Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

Marché à Tranches - Reconduction

Démarré par marine29850, Mars 02, 2026, 04:11:55 PM

« précédent - suivant »

marine29850

Bonjour,

J'ai une question relative à la rédaction d'un marché de services : cela concerne la mise en place d'un logiciel de régies.

J'envisage une tranche ferme d'une durée d'un an, reconductible 2 fois (achat du logiciel de base, prix année 1 : forfait d'installation + maintenance - Années 2 et 3 : juste la maintenance).

En parallèle, une tranche optionnelle pour la mise en place d'un module complémentaire : nous ne savons vraiment pas pour le moment si le logiciel de base sera suffisant, nous avons de sérieux doutes sur l'intérêt d'ajouter ce petit module .

je ne souhaite pas le mettre en PSE car trop d'incertitudes.

Que pensez vous de ce montage ?

Le candidat chiffrerait tranche ferme année + tranche ferme année 2 + tranche ferme année 3
et également la tranche optionnelle (forfait installation + maintenance) et tranche optionnelle année 2.

Qu'en pensez vous ??

Mathieu

en logiciel complexe n'hésitez pas à partir sur des durées beaucoup, beaucoup plus longues, personne n'utilise un logiciel seulement 3 ans. la réalité c'est facilement 15 ans (les durées en dessous c'est les cas où on a fait un mauvais choix !)

c'est du logiciel simple, complexe ? car l'année 1 peut vite être grignotée par les délais de déploiement/développements complémentaires

bref, sur la question du montage, ok pourquoi pas pour la TO. si c'est du logiciel complexe j'aime bien partir sur de l'ACMS avec un giga marché subséquent de départ (qui correspond au périmètre initial), et les MS suivants serviront pour les modules, développements, passerelles, changements de version etc. imprévisibles le jour de la souscription.

mais si c'est un logiciel simple avec un seul module complémentaire qui pose question alors pourquoi pas la TO, c'est simple et efficace.

hpchavaz

Citation de: marine29850 le Mars 02, 2026, 04:11:55 PMe candidat chiffrerait tranche ferme année + tranche ferme année 2 + tranche ferme année 3
et également la tranche optionnelle (forfait installation + maintenance) et tranche optionnelle année 2.
Pas compris
Disclaimer :Mes contributions ne sont pas des avis juridiques ; elles ne sont que l'avis d'un praticien.

speedy

il y a beaucoup de logiciels de régies  (une petite recherche sur internet ...) Vous n'allez pas en changer tous les  3 ans donc oui il faut raisonner sur 15 ans . Donc faire du sourcing, aller voir chez des utilisateurs de manière prolongée sans le commercial .... sinon TF installation et maintenance 1 an pour un site puis TO par site et TO sur 15 ans avec un tarif annuel .
il faut verrouiller la remise des données régulièrement (chaque année au mini ) dans un format que vous pourrez réutiliser sans le logiciel concerné ou par au minimum un logiciel lecteur fourni devenant votre propriété ! .
si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !

marine29850

merci pour vos retours  ;)

c'est un marché ultrabasique . En matière de fonctionnement, la délégation de signature de notre directeur ne l'autorise qu'à signer des marchés de 3 ans donc pas possible d'aller au delà...

l'ensemble de nos sites sont concernés, il y a juste cette histoire de module complémentaire qui me bloquait un peu et de savoir si une tranche conditionnelle pouvait être sur 3 ans, reconductible chaque année, je ne sais pas pourquoi je bloque là dessus !

speedy

le problème d'habilitation à signer fait remonter un niveau dans la structure, probablement assemblée, mais n'est pas rédhibitoire pour un tel dossier. 
si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !

hpchavaz

Citation de: marine29850 le Mars 03, 2026, 10:14:40 AMEn matière de fonctionnement, la délégation de signature de notre directeur ne l'autorise qu'à signer des marchés de 3 ans donc pas possible d'aller au delà...
Sachant que la durée d'utilisation du système, et donc de la maintenance, va très certainement dépasser trois ans, on pourrait même se demander si la signature entre dans le champ de la délégation, à moins d'avoir pris des dispositions assurant l'égalité des candidats lors de l'inévitable remise en concurrence ultérieure.
Disclaimer :Mes contributions ne sont pas des avis juridiques ; elles ne sont que l'avis d'un praticien.