Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

Marché décontamination d'oeuvres : AMO ? MOE?

Démarré par marine29850, Mai 12, 2026, 10:42:47 AM

« précédent - suivant »

speedy

Citation de: hpchavaz le Mai 21, 2026, 10:57:26 AMJe ne suis pas certain qu'un marché de pure AMO soit suffisant dans ce contexte apparemment technique, c'est pourquoi il me semble nécessaire de commencer par éclairer cet aspect
on peut obtenir un AMO technique et juridique en exigeant des compétences (réponse probable en groupement)  ou allotir lot AMO technique, Lot2 AMO juridique...
je rappelle ma proposition initiale du 12 mai à 12H23
1 en préalable un diagnostic fiable de " l'attaque fongique" et un inventaire clair des lieux et œuvres concernés
2 une étude préalable de faisabilité pour cerner l'environnement règlementaire et les coûts   (ou allotir ?)
3 une opération pour partie MOE de type loi MOP avec engagement sur le coût des travaux de Bâtiment et une partie  "études spécifique et suivi de restauration" sans engagement sur le coût de restauration des oeuvres.
si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !

marine29850

me revoilà  ;)

Je suis sur la finalisation de mon marché d'AMO et j'envisage 2 phases :
Phase 1 : Diagnostic / état des lieux et analyse
Phase 2 : scénarios et aide à la décision

phase 1 = Analyse et diagnostic /Qualification des désordres
phase 2 =   Elaboration de scénarios en y intégrant les aides financières possibles /Aide à la décision

est ce que cela vous parait suffisant ?

speedy

comme titres oui ...   mais le contenu et les compétences exigées ? 
si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !

Ponta

J'inclurai bien une phase 3 : rédaction d'un cahier des charges / programme selon le scénario retenu.
Agoraddicted

Qui fait le malin, finit dans le ravin.
Bon, ça ne s'écrit pas avec un C.

hpchavaz

Plus cette discussion avance, plus je pense qu'il faut distinguer deux missions :
- une mission technique d'expertise
- une mission de support administratif
Je ne suis pas persuadé qu'il existe sur la place, mais peut-être que je me trompe, des intervenants ayant les deux compétences. Ce ne sont pas les m^me comptétences.

Certes, des groupements sont possibles. Mais comment être certain que ceux qui sont techniquement bons se grouyperont avec ceux qui sont bons administrativement ?

Etre maitre d'ouvrage c'est également savoir prendre des risques.
Disclaimer : Mes contributions ne sont pas des avis juridiques ; elles ne sont que l'avis d'un praticien.

marine29850

ponta : ce serait le cahier des charges pour les travaux ?
j'y ait pensé mais je me suis dit que cela pouvait être compliqué que l'AMO prenne les missions de MOE non??

speedy

je maintiens ma proposition même si on peut tenter de regrouper certaines missions dans des phases pour réduire le nombre de marchés .... 
le diag technique sur l'attaque fongique est un sujet hyper pointu avec plusieurs volets : le diag des tableaux/collections attaqués, les conditions qui l'ont permise, les pistes de traitement des tableaux, les pistes de traitement du bâtiment, avec en fin le choix des orientations et éventuellement de phasage pour étaler les budgets à mobiliser .... 
Faut il allotir cette partie en lot 1 diag tableaux/collections phase 1 caractérisation de l'attaque phase 2 piste pour la restauration tableaux/collections phase  3 cahier des charges de restauration des œuvres et tout le reste en lot 2   :  les conditions qui l'ont permise,  les pistes de traitement du bâtiment, avec en fin budgets  avec choix des orientations et éventuellement de phasage pour étaler les budgets à mobiliser ....  c'est probable ...

ensuite il y a le volet de restauration des tableaux / collections

et enfin le volet Bâtiment avec MOE (dont Archi et Monument historique)  SPS CT  puis les travaux proprement dit .

marine29850

j'ai monté mes phases ainsi speedy :
phase 1 : Cette première phase porte sur l'évaluation et l'analyse de la contamination fongique constatée.
Le titulaire devra dans le cadre de cette phase, effectuer les opérations suivantes :
-   Analyse documentaire des désordres constatés ;
-   Visites sur site et constats visuels ;
-   Analyser le bâti des réserves et leur climat ;
-   Evaluation du niveau de risque sanitaire et technique ;
-   Identifier les facteurs favorisant le développement fongique ;
-   Proposer des investigations complémentaires si cela s'avère nécessaire et estimer celles-ci ; Ces prestations complémentaires ne pourront être engagées qu'après validation expresse du maître d'ouvrage.
Le titulaire remettra un rapport de diagnostic à la fin de cette phase en version PDF à l'adresse xxx

phase 2 :  Phase 2 : Scénarios et aide à la décision

La phase numéro 2 consiste pour le titulaire à effectuer les missions suivantes :
-   Effectuer des préconisations pour améliorer le climat ;
-   Elaborer plusieurs scenarii de décontamination des collections et des espaces dans un contexte de chantier bâti et transmettre un planning prévisionnel ;
-   Être en lien avec le chargé du chantier du musée et les conservatrices-restauratrices pour l'élaboration des scenarii de décontamination (deux réunions) ;
-   Co-rédiger avec les conservatrices-restauratrices des protocoles de conservation dans un contexte de contamination et de décontamination.
-   Estimation prévisionnelle des couts et contraintes d'intervention ;

est ce que cela vous semble pertinent ?

speedy

ceci traite la partie Tableaux et collections 
il faudrait que le prestataire différencie ce qui sera fait sur place de ce qui sera fait ailleurs donc les modalités de transport et assurances durant toute cette période .... (on ne transporte pas une oeuvre comme un sac de pommes de terre .... )

et enfin comment traiter l'interface avec le Bâtiment ? 

Ponta

Citation de: marine29850 le Aujourd'hui à 01:48:32 PMponta : ce serait le cahier des charges pour les travaux ?
j'y ait pensé mais je me suis dit que cela pouvait être compliqué que l'AMO prenne les missions de MOE non??
Ce serait pour la MOE.
Agoraddicted

Qui fait le malin, finit dans le ravin.
Bon, ça ne s'écrit pas avec un C.