Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

échantillon en travaux

Démarré par romuche1201, Mai 10, 2026, 06:35:10 AM

« précédent - suivant »

romuche1201

Bonjour,

Avez-vous déjà réclamé dans vos marchés de travaux des échantillons, et avec une phase d'essai ? Mon service technique, veut un échantillon pour un produit sur mesure avec une phase d'essai pour s'assurer que le produit répondent bien aux objectifs fixés ? Si oui, pour la remise d'échantillons je n'ai pas de sujet, mais comment prévoir la phase d'essai ? Merci d'avance pour vos retour

speedy

une planche d'essai, prévue au marché oui mais pour des cas bien particulier et évidemment ça se paie  ..... et sa démolition aussi .... 
si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !

lepouch

C'est quoi le "produit sur mesure" ?
Un matériau ?
Une technique particulière ?
Un brevet ?

speedy

pour moi
cas 1 une planche d'essai pour une technique à ses débuts maîtrisée en labo avec des sols homogènes mais pour un sol hétérogène sur le chantier
cas  2 réalisation grandeur nature d'une pile de viaduc au design risqué et d'un élément de tablier aux caractéristiques ultra précises en dimensions et en état de surface....

trop onéreux pour demander gratuitement à tous les soumissionnaires et à fortiori en payant ....
si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !

romuche1201

Pour moi ce n'est pas de cette envergure, c'est un produit sur mesure qui devra être essayer sur un tuyau notamment pour vérifier si ça remplit les exigences du CCTP et critères d'analyse des offres en terme de diminution de perte de chaleur. L'idée est de recouvrir plusieurs tuyaux et là il serait convenu de recevoir dans un premier temps la couverture sur mesure en "échantillon" et dans un second temps la réalisation de la pose avec vérification par infra rouge si perte de chaleur etc.. qu'en pensez vous?

Citation de: speedy le Mai 10, 2026, 09:26:51 AMpour moi
cas 1 une planche d'essai pour une technique à ses débuts maîtrisée en labo avec des sols homogènes mais pour un sol hétérogène sur le chantier
cas  2 réalisation grandeur nature d'une pile de viaduc au design risqué et d'un élément de tablier aux caractéristiques ultra précises en dimensions et en état de surface....

trop onéreux pour demander gratuitement à tous les soumissionnaires et à fortiori en payant ....

romuche1201

Pour mon produit, je n'ai pas prévu de prime car ça demande pas un gros investissement comme indiquer dans le CCP

Citation de: romuche1201 le Mai 10, 2026, 01:18:05 PMPour moi ce n'est pas de cette envergure, c'est un produit sur mesure qui devra être essayer sur un tuyau notamment pour vérifier si ça remplit les exigences du CCTP et critères d'analyse des offres en terme de diminution de perte de chaleur. L'idée est de recouvrir plusieurs tuyaux et là il serait convenu de recevoir dans un premier temps la couverture sur mesure en "échantillon" et dans un second temps la réalisation de la pose avec vérification par infra rouge si perte de chaleur etc.. qu'en pensez vous?

Citation de: speedy le Mai 10, 2026, 09:26:51 AMpour moi

speedy

le produit n'a pas été testé en laboratoire pour déterminer ses performances et étudié avec un thermicien pour prouver le résultat dans votre cas précis  ? 

romuche1201

Vous voulez dire testé en laboratoire par le soumissionnaire. Forcément il va donner les éléments dans son mémoire technique. Là Le service technique, veut effectivement s'assurer que ça répondent bien et voir l'optimisation réaliser..Vous pensez que la remise d'échantillons ne sert pas à grand chose? De plus, le service technique, veut contractualiser l'échantillon du titulaire afin que pendant l'exécution Le service technique peut s'assurer que les poses respectent bien l'échantillon fourni

Citation de: speedy le Mai 10, 2026, 03:23:01 PMle produit n'a pas été testé en laboratoire pour déterminer ses performances et étudié avec un thermicien pour prouver le résultat dans votre cas précis  ?

speedy

un échantillon de quelque chose existant c'est courant comme demande donc pourquoi vous inquiéter ? 
faut préciser si c'est un échantillon du produit seul ou du tube isolé avec le produit  (si c'est notamment un tube de transport de chaleur) ....

par contre il faut qu'il soit assez grand pour que vous puissiez faire plusieurs analyses en cas de problème  ....

romuche1201

Pour être plus précis, c'est plutôt une couverture pour un tuyau (calorifuge). Cette couverture permet une baisse de la perte de chaleur. Donc nous voulons un échantillon sur mesure. Forcément nous voulons qu'elle soit poser sur le tube afin de pouvoir vérifier s'il y a une perte de chaleur et à quelle température (nous aurons les outils pour ça). Vu la demande je m'interroge sur la prime ou pas surtout qu'on va être en procédure ouverte.

Citation de: speedy le Mai 10, 2026, 06:00:26 PMun échantillon de quelque chose existant c'est courant comme demande donc pourquoi vous inquiéter ?
faut préciser si c'est un échantillon du produit seul ou du tube isolé avec le produit  (si c'est notamment un tube de transport de chaleur) ....

par contre il faut qu'il soit assez grand pour que vous puissiez faire plusieurs analyses en cas de problème  ....

speedy

quelle valeur l'échantillon ? et combien en % de l'estimation du marché ? 

matériau  et épaisseur déjà validé par un laboratoire d'essai pour vos exigences de température interne et surface externe  ? 

pourquoi ne pas passer en procédure restreinte ? 

romuche1201

J'ai proposé la phase restreinte mais on manque de temps, je vais de nouveau proposer en optimisant les délais. Je ne sais pas du tout si c'est validé en laboratoire,nous sommes actuellement en réflexion.

Citation de: speedy le Mai 10, 2026, 07:48:43 PMquelle valeur l'échantillon ? et combien en % de l'estimation du marché ?

matériau  et épaisseur déjà validé par un laboratoire d'essai pour vos exigences de température interne et surface externe  ?

pourquoi ne pas passer en procédure restreinte ?