Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp
 

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

Aide RH pour un futur responsable

Démarré par Formalités, Décembre 31, 2025, 06:10:02 AM

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

fanchic

Donc il y a un directeur de la commande publique et deux responsables de la commande publique. Voilà qui est original
You're entering a world of pain...a world of pain

Formalités

Les deux services ont bien évidemment des intitulés et des missions différentes. Le nom de mon service n'est pas "Service commande publique".

fanchic

Citation de: Formalités le Janvier 02, 2026, 08:06:45 AMLes deux services ont bien évidemment des intitulés et des missions différentes. Le nom de mon service n'est pas "Service commande publique".

OK donc le nom serait "service des marchés publics" ou "service de l'achat public"?
You're entering a world of pain...a world of pain

Saga

Il doit y'avoir un service Marchés et un service Concession.

Mais t'inquiet, on est pas la pour identifier précisément ta structure, on s'en fout.

L'important c'est d'identifier la strate concernée (Métropole, EPCI, Région, commune de moins de 100 000 habitants, etc...)

Si tu es contractuel, passer le concours pour être attaché (ou administrateur) peut t'aider également. (Tu gagneras le NBI)

Piko

#19
Citation de: Formalités le Décembre 31, 2025, 06:10:02 AMAuriez-vous des conseils (ou mieux, un guide !) pour m'aider à ce sujet afin d'accompagner / de conseiller mes agents ?

Je vous conseille d'identifier dans votre équipe qui est comment, pour adapter votre management au mieux. En schématisant, il y a 4 types de management :
- Celui qui ne sait pas et ne veut pas : on utilise un mode directif
- Celui qui veut bien mais qui est limité : on utilise un mode participatif
- Celui qui peut mais ne veut pas : on utilise un mode persuasif (on tente de le convaincre, le motiver pour atteindre l'objectif)
- Celui qui peut et qui veut : on utilise un mode délégatif (c'est l'idéal : un bras droit, une aide pour votre travail). C'est le profil le plus rare, mais si vous en avez, vous pourriez envisager un management libéré (qui reste hélas très rare dans le public)

Ensuite, s'agissant de votre comportement :
- Etre empathique
- Toujours prendre le temps de la réflexion avant de décider
- Oser trancher (vous êtes payé pour, or des quantités astronomiques de chefs/directeurs sont incapables de le faire !)
- S'appuyer sur son équipe (le manager n'a pas vocation à en savoir plus que les membres de son équipe, il s'appuie donc sur leur expertise de la matière)
- Valoriser les membres de l'équipe en citant leurs noms quand c'est eux qui trouvent la solution choisie (ne pas se l'accaparer)
- Choisissez vos combats (Ne vous battez que pour ce qui en vaut la peine (avis perso, le seul combat qui en vaut la peine est celui qui vise à alléger et/ou simplifier le travail. Le reste n'est quasiment que combats d'égos)
- Admettre en permanence que vous ne maîtriserez jamais tout, et notamment l'attitude de vos agents (entre les bornés, les bipolaires, les je-sais-tout, les critiqueurs... il est impossible que le manager agisse toujours au mieux. Vous ferez nécessairement des erreurs)

Enfin, demandez une formation en management, il serait bizarre qu'on vous la refuse :angel:





Balayeur du forum :-)

fanchic

Citation de: Piko le Janvier 02, 2026, 09:32:27 AMEnsuite, s'agissant de votre comportement :
- Etre empathique Je dirai plutôt écoutez mais ne laissez rien paraître, beaucoup d'agents n'attendent qu'un signe pour s'en emparer et vous le faire regretter
- Toujours prendre le temps de la réflexion avant de décider Oui! quitte à attendre le lendemain ou le surlendemain
- Oser trancher (vous êtes payé pour, or des quantités astronomiques de chefs/directeurs sont incapables de le faire !) Tout à fait et on a le droit à l'erreur
- S'appuyer sur son équipe (le manager n'a pas vocation à en savoir plus que les membres de son équipe Pour moi il doit évidemment en savoir plus que son équipe sinon il ne peut pas la contrôler, l'orienter correctement sauf au niveau DGS, il s'appuie donc sur leur expertise de la matière)
- Valoriser les membres de l'équipe en citant leurs noms quand c'est eux qui trouvent la solution choisie (ne pas se l'accaparer) çà aussi c'est très rare, on rencontre souvent l'inverse parmi les dirigeants
- Choisissez vos combats (Ne vous battez que pour ce qui en vaut la peine (avis perso, le seul combat qui en vaut la peine est celui qui vise à alléger et/ou simplifier le travail. Le reste n'est quasiment que combats d'égos) Je te rejoins là aussi, on l'apprend avec le temps mais il faut souvent laisser filer même quand on a raison. Par contre : un petit "je vous l'avais pourtant bien dit" çà fait aussi du bien
- Admettre en permanence que vous ne maîtriserez jamais tout, et notamment l'attitude de vos agents (entre les bornés, les bipolaires, les je-sais-tout, les critiqueurs... il est impossible que le manager agisse toujours au mieux. Vous ferez nécessairement des erreurs)

Enfin, demandez une formation en management, il serait bizarre qu'on vous la refuse :angel:
Attention y'a à boire et à manger dans ces formations...






You're entering a world of pain...a world of pain

Ororo Munroe

Citation de: Saga le Décembre 31, 2025, 09:08:20 AMDemandez des formations au CNFPT ! On apprend beaucoup de choses, surtout par le retour d'expérience des collègues.

Si vous êtes nouveau dans la fonction publique territoriale, vous devriez avoir 2 semaines de formations obligatoires. Demandez à les avoir au plus vite si vous êtes en manque de confiance en vous.

Quelques conseils :

1 - Soyez affirmé devant vos collègues : Dites clairement que vous ne savez pas ("Ce sujet excède le champs de ma spécialité") voire mentez franchement ("Ah si, je vous assure que c'est bien le cas !") - quitte à corriger par la suite. Mais ne soyez jamais hésitant ("Heu....ben....je crois que c'est ca oui....")

2 - Beaucoup de problèmes RH sont traités hors cadre par des managers N+1 ou N+2 diligents.  Tu reçois l'agent et tu gardes un ton assertif pour bien faire passer un message. Garde en tête le principe de l'escalade de sanction en cas de fautes/erreur répétées. Je pense que tout le monde à droit à l'erreur et à se rattraper. Aussi je défends toujours le principe d'un avertissement "cordial" préalable.

3 - Je ne sais pas combien tu as d'agents, mais je t'invite à tracer un genre de pacte de non-agression verbal avec eux et entre eux : Personne ne se coupe la parole en public, personne ne se contredit en public, personne ne se plaint auprès des élus, on régle les problèmes en interne. Et j'y rajoute souvent : " Si j'ai une tache sur mes vêtements, vous me le dites". Tu peux faire un genre de charte de service si tu veux, mais poser des principes et y faire adhérer ton équipe c'est déja pas mal.

je rejoins pour la nécessité de formation
Pas tout à fait d'accord avec trop d'assurance ! attention de ne pas être trop assuré quand vous ne savez pas et que vous vous plantez, vous perdez en crédibilité et donc en posture managériale

Citation de: Saga le Décembre 31, 2025, 11:37:39 AMEt même si ca arrive, et ben tant pis ! On est la pour la mission, pas pour être pote.
Tu disais pas ça quand tu bossais avec moi  ;D  ;D
Une partie de la Bible n'a jamais été reconnue. Elle abordait la vie de Ododo.  Cette partie se nomme désormais Code de la commande publique...

Saga

CitationPas tout à fait d'accord avec trop d'assurance ! attention de ne pas être trop assuré quand vous ne savez pas et que vous vous plantez, vous perdez en crédibilité et donc en posture managériale

Je le croyais aussi, avant d'avoir rencontré mon ancien chef.

Sans être péremptoire, il avait toujours une reponse aux questions qu'on lui posait, et notamment celles des élus. Parfois ses positions étaient datées ou obsolètes, et lorsque je lui disais discrètement, ça ne le gênait pas plus que ça. Il me le rendait parfois avec un clin d'oeil ou un sourire.

Ce que je déteste c'est être hésitant, ou pire : hâtivement affirmatif alors qu'on ne sait rien du sujet (Ex : "Monsieur, X, vous me confirmez que je peux conclure l'appel d'offres sans informer les candidats ?" "Oui, oui, vous pouvez !!")


Saga

CitationAttention y'a à boire et à manger dans ces formations...

Où est ce qu'on s'inscrit ?!!

Ororo Munroe

Citation de: Saga le Janvier 02, 2026, 11:44:13 AMCe que je déteste c'est être hésitant, ou pire : hâtivement affirmatif alors qu'on ne sait rien du sujet (Ex : "Monsieur, X, vous me confirmez que je peux conclure l'appel d'offres sans informer les candidats ?" "Oui, oui, vous pouvez !!")

il y a une différence entre être hésitant
et dire "je ne sais pas, je pense plutôt comme cela, mais je vérifie et je vous apporte la réponse"
Une partie de la Bible n'a jamais été reconnue. Elle abordait la vie de Ododo.  Cette partie se nomme désormais Code de la commande publique...

fanchic

Citation de: Saga le Janvier 02, 2026, 11:44:13 AMJe le croyais aussi, avant d'avoir rencontré mon ancien chef.

Sans être péremptoire, il avait toujours une reponse aux questions qu'on lui posait, et notamment celles des élus. Parfois ses positions étaient datées ou obsolètes, et lorsque je lui disais discrètement, ça ne le gênait pas plus que ça. Il me le rendait parfois avec un clin d'oeil ou un sourire.





J'en ai rencontré des comme lui.Aucun scrupule à divulguer de fausses informations sous couvert d'une pseudo expertise. Et quand in fine çà marche pas, ils sont déjà préparé à sortir un bouc émissaire.
J'ai beaucoup de mal à concevoir que ce genre de personne continue à évoluer dans l'action publique tant elles sont éloignées de l'IG
You're entering a world of pain...a world of pain