Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

Visite obligatoire

Démarré par Commandeepubliquee, Septembre 11, 2026, 10:13:23 AM

« précédent - suivant »

Commandeepubliquee

Bonjour ´,

Nous avons lancé un marché travaux avec visite obligatoire.
A l'issue de la remise des offres, une entreprise n'a pas réalisé la visite et le service acheteur m'indique que pour ce lot la visite n'était pas nécessaire. Or à aucun moment dans le dossier de consultation nous avons précisé les lots concernés par la visite.

A savoir que sur ce lot nous avons eu une offre avec visite faite ( car à répondu à un autre mot concerné par la visite) mais offre irrégulière car absence de base juste chiffrage de la variante.

Soit nous acceptons la visite au risque qu'une autre entreprise nous dise attention cette entreprise n'était pas aux visites ( peu probable car il y a eu 2 visites différentes). Et risque en cas de contrôle ANCOLS

Soit ne pas accepter au risque que l'entreprise dise que la visite n'était pas nécessaire sauf que nous n'avons rien précisé

Merci

lepouch

hpchavaz

L'offre d'une entreprise qui ne réalise pas une visite rendue obligatoire par le règlement de consultation est irrégulière à moins que l'entreprise ne puisse justifier de l'inutilité de cette visite pour des raisons qui la concerne spécifiquement, par exemple visite de local qu'elle a réalisé ou dans lequel elle exerce des prestations de maintenance.
Disclaimer : Mes contributions ne sont pas des avis juridiques ; elles ne sont que l'avis d'un praticien.

Commandeepubliquee

Citation de: lepouch le Septembre 11, 2026, 10:17:19 AMMAPA ?
Négo prévue ?

C'est un MAPA, il y a de la négociation

Citation de: hpchavaz le Septembre 11, 2026, 10:29:09 AML'offre d'une entreprise qui ne réalise pas une visite rendue obligatoire par le règlement de consultation est irrégulière à moins que l'entreprise ne puisse justifier de l'inutilité de cette visite pour des raisons qui la concerne spécifiquement, par exemple visite de local qu'elle a réalisé ou dans lequel elle exerce des prestations de maintenance.

Le service acheteur m'indique que pour la bardage lot concerné tout est indiqué dans les pièces marchés et que la visite n'avait aucune plus value pour ce lot mais nous ne l'avons pas spécifié dans le dossier de consultation.

Car dans ce dossier il y a une partie acquisition amélioration et de la construction neuve et le lot bardage concernera que la construction neuve

Ponta

La visite était libre ou devait se faire en présence du pouvoir adjudicateur qui délivrait une attestation ?
Agoraddicted

Qui fait le malin, finit dans le ravin.
Bon, ça ne s'écrit pas avec un C.

Vivaelparaguay

est-ce qu'on ne peut pas, a posteriori, s'affranchir d'une obligation du RC qui n'aurait manifestement aucun intérêt pour le jugement des offres ?

hpchavaz

Délicat concernant la visite obligatoire. Une entreprise chypriote pourrait très bien alléguer qu'elle a renoncé à présenter une offre en raison du caractère obligatoire de la visite.
Disclaimer : Mes contributions ne sont pas des avis juridiques ; elles ne sont que l'avis d'un praticien.

Commandeepubliquee

Citation de: Ponta le Septembre 11, 2026, 11:32:32 AMLa visite était libre ou devait se faire en présence du pouvoir adjudicateur qui délivrait une attestation ?

Avec présence du pouvoir adjudicateur qui délivre une attestation,

Citation de: Vivaelparaguay le Septembre 11, 2026, 11:34:48 AMest-ce qu'on ne peut pas, a posteriori, s'affranchir d'une obligation du RC qui n'aurait manifestement aucun intérêt pour le jugement des offres ?
justement je n'ai pas trouvé de JP à ce sujet

Citation de: hpchavaz le Septembre 11, 2026, 11:40:24 AMDélicat concernant la visite obligatoire, une entreprise chypriote pourrait très bien indiqué qu'elle a renoncé à présenter une offre en raison du caractère obligatoire de la visite.
Oui c'est pour ça très délicat =/

Vivaelparaguay

Oui c'est délicat et la meilleure chose à faire est de déclarer sans suite...

Ponta

Citation de: Commandeepubliquee le Septembre 11, 2026, 10:13:23 AMA savoir que sur ce lot nous avons eu une offre avec visite faite ( car à répondu à un autre mot concerné par la visite) mais offre irrégulière car absence de base juste chiffrage de la variante.

Soit nous acceptons la visite au risque qu'une autre entreprise nous dise attention cette entreprise n'était pas aux visites ( peu probable car il y a eu 2 visites différentes). Et risque en cas de contrôle ANCOLS
Si je comprends bien, l'entreprise a réalisé une visite même si cette visite était sur un autre lot.
Comme le RC ne dit pas explicitement que la visite doit concerner un lot particulier, l'entreprise a respecté (certes aminima) l'obligation de visite. Juridiquement, c'est bon pour elle.
Agoraddicted

Qui fait le malin, finit dans le ravin.
Bon, ça ne s'écrit pas avec un C.

hpchavaz

Reste à déterminer le type de sans suite et quelle en est la suite.
Vous êtes dans le cas où seules des offres irrégulières ont été déposées.

La question de Ponta me semble pertinente.

Commandeepubliquee

Citation de: Ponta le Septembre 11, 2026, 11:48:37 AM
Citation de: Commandeepubliquee le Septembre 11, 2026, 10:13:23 AMA savoir que sur ce lot nous avons eu une offre avec visite faite ( car à répondu à un autre mot concerné par la visite) mais offre irrégulière car absence de base juste chiffrage de la variante. Ici je parle d'une seconde offre déposée ou la visite a été effectuée mais l'entreprise a déposé uniquement la variante sans chiffrer la base donc offre irrégulière

Soit nous acceptons la visite au risque qu'une autre entreprise nous dise attention cette entreprise n'était pas aux visites ( peu probable car il y a eu 2 visites différentes). Et risque en cas de contrôle ANCOLS ici je parle de l'offre ou la visite n'a pas été effectuée
Si je comprends bien, l'entreprise a réalisé une visite même si cette visite était sur un autre lot.
Comme le RC ne dit pas explicitement que la visite doit concerner un lot particulier, l'entreprise a respecté (certes aminima) l'obligation de visite. Juridiquement, c'est bon pour elle.

Non, Sur ce lot il y a eu 2 offres :
Une ou la visite n'a pas été effectuée

Et l'autre ou la visite a été effectuée mais offre irrégulière car l'entreprise n'a pas chiffré la base

lepouch

Il faut relancer...
Ça ne va pas gêner le chantier car le bardage n'intervient pas dans les premières semaines du chantier...