Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

Négociation MAPA ?

Démarré par ppl, Juin 27, 2025, 11:01:09 AM

« précédent - suivant »

ppl

Bonjour,

Soit un MAPA.
La MOE a fait des demandes de précisions pour un lot, dont une entreprise qui n'a pas remis de mémoire technique (sur la base de sa seule DPGF donc).
Je m'aperçois de l'absence du mémoire technique après puisque la MOE me l'avait pas dit. Son offre est donc irrégulière.

Que faire ?
1/ Négocier malgré tout le prix, sachant qu'il ne pourra pas être 1er ?
2/ Le déclarer irrégulier ? mais sachant qu'il a été interrogé avant, c'est moyen.

Que feriez vous ?

hpchavaz

L'offre est a priori irrégulière.

Après : 1/ l'offre est régularisable 2/ Souhaite t-on régulariser ?

Cela va dépendre de beaucoup de facteurs :

Généralement, en sans y même y réfléchir, dossier à fortes contraintes : Le droit, le droit c'est tout : Pas de régularisation.

Dès que cous sortez de cela, il faut réfléchir à ce que vous allez faire si l'analyse le classe mieux disant.

Vous êtes en MAPA, donc qu'avez vous prévu ? Une négo va t-elle être menée ? Y a il une imitation du nombre de soumissionnaires admis ? ...

Incidemment, pour ce qui concerne nos marchés passés selon des procédures de la commande publique, tous les échanges sont validés par nos juristes.

-

Disclaimer : Mes contributions ne sont pas des avis juridiques ; elles ne sont que l'avis d'un praticien.

ppl

même en MAPA, c'est régularisable une absence de mémoire technique ?
On entre selon moi dans la modification des caractéristiques substantielles.

Mathieu

bof, ça dépend

de quoi on parle ?

par exemple sur un lot peinture, la substance c'est quoi ? la marque de la peinture, le nombre de peintres mis à dispos... c'est pas de la substantialité transcendantale non plus, et si tout est déjà chiffré au DPGF, on peut présumer que la régularisation ne permettra pas au candidat de revoir sa copie de A à Z en lui donnant un formidable avantage

habituellement dans les marchés de travaux tout est déjà fixé de manière assez rigoureuse sans le CCTP/plans/DPGF, les mémoire techniques réinventent assez rarement la poudre

Vivaelparaguay

Citation de: ppl le Juin 27, 2025, 11:51:11 AMmême en MAPA, c'est régularisable une absence de mémoire technique ?
On entre selon moi dans la modification des caractéristiques substantielles.

C'est régularisable, SURTOUT en Mapa.

Effectivement c'est substantiel, mais par la négociation, on peut rattraper...Puisque la négociation permet la modification substantielle des offres...

hpchavaz

Citation de: Mathieu le Juin 27, 2025, 12:17:28 PMpar exemple sur un lot peinture, la substance c'est quoi ? la marque de la peinture, le nombre de peintres mis à dispos... c'est pas de la substantialité transcendantale non plus, et si tout est déjà chiffré au DPGF, on peut présumer que la régularisation ne permettra pas au candidat de revoir sa copie de A à Z en lui donnant un formidable avantage
Ce raisonnement peut se tenir mais, il atteint vite une limite, le poids donnés aux critère non financier.
Quand, comme beaucoup trop souvent, la pondération est 60% prix, 40% technique, il risque d'être difficile de faire comprendre au juge que l'absence du mémoire n'est pas un manquement substantiel.
Disclaimer : Mes contributions ne sont pas des avis juridiques ; elles ne sont que l'avis d'un praticien.

ppl

Citation de: hpchavaz le Juin 27, 2025, 01:18:50 PM
Citation de: Mathieu le Juin 27, 2025, 12:17:28 PMpar exemple sur un lot peinture, la substance c'est quoi ? la marque de la peinture, le nombre de peintres mis à dispos... c'est pas de la substantialité transcendantale non plus, et si tout est déjà chiffré au DPGF, on peut présumer que la régularisation ne permettra pas au candidat de revoir sa copie de A à Z en lui donnant un formidable avantage
Ce raisonnement peut se tenir mais, il atteint vite une limite, le poids donnés aux critère non financier.
Quand, comme beaucoup trop souvent, la pondération est 60% prix, 40% technique, il risque d'être difficile de faire comprendre au juge que l'absence du mémoire n'est pas un manquement substantiel.

C'est exactement mon cas. il a 0/40 en valeur technique.

Non tout n'est pas régularisable en mapa. Cet article R2152-2 s'applique bien, sauf mauvaise lecture de ma part :

Dans toutes les procédures, l'acheteur peut autoriser tous les soumissionnaires concernés à régulariser les offres irrégulières dans un délai approprié, à condition qu'elles ne soient pas anormalement basses.
La régularisation des offres irrégulières ne peut avoir pour effet d'en modifier des caractéristiques substantielles.

Vivaelparaguay

Pas d'accord : ça c'est lorsqu'on régularise sans pour autant négocier, donc on s'interdira par exemple toute modif ayant un impact sur le prix, ou de récupérer un mémoire technique entièrement absent. Ce sont les mêmes limites que celles de la demande de précision.

en revanche, si vous vous êtes réservé la faculté de négocier, les offres peuvent être réécrites de A à Z, donc le candidat qui a oublié son mémoire technique peut vous le fournir dans son offre négociée...

speedy

si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !

hpchavaz

Il me semble que : La négociation ne peut conduire à la présentation d'une nouvelle offre mais simplement "à négocier" l'offre initiale.
Partant qu'est ce qui dans les documents remis décrivait l'offre pour ce qui est de sa partie technique ?
En effet, il me semble qu'à défaut de description de l'offre initiale, il sera impossible de s'assurer que l'offre "négocée" est établie sur la base de cette offre initiale.

Vivaelparaguay

Citation de: hpchavaz le Juin 27, 2025, 03:37:55 PMIl me semble que : La négociation ne peut conduire à la présentation d'une nouvelle offre mais simple "à négocier" l'offre initiale.

Mais pas du tout !

speedy

toute la difficulté est dans la définition d'une négociation qui ne doit pas se réduire à un marchandage du seul rabais commercial .....  Perso il faut accepter des modifications de méthodes, de délais, de détails techniques mais sans toucher à l'objet même du marché ni à ce qui a été annoncé immuable !
si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !

Vivaelparaguay

Effectivement, négocier sans contrepartie ça ne s'appelle pas négocier...

hpchavaz

Je n'imagine pas que la négociation ne pourrait porter que sur le prix.
En revanche, ce qui se négocié c'est l'offre initiale.
Si l'Acheteur a jugé bon que cette offre comprenne des éléments techniques, même s'il est vrai qu'il ne peut souvent pas faire autrement (travaux), une proposition sans éléments techniques n'est pas offre.
En PAN (négo formalisée), cela ne souffre pas l'ombre d'un doute.
En MAPA, à défaut de disposition dans le RC l'autorisant, je m'en garderais. Un soumissionnaire malheureux pourrait soutenir que cela contrevient à l'égalité de traitement, car l'entreprise qui se comporte ainsi économise sur ses coûts d'offres si elle n'est pas conviée à la négociation.

mighty

Perso pour moi la régularisation d'un mémoire technique absent c'est trop même en négo. Puisqu'il faut analyser, classer et ensuite négocier.
M'enfin tout dépend du montant d'achat, du risque encouru, l'enjeu de la procédure etc. Pour un achat à 50 K€ je n'ai pas le même raisonnement qu'un MAPA travaux à 2 000 000 € d'euros...