Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

BPU-DQE : quantités modifiées par un candidat. Quid ?

Démarré par Piko, Janvier 09, 2026, 05:46:46 PM

« précédent - suivant »

Piko

Bonjour,

J'ai lancé un MAPA pour un marché de prestations juridiques hors contentieux en sollicitant 3 cabinets par mail (car inférieur à 40 000 €).

Le cabinet avec lequel nous travaillons depuis des années, avec de simples devis, a modifié les quantités du BPU-DQE afin, dit-il, de les ajuster avec les heures qu'il a effectuées l'année dernière. En gros, il chiffre 70H de travail/an quand nous avons indiqué 140H.
Le BPU-DQE précise que les quantités ne seront pas contractuelles, elles ne serviront qu'a l'analyse des offres.

On est d'accord qu'on peut l'analyser en appliquant les quantités initiales sans préjudice pour les autres candidats en considérant que c'est une erreur matérielle ? Dans tous les cas, il est 1er au classement.
Balayeur du forum :-)

hpchavaz

De qui s'agit il ?D'heures de réunion ? Car sinon comment déterminer vous le nombre d'heure à la commande ?
Sous 40k vous êtes très libres.

Reste que le candidat semble indiquer et que pour le même volume de prestation, il demandera 2 x plus d'heures.

Disclaimer :Mes contributions ne sont pas des avis juridiques ; elles ne sont que l'avis d'un praticien.

speedy

en marché à PU c'est le PA qui fixe les quantités du DQE. Ensuite les paiements réels  seront calculés sur les quantités réellement faites 
si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !

hpchavaz

Cela est le texte mais dans beaucoup de cas la pratique consiste en une négociation officieuse du nombre d'heures pour éviter un refus.
Quant à constater des heures, cela me laisse rèveur.
Disclaimer :Mes contributions ne sont pas des avis juridiques ; elles ne sont que l'avis d'un praticien.

speedy

dans la relation avec un avocat il y a la confiance ....
si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !

Piko

Merci pour vos retours.

La prestation se limite à de la consultation juridique (on pose des questions, il répond et il traduit parfois en Anglais). On a un tarif horaire sachant, qu'en pratique, les factures ont toujours été faites par créneau de 5 mn.

Comme il reste 1er dans tous les cas, on va lui corriger le DQE pour le juger de la même manière que les autres (PS : son offre est à 7 000 €, ce qui fera donc 14 000 après correction).

speedy

on déduit de l'énoncé en deux parties que l'offre est à 100 € de l'heure ,   ce n'est vraiment pas cher .... nous sommes à plus de 200  € de l'H donc prudence  les autres sont à combien ? 

Vivaelparaguay

si c'est moi qui choisit combien d'heures je facture, je vous fais le tarif horaire que vous voulez hein  ;D

Piko

C'est juste, ils ont cassé les prix pour garder la mission, mais le 2è est à 110 environ. Le 3è est nettement plus cher.
Il y aura quand même des devis avant exécution...

Ororo Munroe

Citation de: Piko le Janvier 09, 2026, 05:46:46 PMOn est d'accord qu'on peut l'analyser en appliquant les quantités initiales sans préjudice pour les autres candidats en considérant que c'est une erreur matérielle ? Dans tous les cas, il est 1er au classement.
oui
moi je prévois qu'en cas de corrections des QT du DQE, on applique les QT fixées par le pouvoir adjudicateur
que en cas d'erreur de report, d'addition et de multiplication entre le BPU et le DQE, l'acheteur corrige et c'est le montant ainsi corrigé qui sert à l'analyse des offres
Une partie de la Bible n'a jamais été reconnue. Elle abordait la vie de Ododo.  Cette partie se nomme désormais Code de la commande publique...