Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

Pénalités de retard

Démarré par Antinomie, Mai 29, 2009, 10:00:58 AM

« précédent - suivant »

Antinomie

Bonjour,

Une petite question me taraude : Appliquez-vous de manière systématique les pénalités de retard? Ou alors préférez-vous conservcer de "bonnes relations" avec l'opérateur économique?

Kpiaf

Citation de: Antinomie le Mai 29, 2009, 10:00:58 AM
Bonjour,
Une petite question me taraude : Appliquez-vous de manière systématique les pénalités de retard? Ou alors préférez-vous conservcer de "bonnes relations" avec l'opérateur économique?

Sujet récurent s'il en est !
Les pénalités de retard doivent normalement être appliquées... Dans le cas contraire, vous prenez des risques...
Mais bon, moi, je dis ça, je ne dis rien..........
"Cedant arma togae"
Cicéron

Antinomie

Oui oui, j'ai vu qu'il a été traité à plusieurs reprises.
Je demandais,  puisqu'un des acheteurs de ma collectivité m a confié, ne pas les avoir mis en oeuvre qq fois.

Kpiaf

Citation de: Antinomie le Mai 29, 2009, 10:10:58 AM
Oui oui, j'ai vu qu'il a été traité à plusieurs reprises.
Je demandais,  puisqu'un des acheteurs de ma collectivité m a confié, ne pas les avoir mis en oeuvre qq fois.

Dans ce cas, il vaut mieux le faire "proprement"...
Pour de plus amples précisions sur l'habillage, faut s'adresser au Biscuit, il est très porté sur la chose ;-)
"Cedant arma togae"
Cicéron

faribulle

Théoriquement, l'application des pénalités est obligatoire.

Ne pas les appliquer revient à un abandon de recettes qui doit normalement être délibéré.
ex-poilà

Antinomie

Ok : )
Mais le véritable risque existe en cas de contentieux ?! Le directeur du service de la commande publique estime que le risque existe toujours, le tout étant de savoir le gérer.

En tous cas, merci à vous.

Kpiaf

Citation de: Antinomie le Mai 29, 2009, 11:44:11 AM
Ok : )
Mais le véritable risque existe en cas de contentieux ?! Le directeur du service de la commande publique estime que le risque existe toujours, le tout étant de savoir le gérer.
En tous cas, merci à vous.

Oui, le risque existe bel et bien... Notamment d'un point de vue pénal...
Donc, prudence ;-)
"Cedant arma togae"
Cicéron

sailormoon

Bonjour

Je fais un grand "Up" sur ce sujet.

Y a t il eu une décision plus récente sur le fait que ne pas appliquer les pénalités de retard peut être vu comme une modification des conditions initiales de consultation et conduire à un avantage injustifié (ex: des entreprises qui trouvaient les pénalités trop fortes auraient répondu à la consultation si d'emblée les pénalités avaient été neutralisées) ?
merci à vous