Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

cotraitant défaillant

Démarré par ppl, Septembre 21, 2026, 03:12:33 PM

« précédent - suivant »

ppl

Bonjour,

Soit un marché subséquent de MOE. Un cotraitant (BE), qui n'est pas mandataire est défaillant. Groupement conjoint avec mandataire solidaire. CCAG PI 2009 applicable.

Un courrier de mise en demeure a été adressé. Rien n'y fait.

Que faire selon-vous ?

1/ Résiliation partielle, c'est à dire du BE défaillant uniquement. Si oui, sur quel fondement, pas de disposition particulière dans le CCAP sur la résiliation d'un membre d'un groupement). Dans cette hypothèse, le mandataire se débrouillerait pour ST la prestation.

2/ On met en demeure le mandataire le pallier la défaillance du BE défaillant. Quid ensuite du règlement prévu au BE défaillant, il faut faire un avenant pour modifier la répartition des paiements ou pas ? car la prestation serait à régler au mandataire.

Merci de vos avis

hpchavaz

Disclaimer : Mes contributions ne sont pas des avis juridiques ; elles ne sont que l'avis d'un praticien.

ppl

Défaillant dans l'exercice de sa mission : ne répond pas et ne fournit pas les documents demandés

speedy

Citation de: ppl le Septembre 21, 2026, 03:12:33 PM2/ On met en demeure le mandataire le pallier la défaillance du BE défaillant. Quid ensuite du règlement prévu au BE défaillant, il faut faire un avenant pour modifier la répartition des paiements ou pas ? car la prestation serait à régler au mandataire.

Merci de vos avis
il faut faire un constat de ce qui a été remis par le défaillant car si OK au niveau technique il faudra le payer pour uniquement cette partie  ....
OK pour le 2)

puis selon réponse du mandataire un avenant avec la nouvelle répartition des paiement et le cas échéant un membre de substitution ou un sous-traitant  ...
si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !
Parole de nouveau Papi

hpchavaz

J'ai bien peur qu'on ne puisse résilier une partie de marché quand bien même celui-ci serait attribué à un groupement conjoint avec identification des prestations.

Pour la substitution, j'ai peur que cela ne soit possible que si c'est prévu.

Et en l'absence de substitution, le groupement résiduel sera rarement compétent, or en toute logique la modification du groupement intervient avant une éventuelle sous-traitance.

Après, dans ce genre de situation, il faut bien trouver une solution.
Disclaimer : Mes contributions ne sont pas des avis juridiques ; elles ne sont que l'avis d'un praticien.

hpchavaz

CitationPour la substitution, j'ai peur que cela ne soit possible que si c'est prévu.

Voir Seban 2022 Pas de remplacement en cours d'exécution d'un marché public d'un autre opérateur à l'un des membres du groupement d'opérateurs titulaires sans mise en concurrence citant CE, 16 mai 2022, n° 459408 :
« la substitution, au cours de l'exécution d'un marché passé avec un groupement d'opérateurs économiques, lequel n'est pas doté de la personnalité juridique, d'un ou de plusieurs des membres de ce groupement par un ou plusieurs autres opérateurs économiques constitue une modification du titulaire du marché qui ne peut valablement avoir lieu sans mise en concurrence que dans les cas prévus par les dispositions de l'article L. 2194-1 du code de la commande publique ».

ppl

Citation de: hpchavaz le Septembre 22, 2026, 11:20:34 AM
CitationPour la substitution, j'ai peur que cela ne soit possible que si c'est prévu.

Voir Seban 2022 Pas de remplacement en cours d'exécution d'un marché public d'un autre opérateur à l'un des membres du groupement d'opérateurs titulaires sans mise en concurrence citant CE, 16 mai 2022, n° 459408 :
« la substitution, au cours de l'exécution d'un marché passé avec un groupement d'opérateurs économiques, lequel n'est pas doté de la personnalité juridique, d'un ou de plusieurs des membres de ce groupement par un ou plusieurs autres opérateurs économiques constitue une modification du titulaire du marché qui ne peut valablement avoir lieu sans mise en concurrence que dans les cas prévus par les dispositions de l'article L. 2194-1 du code de la commande publique ».

Mon cas serait différent. Il n'y aurait pas de remplacement du membre défaillant. Il sortirait du groupement. A charge pour le mandataire solidaire de réaliser la prestation lui-même, ou de sous-traiter.

hpchavaz

Comme indiqué précédement, le mandataire solidaire aurait il été retenu seul ? A t-il les moyens humains et les compétences  qu' apportait le BE ?