Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

quel CSPS ?

Démarré par berder, Août 10, 2009, 03:57:59 PM

« précédent - suivant »

berder

Soit une opération décomposée en plusieurs lots avec un montant estimé de 320 000 ¤ HT donc l'un des lots prévoit de la dépose de dalles amiantées.

niveau III avec risques particuliers ou simple plan de prévention ?
La PPP (pensée positive permanente) - objectif à moyen terme (j'en suis encore loin mais j'y travaille)

speedy

dans ma grille non officielle d'aide au classement de mes opérations vous seriez en catégorie 2
si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !

berder

Oui par rapport au seuil de 305 000 ¤ ? j'y ait pensé, mais je vois mal comment combiner ce seuil et les éléments définis dans le décret du 25 février 2003.

Les textes ne précisent pas vraiment si le seuil prévaut ou si c'est les caractéristiques des travaux.

La PPP (pensée positive permanente) - objectif à moyen terme (j'en suis encore loin mais j'y travaille)

lepouch

Bonjour,
Pour être en catégorie 2, il faudrait avoir la définition suivante : Chantier réunissant au moins deux entreprises, y compris les sous-traitants, et durant plus de 30 jours et comportant plus de 20 hommes à un moment quelconque ou comportant plus de 500 hommes/jours (4 hommes/125 jours) et moins de 10 000 hommes/j.
Vu le montant, je ne pense pas que ces effectifs soient atteints (mais je ne connais pas le projet ...) et je pencherai donc pour une catégorie 3 avec risques particuliers.

speedy

en BTP 300¤ l'H*J en salaire et charges sociales plus 300 ¤ de fourniture soit environ 600 ¤ par Hj or 305000/600=508 donc >500
maintenant on peut discuter de mes chiffres de départ ....
si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !

lepouch

Non, je pense que le calcul de Speedy est bon; mais lorsque j'hésite, j'essaye de calculer la présence réelle sur le chantier.
En effet, la conversion "coût de la prestation" en "hommes sur chantier" conduit souvent à passer à la catégorie supérieure.
Ce qui est important, c'est la co-activité sur le futur chantier et dans le cas qui nous intéresse, la prestation de retrait des dalles amiantées comporte peu d'heures de chantier par rapport au coût car ce dernier doit contenir le transport et la mise en décharge classée de ces matériaux.
J'admets aussi qu'on peut avoir le réflexe de passer à la catégorie supérieure lorsque le calcul est "limite" car c'est une sécurité supplémentaire qui en terme de coût n'a pas une importance énorme ...

berder

Plus largement je m'interroge sur les contrats de CSPS et les documents à produire par ces candidats.

Si je suis bien dès qu'il y a co-activité ou risque de co-activité il doit y avoir intervention d'une entreprise de CSPS. Par contre son intervention peut se matérialiser par un simple plan de prévention si on est en niveau 3 sans risque particulier c'est bien cela ?

lepouch

Bonjour,
Effectivement pour la catégorie 3 :
Si Chantier sans risque particulier réunissant au moins deux entreprises, y compris les sous-traitants.
En phase réalisation, le coordonnateur tient un registre-journal, met à jour la notice SPS, fait les visites d'inspection commune, effectue les visites de chantier et finalise le DIUO.
Si chantier avec risques particuliers mais avec au moins 2 entreprises y compris les sous-traitants:
Un PGC simplifié sera élaboré par le coordonnateur qui demandera alors à l'entreprise concernée de faire un PPSPS.
Dans ce cas, en phase réalisation, le coordonnateur tient un registre-journal, met à jour le PGC simplifié, fait les visites d'inspection commune, demande aux entreprises concernées par les risques particuliers d'établir un PPSPS, effectue les visites de chantier et finalise le DIUO.

berder

je dois avouer que dans ma collectivité la tention est très très forte quand niveau 3 sans risque particulier de ne pas faire appel au CSPS. Et chez vous ? :-)))))))

lepouch

Idem chez nous, mais c'est souvent un technicien formé qui assure la mission.
Pour une collectivité, il est parfois intéressant d'investir (Formation) dans les agents ... mais il faut aussi prévoir le contrat d'assurance correspondant...

berder

C'est vrai je n'avais pas pensé à l'agent formé. C'est juridiquement sécurisé qu'un agent de la collectivité fasse le boulot ? le recours à un organisme extérieur n'est-il pas obligatoire ?

lepouch

A priori, pas de soucis; mais formation obligatoire + "piqûre de rappel" tous les 5 ans.

berder

speedy

plusieurs grandes villes fonctionnent ainsi : niveau 3 = interne niveau 1 = privé, niveau 2 souvent au privé (dépend des compétences acquises en interne ou plan de charge )

berder