Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

plis hors délai

Démarré par mim, Juin 23, 2009, 02:33:42 PM

« précédent - suivant »

mim

bonjour,une petite enquète pour savoir comment vous faites avec les plis arrivés hors délais en MAPA?
vous les acceptez éventuellement? refus catégorique?
pourquoi?

Merci!!

colibri

je les renvoie systématiquement car nous remettons, lorsque les plis sont remis en main propre, un AR. Et sur les enveloppes, la date d'arrivée du pli. sinon, je ne vois pas l'intérêt de mettre une date et une heure limites...

Feeling Good

On va dire que si le pli arrive après l'heure mais le bon jour, je prends (vous comprenez, les embouteillages ...). On pourrait me rétorquer qu'ils on qu'à pas s'y prendre à la dernière minute, mais bon je prends "ok pour cette fois ci, mais la prochaine vous aurez travaillé pour rien". Je parle là du cas d'une remise en mains propres.
Par contre si ça arrive après le jour de remise, je prends pas.
Pourquoi: égalité de traitement des candidats.
Et puis les candidats d'un même secteur économique causent entre eux des fois et un jour où l'autre ça pourrait se savoir que la ville de X est cool sur les délais. je ne craisn pas le contentieux mais bon faut qu'on donne l'impression d'être sérieux et rigoureux quand même.
La Bretagne n'a pas de papiers,
Elle n'existe que si à chaque génération
Des hommes se reconnaissent bretons...
(La découverte ou l'ignorance)

On va pas se laisser abattre, on est pas des Ken

shorty

Moi j'accepte si qq minutes, du fait que l'on ne soit pas tt à fait sur la ligne du méridien, si arrivée le lendemain, refusé et renvoyé sans l'ouvrir.

Il fo etre strict, et surtout ne pas les accepter eventuellement !
Tous les plus grands génies sont un peu obsédés,
regardez Thomas Edison, sinon comment vous expliquez que les ampoules ont la forme de seins !

lepouch

Pour nous (mais nous sommes dans le Sud ...) cela va surtout dépendre du nombre d'offres.
Il est parfois dommage de se passer d'une réelle mise en concurrence pour quelques heures ...

Raspoutine

Citation de: colibri le Juin 23, 2009, 02:48:57 PM
je les renvoie systématiquement car nous remettons, lorsque les plis sont remis en main propre, un AR. Et sur les enveloppes, la date d'arrivée du pli. sinon, je ne vois pas l'intérêt de mettre une date et une heure limites...

Même pratique, sinon pourquoi fixer une limite ?

griso

Bonjour,

Rejet obligatoire. C'est l'un des principes de base de la commande publique: égalité de traitement.

Maintenant, la question pose un problème réccurent et il semble constant que l'on ne puisse faire preuve de pragmatisme
Problemes pour l'entreprise: "pas pu me garer, pas trouvé le bureau, pas su, pas vu, gros travail réalisé en fonction de l'objet du marché".
Problèmes pour la cl: "pourquoi se priver d'une offre qui aurait pu être intéressante?"
Problème pour l'acheteur: "celui là il prend les offres même après le délai de remise............"

La seule solution, c'est le courrier ou la démat: pour le pli courrier l'entreprise peut se retourner contre le prestataire de livraison et pour la démat, il suffit de remplir des cases sans se déplacer (exit pas vu pas su pas trouvé) mais déclenche pas compris pas réussi marche pas.

En un mot pédagogie.............pédagogie.................pédagogie

ck

Et si un pli arrive ouvert (reçu par un service non concerné qui l'a ouvert : pas la mention "ne pas ouvrir" sur l'enveloppe) que faites-vous ?

- en MAPA ?
- en procédure formalisée ?

BioMelon

Citation de: ck le Juin 24, 2009, 11:24:44 AM
Et si un pli arrive ouvert (reçu par un service non concerné qui l'a ouvert : pas la mention "ne pas ouvrir" sur l'enveloppe) que faites-vous ?

- en MAPA ? ==> on accepte (vive le papier hein !)
- en procédure formalisée ? ==> ca n'arrive jamais, vive la démat lol

cpamoa

Vaste sujet avec autant de pratiques diffèrentes, la difficulté est que le risque juridique est très élevé pour un avantage quasi nul, je m'explique si vous avez déjà un nombre suffisant d'offres pour ne pas respecter les règles, en cas de contentieux accepter un plis hors délai c'est très risqué.

J'ai évolué sur cette question, au départ je disais non, après oui peut-être, et finalement je maintiens ma position non sauf cas de force majeure car franchement je me dis que si nous les representants de la conformité aux textes commencont à dire non oui peut-être tout dépend, ce n'est pas bon signe...

Kpiaf

Non... PA ou procédures formalisées, rien n'y change.
Le principe d'égalité de traitement n'est pas à géométrie variable.
"Cedant arma togae"
Cicéron

goran

Mouais ........... m'en fous c'est pas moi qui réceptionne les offres ! mais je me verrais mal dire à un candidat MAPA : pas question, il est 12 h 02 (au lieu de 12 h 00) si à sa montre à lui il est 11 h 59 .... là le risque c'est le cassage de gueule (et j'avoue que je le comprendrais un peu ....) ....

yfetrocho

Citation de: goran le Juin 24, 2009, 02:21:26 PM
Mouais ........... m'en fous c'est pas moi qui réceptionne les offres ! mais je me verrais mal dire à un candidat MAPA : pas question, il est 12 h 02 (au lieu de 12 h 00) si à sa montre à lui il est 11 h 59 .... là le risque c'est le cassage de gueule (et j'avoue que je le comprendrais un peu ....) ....
Ben ton heure est la même pour tous les candidats non??
Alors que la sienne n'est valable que pour lui...

kanak

Citation de: cpamoa le Juin 24, 2009, 12:27:53 PM
Vaste sujet avec autant de pratiques diffèrentes, la difficulté est que le risque juridique est très élevé pour un avantage quasi nul, je m'explique si vous avez déjà un nombre suffisant d'offres pour ne pas respecter les règles, en cas de contentieux accepter un plis hors délai c'est très risqué.

J'ai évolué sur cette question, au départ je disais non, après oui peut-être, et finalement je maintiens ma position non sauf cas de force majeure car franchement je me dis que si nous les representants de la conformité aux textes commencont à dire non oui peut-être tout dépend, ce n'est pas bon signe...
+ 100 000 et si pas assez de concurence, on peut toujours relancer une consultation. Accepter c'est enfreindre a ses risques et périls un des principes fondamentaux du CMP. Euh en Europe, un des mes agents en Arabie Saoudite très influent (comprenez qui redistribue bcp et aux bonnes personnes) a pu obtenir une extension de la date limite car j'avais pas eu le temps de répondre a cet AO en raison d'un déplacement Inde + Vietnam + Yemen !!!

market

Citation de: goran le Juin 24, 2009, 02:21:26 PM

Bah non...c'est la CAO qui décide. Pas celui qui réceptionne les plis. Donc, on prend son enveloppe avec le sourire, sans rien dire, on enregistre et puis basta. lol