Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

quoi répondre au technicien ?

Démarré par paros, Juin 09, 2009, 09:01:24 AM

« précédent - suivant »

paros

décor : MAPA trvx > 206 000 ht - variantes interdites

une entreprise fait une offre mais propose un matériau qui n'est pas prévu dans le CCTP.

le prix étant intéressant, le technicien voudrait la faire accepter par les élus.

il me demande ce qu'on peut faire ?

je pensais lui répondre que l'offre de l'entreprise ne respectant pas l'offre de base : il faut l'éliminer

en fait je ne sais plus vraiment : je me demande si, dans le cadre de la négociation, on ne peut pas accepter l'offre et faire une mise au point ?

avez-vous des solutions ?

RV

Imaginons que vous reteniez cet OE parce que le matériau il est génial, il est performant.
Quid alors des risques que vous prenez par rapport aux éventuels recours des autres candidats qui, eux auraient aussi pu proposer un matériau génial, mais l'ont pas fait car ont respecté votre CCTP??
"Chez moi, il pleut 6 mois par an. Le reste de l'année, c'est humide. Mais les gens ont chaud au coeur." RV
You have a need. We'll teach you how to do without.

Ororo Munroe

Citation de: RV le Juin 09, 2009, 09:32:22 AM
Imaginons que vous reteniez cet OE parce que le matériau il est génial, il est performant.
Quid alors des risques que vous prenez par rapport aux éventuels recours des autres candidats qui, eux auraient aussi pu proposer un matériau génial, mais l'ont pas fait car ont respecté votre CCTP??

+ 1
Une partie de la Bible n'a jamais été reconnue. Elle abordait la vie de Ododo.  Cette partie se nomme désormais Code de la commande publique...

paros

donc ma 1ere idée est la bonne : pas respect du cctp on rejette l'offre, c'est ça ?

An Erminig

Oui . Il faut être logique : soit on autorise les variantes, soit on les interdit.
Ar vag ne sent ket ouz ar stur,
Ouz ar garreg a raio sur.
Le bâteau qui n'obéit pas au gouvernail
obéira au rocher.

BioMelon

Est-il écrit matériel de type "x" ou techniquement équivalent dans le CCTP ?

Kpiaf

Citation de: BioMelon le Juin 09, 2009, 10:34:02 AM
Est-il écrit matériel de type "x" ou techniquement équivalent dans le CCTP ?

Bonne question, en effet...
Autre bonne question : les variantes ont-elles été expressément interdites ? Car, si telle n'est pas le cas, on peut considérer qu'elles sont implicitement autorisées...
Et, pour finir, si une phase de négociation a été prévue et clairement annoncée dans votre RC, vous pouvez l'utiliser pour interroger les autres OE et leur laisser la possibilité de proposer une solution alternative en terme de matériaux (sans leur souffler la solution retenue par le candidat dont vous parlez, naturellement).
"Cedant arma togae"
Cicéron

RV

Citation de: Kpiaf le Juin 09, 2009, 10:42:09 AM
Autre bonne question : les variantes ont-elles été expressément interdites ? Car, si telle n'est pas le cas, on peut considérer qu'elles sont implicitement autorisées...

La jurisprudence ne dit-elle pas que l'absence de mention relative aux variantes dans le RC conduit à les exclure d'office?
"Chez moi, il pleut 6 mois par an. Le reste de l'année, c'est humide. Mais les gens ont chaud au coeur." RV

Kpiaf

Citation de: RV le Juin 09, 2009, 11:08:21 AM
La jurisprudence ne dit-elle pas que l'absence de mention relative aux variantes dans le RC conduit à les exclure d'office?

De mémoire, je n'ai pas souvenir d'un arrêt du JA traitant de la question des variantes en procédure adaptée...
Mais si quelqu'un a, ça m'intéresse vivement ! ;-)
En revanche, le MINEFE considère que le silence de l'acheteur dans le DCE s'agissant des variantes, doit être regardé comme autorisant implicitement leur présentation par les candidats... (cf. note du MINEFE sur les variantes + le projet de circulaire portant manuel d'application du CMP actuellement en cours de concertation qui réaffirme ce point).
Et ceci, même si les termes de l'article 50 al. 2 CMP semblent favorable à une interprétation en faveur de l'exclusion dans un tel cas de figure...
"Cedant arma togae"
Cicéron

RV

Citation de: Kpiaf le Juin 09, 2009, 11:14:02 AM
En revanche, le MINEFE considère que le silence de l'acheteur dans le DCE s'agissant des variantes, doit être regardé comme autorisant implicitement leur présentation par les candidats...

Autant pour moi, j'av retenu l'inverse.....oups....
[RV toujours en mode Formation MP]

An Erminig

En effet, elles sont implicitement autorisées en MAPA si on ne les interdit pas, comme le rappelle le projet de manuel d'application du Code en préparation au Minefe.

Ceci dit, en exposant son problème, tout en haut de son sujet Paros a écrit (et souligné) "variantes interdites".
Ar vag ne sent ket ouz ar stur,
Ouz ar garreg a raio sur.
Le bâteau qui n'obéit pas au gouvernail
obéira au rocher.

Kpiaf

Citation de: An Erminig le Juin 09, 2009, 02:03:42 PM
En effet, elles sont implicitement autorisées en MAPA si on ne les interdit pas, comme le rappelle le projet de manuel d'application du Code en préparation au Minefe.
Ceci dit, en exposant son problème, tout en haut de son sujet Paros a écrit (et souligné) "variantes interdites".

En effet... Mais interdites comment ? Expressément (dans ce cas, rien à dire) ou implicitement ?
Car de nombreux acheteurs considèrent que le simple fait de ne rien autoriser dans le DCE doit être entendu comme une interdiction ferme, or cette solution ne s'applique pas pour la procédure adaptée.
D'où ma question ;-)
"Cedant arma togae"
Cicéron

mighty

Je confirme le silence = acceptation des variantes. Par contre il faut être clair aussi à un moment donné, les OE répondent à un besoin de la personne publique. Le technicien se devait d'imaginer cette solution technique. S'il ne l'a pas fait c'est qu'il n'en avait pas l'utilité/besoin et/ou le marché a été trop rapidement pensé.

Bien évidemment je me retrouve souvent dans cette situation. Alors soit on considère que l'entreprise n'a pas répondu à l'offre de base et donc à notre besoin --> Offre irrégulière. Ou alors on demande aux autres OE également la solution technique !

Mais pr moi c éliminatiion car l'entreprise ne répond pas à notre besoin de base. Et ça le code est clair la dessus

Kpiaf

Citation de: mighty le Juin 09, 2009, 03:19:01 PM
Je confirme le silence = acceptation des variantes. Par contre il faut être clair aussi à un moment donné, les OE répondent à un besoin de la personne publique. Le technicien se devait d'imaginer cette solution technique. S'il ne l'a pas fait c'est qu'il n'en avait pas l'utilité/besoin et/ou le marché a été trop rapidement pensé.
Bien évidemment je me retrouve souvent dans cette situation. Alors soit on considère que l'entreprise n'a pas répondu à l'offre de base et donc à notre besoin --> Offre irrégulière. Ou alors on demande aux autres OE également la solution technique !
Mais pr moi c éliminatiion car l'entreprise ne répond pas à notre besoin de base. Et ça le code est clair la dessus

D'accord, mais s'il s'agit d'une procédure adaptée et qu'une phase de négociation a été annoncée dans le RC, on ne doit écarter que les offres inappropriées...
On peut donc négocier avec les OE qui ont présenté des offres inacceptables ou irrégulières... Ce qui semble être le cas !
D'où mon autre remarque... ;-)
"Cedant arma togae"
Cicéron

mighty

Ok avec toi mais n'est ce pas une perte de temps ! Moi c'est plutot l'esprit qui me chagrine. On fait un marché avec un besoin de type A. L'acheteur est content de son marché. Un OE répond au marché avec une offre de type Z. Le technicien s'exclame en disant "ah ouaiiii j'avais pas vu ça". Tant pis pour lui. tout ça de bordel pour avoir mal cerné son besoin.

Moi je dirais que l'entreprise en question ne répond pas à notre besoin de base et donc la variante ne peut être analysée.