Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

visite ... loupée

Démarré par goran, Juin 02, 2009, 05:32:14 PM

« précédent - suivant »

agglo92

j'entends l'argument.

seulement c'est toujours délicat pour un PA de déroger à ses propres règles du jeu...

le biscuit

Citation de: agglo92 le Avril 14, 2010, 03:13:05 PM
j'entends l'argument.

seulement c'est toujours délicat pour un PA de déroger à ses propres règles du jeu...

mais le PA ne déroge pas à ses propres règles en l'espèce

l'objectif et la raison d'être de la visite et de la règle est de mettre en situation les candidats d'évaluer au mieux les prestations attendues par le PA et dc de remttre l'offre la plus adaptées

or le sortant est déjà mis en situation d'évaluer au mieux les prestations attendues par le PA et dc de remttre l'offre la plus adaptées

le fait qu'il ne participe pas à la visite ne contrevient dc pas à la règle

par contre si l'on considère que le but de la visite est de signer une attestation de visite, l'absence du sortant contrevient à la règle....et l'on sent le souffle de Kafka sur notre nuque loooool
Vedel est mort, Chapus est mort et moi même je ne me sens pas très bien

Kpiaf

Citation de: agglo92 le Avril 14, 2010, 03:13:05 PM
j'entends l'argument.

Je suis bien d'accord avec toi...
Le fait est que, dans le cas évoqué, la procédure est mise à mal à cause d'une règle qui n'est pas exorbitante (l'exigence de faire la visite) mais qui doit être appréciée en tenant compte du cas particulier auquel le pouvoir adjudicateur est confronté : on ne peut pas, objectivement, écarter un titulaire sortant (qui connait nécessairement mieux que personne les lieux) en s'appuyant sur le fait qu'il n'a pas participé à la visite (c'est ubuesque !).
Donc à choisir entre écarter sa candidature (qui n'est pas sans risque) et la garder (qui peut se défendre car l'application du principe d'égalité de traitement se fait à l'égard d'opérateurs qui se trouvent dans la même situation que le titulaire sortant, ce qui réduit tout de même le champ du possible !), ben moi je n'hésite pas...
Alors, naturellement, si tu vises le risque zéro, tu peux aussi choisir de renoncer à la procédure et tout recommencer...
Il y aura, vraisemblablement rupture dans la continuité du service ou, sans doute, avenant pour prolonger le précédent marché (ce qui n'est ni dépourvu de risque, ni garanti car le titulaire sortant peut ne pas être d'accord...) et cela coûtera une jolie petite somme à la collectivité (le coût de la procédure n'est pas négligeable).
Moralité : le risque zéro n'existe pas et quand il est là ben faut le gérer au mieux ! ;-)
"Cedant arma togae"
Cicéron

agglo92

bah, je suis tatillon, mais quand le RC dit clairement "la visite du 15 mars 2010 est obligatoire. un registre est tenu à cet effet"

je trouve qu'accepter la candidature du titulaire actuel qui n'est pas venu à la visite du 15 mars 2010, c'est déroger à sa propre règle...

agglo92

d'accord avec la solution de "bon sens" de Kpiaf... mais bon, ça incite à être prudent dans la rédaction de ses RC (et je parle surtout pour moi, là)

le biscuit

Citation de: agglo92 le Avril 14, 2010, 03:30:43 PM
bah, je suis tatillon, mais quand le RC dit clairement "la visite du 15 mars 2010 est obligatoire. un registre est tenu à cet effet"

je trouve qu'accepter la candidature du titulaire actuel qui n'est pas venu à la visite du 15 mars 2010, c'est déroger à sa propre règle...

non ce n'est pas être tatillon, c'est omettre le fait que le sortant est le sachant et par là même qu'il est dans une situation différente des autres candidats

l'écarter serait un détournement de la règle (cf mon post de 3h13 05), dc un détournement de procédure

agglo92

avouez quand même que la rédaction du RC est un peu maladroite, et qu'appliquée à la lettre (ce qui est souvent le cas en AO), elle pourrait conduire à cette énormité...

regardez quand même dans les post précédents, il semble qu'exonérer le titulaire de la visite n'est pas non plus recommandé.

RV

Citation de: agglo92 le Avril 14, 2010, 03:45:45 PM
avouez quand même que la rédaction du RC est un peu maladroite, et qu'appliquée à la lettre (ce qui est souvent le cas en AO), elle pourrait conduire à cette énormité...

regardez quand même dans les post précédents, il semble qu'exonérer le titulaire de la visite n'est pas non plus recommandé.

Ne pensez-vous pas que l'absence de visite par le Titulaire actuel pourrait être comprise comme ne souhaitant pas candidater sur ce marché. Les autres OE pourraient arguer de cela, non?
Mais là, je pousse p-ê un peu loin....
"Chez moi, il pleut 6 mois par an. Le reste de l'année, c'est humide. Mais les gens ont chaud au coeur." RV
You have a need. We'll teach you how to do without.

le biscuit

Citation de: agglo92 le Avril 14, 2010, 03:45:45 PM

"qd la lettre d'un texte conduit à l'énormité, il faut s'en écarter...et retrouver son esprit et son utilité" LE BISCUIT

agglo92

On est d'accord... la lettre et l'esprit... n'empêche que le juge ne s'en remet pas toujours à l'esprit...

Bref, on tourne en rond et j'aurais certainement accepté la candidature du titulaire si je m'étais retrouvé dans la même situation que Mima.

Toujours plus facile d'être rigoriste quand on n'est pas confronté à la situation.

Kpiaf

Citation de: le biscuit le Avril 14, 2010, 04:06:17 PM
"qd la lettre d'un texte conduit à l'énormité, il faut s'en écarter...et retrouver son esprit et son utilité" LE BISCUIT

Tu es dans une forme exceptionnelle toi aujourd'hui ! ;-)
"Cedant arma togae"
Cicéron

goran

eh ben c'est encore moi avec mes visites ! visite obligatoire, un candidat qui ne l'a pas effectuée nous remet une attestation écrite de sa propre main avec photos à l'appui pour nous dire "je l'ai bien faite, mais tout seul, n'étant pas libre à la date prévue" ! z'en pensez quoi ?

Coccy

Citation de: goran le Mars 23, 2011, 10:30:38 AM
eh ben c'est encore moi avec mes visites ! visite obligatoire, un candidat qui ne l'a pas effectuée nous remet une attestation écrite de sa propre main avec photos à l'appui pour nous dire "je l'ai bien faite, mais tout seul, n'étant pas libre à la date prévue" ! z'en pensez quoi ?

y'a un tampon de la CT comme sûrement prévu au CC ??

ça m'est arrivé y'a pas longtemps: pas de tampon, pas de visite validée!!
TRES TRES bientôt la QUILLE !! :)

goran

bien sûr qu'il n'y en a pas; je peux plus les supporter .... Out épissétou !

valentinebis

je rebondis sur ce sujet pour une autre question:
on a un jury pour notre AOO de Moe la semaine prochaine (oui oui, je suis en congé maladie/patho mais je reviens au boulot rien que pour ca...) et il y avait une visite obligatoire des bât. à réhabiliter
le turc c'est que j'ai indiqué dans le RC que l'attestation de visite était une des pièces de l'offre et non de la candidature.
alors peut-on ouvrir l'enveloppe et aller voir direct s'il y a l'attestation et si non, éliminer l'équipe de Moe sans regarder la candidature?
sur toutes les enveloppes reçues, de sur j'en ai 6 qui ont visités (j'ai gardé les doubles des attestations) mais 2 enveloppes ne sont pas identifiables donc je ne sais pas s'ils ont visités...

Merci pour vos réponses
valentine"bis" car c'est la vrai valentine mais depuis la maison pour son second congé mat où elle a oublié son mot de passe et ne peut plus se connecter.
en attente de BB2