Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

sous-traitance concession

Démarré par anneclaudie, Mars 11, 2026, 08:17:24 AM

« précédent - suivant »

anneclaudie

Bonjour,
dans le cadre d'une concession, le concessionnaire souhaite sous-traiter la pose des mobiliers urbains.

La collectivité doit-elle agréer le sous-traitant comme pour un marché public?
j'ai vu l'article R3134-1 qui précise que l'autorité doit être informée..

Mais j'ai un doute,
merci pour votre aide,

hpchavaz

Il n'y a pas à ma connaissance de réglementation générale qui l'impose.
En revanche, certains contacts de concession le prevoient pour certaines prestations participant directement à l'exécution du service public.
Qu'y a t-il dans le contrat de concession ?

Imaginez vous ce que cela donnerait pour une concession importante de genre concession autoroutière, pour cependant lesquelles il est prévu par la réglementation spécifique un agrément du concédant pour les installations commerciales sur les aires de services, et même une désignation du "sous-traitant" par l'État concernant le dépannage.

Disclaimer :Mes contributions ne sont pas des avis juridiques ; elles ne sont que l'avis d'un praticien.

anneclaudie

Citation de: hpchavaz le Mars 11, 2026, 09:05:39 AMIl n'y a pas à ma connaissance de réglementation générale qui l'impose.
En revanche, certains contacts de concession le prevoient pour certaines prestations participant directement à l'exécution du service public.
Qu'y a t-il dans le contrat de concession ?

Imaginez vous ce que cela donnerait pour une concession importante de genre concession autoroutière.

oui, j'ai vérifié dans le contrat, c'est bien prévu et le concessionnaire doit nous remettre les éléments .
Merci à vous,

Ponta

Vous avez un arrêt CAA Marseille du 14/03/2016 (14MA01872) dit "Commune de Grasse" qui dit :
« Considérant que l'exécution de tout ou partie d'un service concédé ne peut être cédée ou transférée par le concessionnaire à un tiers qu'avec l'accord de l'autorité concédante ; que cette règle générale s'applique même en l'absence de stipulation en ce sens dans le contrat de concession ».

J'en déduis que la sous-traitance est possible et qu'il faut un accord préalable du pouvoir adjudicateur.

Concernant les motifs d'exclusion/refus d'une sous-traitance, à la lecture des articles L3134-2 et R3134-2 et -3, j'interprète les modalités d'agréments ainsi.
Sauf à avoir un motif d'exclusion, la sous-traitance doit être agréée. Sur les motifs d'exclusion, je ne trouve pas de littérature (peut-être qu'elle existe ?) : je me calquerais sur le régime de la sous-traitance en marchés publics.

D'autres avis ?
Agoraddicted

Qui fait le malin, finit dans le ravin.
Bon, ça ne s'écrit pas avec un C.

hpchavaz

La CAA parle du transfert de l'exécution du service.Ce qui d'ailleurs le cas pour les stations services ou le dépannage. En revanche, je ne pense pas que cela porte sur les autres contrats du concessionnaire, y compris ceux de travaux quand bien même ces travaux seraient prévus par le contrat de concession.
Disclaimer :Mes contributions ne sont pas des avis juridiques ; elles ne sont que l'avis d'un praticien.