Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

groupement de commande : comment on compute avc 2 acheteurs

Démarré par anneclaudie, Juillet 25, 2025, 11:42:00 AM

« précédent - suivant »

anneclaudie

bonjour,
je suis en groupement de commande avec un bailleur social et ma collectivité est coordonnateur.
Groupement dans le cadre d'un PRU.

Chacun payant sa part de prestation.

Pour la procédure pour les travaux à venir : comment je compute les dépenses?
Je cumule tout et je passe alors un AO.
Chacun sa part et là, je peux faire un MAPA.

Pour moi, je suis en AO...
quel est votre avis?

hpchavaz

Quelle est la fonction du groupement de commande ?

Si la décision d'attribution se fait au niveau du groupement, il me parait logique de prendre au minimum ce niveau pour la "computation" des procédures que le groupement lance. Et incidemment, cela ne me semble pas conduire nécessairement  à ce que ce qui passe par le groupement de commande ne soit pas également pris en compte pour la computation des besoins des membres du groupement.
Disclaimer : Mes contributions ne sont pas des avis juridiques ; elles ne sont que l'avis d'un praticien.

anneclaudie

Citation de: hpchavaz le Juillet 25, 2025, 12:10:58 PMQuelle est la fonction du groupement de commande ?

Si la décision d'attribution se fait au niveau du groupement, il me parait logique de prendre au minimum ce niveau pour la "computation" des procédures que le groupement lance. Et incidemment, cela ne me semble pas conduire nécessairement  à ce que ce qui passe par le groupement de commande ne soit pas également pris en compte pour la computation des besoins des membres du groupement.

gpm pour procéder à la consultation, passation d'un marché de MOE pour le PRU.
Missions classiques avec rédaction des DCE et engagement des travaux.
Ma collectivité est coordonnateur

Vivaelparaguay

Un marché, une computation, même si chacun paye sa part et même si chacun signe un AE. Vous devez faire une procédure formalisée...

speedy

si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !

anneclaudie

anneclaudie

Et dernière question : je vais partir en procédure formalisée mais pour un besoin de 90 K€.
est-ce que je peux indiquer dans le RC que le budget estimé est de 90 K€?
Je crains que les entreprises voyant que nous sommes en AO, s'emballent sur leur offre...

hpchavaz

Il est assez étrange d'être en procédure formalisée pour 90 k€ de travaux alors que le seuil est à 5M€. et donc au minimum 1M€ (20% de 5ME) en cumulé de petits lots.
Disclaimer : Mes contributions ne sont pas des avis juridiques ; elles ne sont que l'avis d'un praticien.

hpchavaz

Après rien ne s'oppose à ce vous indiquiez 90 k€ comme limite dans le RC. Mais toute offre au-dessus de ce montant sera irrégulière et non régularisable.

Vivaelparaguay

Oui pour moi c'est inutile voire contreproductif.

La prestation c'est du conseil juridique en marchés publics ?

Sinon vous en connaissez beaucoup des entreprises capables de se dire que c'est un AO et que par conséquent l'offre ne devrait pas être inférieure à tel montant correspondant à un seuil règlementaire ?

(et au fait, pourquoi une procédure formalisée pour un besoin à ce prix là ?)

anneclaudie

Citation de: Vivaelparaguay le Juillet 25, 2025, 03:33:15 PMOui pour moi c'est inutile voire contreproductif.

La prestation c'est du conseil juridique en marchés publics ?

Sinon vous en connaissez beaucoup des entreprises capables de se dire que c'est un AO et que par conséquent l'offre ne devrait pas être inférieure à tel montant correspondant à un seuil règlementaire ?

(et au fait, pourquoi une procédure formalisée pour un besoin à ce prix là ?)

Parce que si je compute l'ensemble des travaux, je serai à + 10 M€.

hpchavaz

Citation de: anneclaudie le Juillet 28, 2025, 01:10:43 PMParce que si je compute l'ensemble des travaux, je serai à + 10 M€.
Ce qui ouvre pour les travaux un seuil cumulé de petits lots de 2M€ (20% de 10M€)

anneclaudie

Citation de: hpchavaz le Juillet 28, 2025, 01:16:36 PM
Citation de: anneclaudie le Juillet 28, 2025, 01:10:43 PMParce que si je compute l'ensemble des travaux, je serai à + 10 M€.
Ce qui ouvre pour les travaux un seuil cumulé de petits lots de 2M€ (20% de 10M€)

ok,
la DAJ m'avait indiquée qu'il fallait que j'annonce dans l'AO le principe des petits lots à venir.
Quel est votre avis ?

speedy

Citation de: anneclaudie le Juillet 28, 2025, 03:25:49 PM
Citation de: hpchavaz le Juillet 28, 2025, 01:16:36 PM

ok,
la DAJ m'avait indiquée qu'il fallait que j'annonce dans l'AO le principe des petits lots à venir.
Quel est votre avis ?
la DAJ laverait blanc, plus blanc que blanc mais ne sont pas sur le terrain ... perso je n'annonce pas les petits lots qui ne sont pas dans le même AAPC .... et je ne vois pas comment quelqu'un pourrait prouver qu'il a été défavorisé 
Juste faire attention aux info sur la co-activité quand c'est des travaux ou des livraisons nécessitant des moyens importants et de la place de manœuvres   .....
si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !

Vivaelparaguay

Mon avis c'est qu'on est systématiquement e**erdés dès qu'on pose une question à la DAJ ;D