Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

Plateforme Malt

Démarré par Blanco, Février 19, 2026, 01:32:37 PM

« précédent - suivant »

Blanco

Bonjour à tous,

Un service de ma collectivité m'a indiqué vouloir passer par une centrale d'achat afin de bénéficier de la plateforme Malt, et ainsi accéder à un réseau de freelance.

Quand je regarde un peu les explications en ligne, il est indiqué la plateforme met en relation la collectivité avec le freelance et sous-traite ensuite la prestation au freelance... ça me semble très moyen.
j'ai l'impression qu'il y a un MS qui s'établit entre la plateforme et la collectivité, accompagné d'un DC4 pour la prestation confiée au free lance.

Il n'y a que moi qui trouve ça étonnant ? J'imagine que la déclaration de sous-traitance ne vise pas 100% des prestations, la plateforme doit se prévoir un petit % de coordination (pour rester dans la légalité) mais quid de l'objet initial du marché ? et du périmètre des prestations ? (et donc de la définition du besoin...)

Merci pour vos réponses et vos avis!

speedy

il faut que cet organisme soit vraiment une centrale d'achat au sens du CCP et pas qu'un titre .... une centrale d'achat au sens du CCP respecte les règles du CCP ...
si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !

Blanco

En fait il y a deux organismes :
- La centrale d'achat, qui a un marché avec la plateforme
- La plateforme, qui met en relation ensuite les collectivités avec des free lance

Le mécanisme me semble être le suivant :
- Signature d'un contrat entre la collectivité et la plateforme (un MS peut-être) via l'adhésion à la centrale d'achat
- Marchés subséquents, sur la base de ce premier contrat, entre la plateformes et la collectivité, à chaque besoin. Ensuite, système de sous-traitance décrit ci-dessus...

speedy

plate forme - free lance c'est de la sous-traitance sinon vous perdez le lien qui justifie que vous respectez le CCP donc les règles de passation des marchés .... 
si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !

ariad

Bonjour,

Je viens justement d'avoir une présentation de cette prestation.
Malt est titulaire de deux accords-cadre mono-attributaires à marché subséquents auprès de la centrale d'achat Resah,
Pour avoir accès au marché, il faut signer une convention auprès du Resah.
Le montant de la convention dépend de la tranche des commandes envisagées.
Ensuite, on rédige une lettre de consultation avec nos spécifications qu'on envoie à Malt.
Malt Répond à la consultation par mail avec envoi de la proposition technique et financière de l'indépendant + les documents de sous-traitance de l'indépendant (DC4 & autres documents administratifs.)
Si on accepte, on formalise par l'envoi d'un bon de commande correspondant.

fanchic

Je viens de regarder cette "plateforme". Il y a de nombreux "experts" achat public
You're entering a world of pain...a world of pain

ariad

Oui, j'ai regardé par curiosité.
Vu les tarifs, je crois que je vais me reconvertir  ;D

mighty