Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

délégation au maire : lot ou opération?

Démarré par hugohugo, Août 05, 2009, 10:30:37 AM

« précédent - suivant »

goran

mon CL veut que lui soient transmis les marchés inclus dans une opé > à 206 000

lepouch

Citation de: hugohugo le Août 05, 2009, 12:40:20 PM
En fait, ce débat rejoint celui de la transmission au CL (montant de chaque lot ou montant global).
Je trouve hallucinant que depuis tant d'années que ces questions se posent et alors même que le CGCT a été modifié plusieurs fois,  l'occasion n'ait pas été saisie de clarifier les choses!
Et pas de jurisprudence non plus!
Pourtant ces questions sont quand même essentielles puisqu'il s'agit de problèmes de compétence (délégation) ou de caractère exécutoire (transmission).

Tout à fait d'accord et c'est pourquoi, dans le cadre de la simplification (mais aussi dans le sens des réformes en cours) je ne m'attache qu'au montant du marché : si < à 206 K¤, pas de transmission au CL.
En utilisant pleinement (et peut être abusivement !) les dernières possibilités de délégation, je simplifie le travail administratif (et les copies !) mais cela me laisse plus de temps pour acheter ...

Citation de: goran le Août 05, 2009, 12:01:28 PM
ça rappelle quand meme la joyeuse époque du saucissonage non ?
Et le (soit disant) contrôle de légalité n'a jamais empêché le saucissonnage ...

speedy

Citation de: goran le Août 05, 2009, 01:08:31 PM
mon CL veut que lui soient transmis les marchés inclus dans une opé > à 206 000
CMP = MINEFE
CGCT = Intérieur avec le dernier décret très clair : il s'agit du montant du marché !
si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !

hugohugo

Citation de: speedy le Août 05, 2009, 01:40:33 PM
CMP = MINEFE
CGCT = Intérieur avec le dernier décret très clair : il s'agit du montant du marché !

Sauf que dans une réponse à un sénateur, le ministre de l'intérieur dit clairement "montant global"...

speedy

1 source exacte ?
2 une réponse ministérielle ne peut qu'éclairer et pas modifier le texte !!!!
si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !

hugohugo

Citation de: speedy le Août 05, 2009, 02:33:10 PM
1 source exacte ?
2 une réponse ministérielle ne peut qu'éclairer et pas modifier le texte !!!!

oui je sais bien mais si les débats existent (délégation et transmission) c'est bien que les textes ne sont pas si clairs que ça.
la réponse est paru au JO Sénat 2/3/2006 QE 19137

goran

si on veut "pinailler", à ce moment là, pourquoi ne pas comprendre aussi le terme "achats" de l'art 40 comme voulant dire "marché" ...

hugohugo

Citation de: goran le Août 05, 2009, 03:59:32 PM
si on veut "pinailler", à ce moment là, pourquoi ne pas comprendre aussi le terme "achats" de l'art 40 comme voulant dire "marché" ...

que voulez-vous dire par là?

speedy

Citation de: hugohugo le Août 05, 2009, 03:13:10 PM
oui je sais bien mais si les débats existent (délégation et transmission) c'est bien que les textes ne sont pas si clairs que ça.
la réponse est paru au JO Sénat 2/3/2006 QE 19137
avant le code de 2006 qui a changé de vocabulaire dans ce domaine .....

goran

Citation de: hugohugo le Août 05, 2009, 04:21:13 PM
que voulez-vous dire par là?

ben (mais j'exagère hein !) l'art 40 dit "pour les achats au dessus de ....", pourquoi ne pas comprendre "marchés" pour ne pas raisonner en terme d'opé pour fixer le type de procédure à lancer ?

speedy

Citation de: goran le Août 05, 2009, 03:59:32 PM
parce que là on est dans le CMP

tandis que pour la signature on est dans le CGCT !!!!
eh pas dans la M.... quoique !!! ;-)))))

goran

nan mais j'entends bien Speedy te fâche pas !!! mais reconnais quand même que des violons ça s'accorde (je t'assure ça m'énerve ces trucs là, t'es tjrs en train de te demander qu'est ce qui veut dire quoi, quand est ce qu'on appellera un chat un chat ?)

speedy

m'énerve pas, je dis que la gueguerre entre MINEFE et Intérieur n'arrange rien .

agglo92

Bonjour !

Je reviens sur le sujet : soit un AOO de services. le marché est décomposé en 3 lots.

Après réception des offres il s'avère que le montant de chaque lot est inférieur à 206.000 ¤ HT et le montant cumulé également.

L'exécutif local a reçu délégation du conseil communautaire pour signer les marchés pouvant être conclus selon une procédure adaptée, soit jusqu'à 206.000 ¤ HT.

Selon moi, le marché en question peut donc, bien qu'il ait été conclu selon une procédure d'AOO, être directement signé par le Président sans délibération préalable du conseil.

Problème : l'ordre du jour du conseil a déjà été envoyé. Jusqu'à quand peut-on le modifier ? Ou supprimer un point le jour même ?

Merci à tous !

RV

Etant donné que tu peux lancer un AOO même en dessous de 206 000¤, ton Président pourra signer si le montant cumulé n'atteint le seuil max de sa délégation.
Pour ce qui est de l'O.J, faut jeter un oeil ds le CGCT...g pas les références en têtes là..dsl ;-)
"Chez moi, il pleut 6 mois par an. Le reste de l'année, c'est humide. Mais les gens ont chaud au coeur." RV
You have a need. We'll teach you how to do without.