Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

PROCEDURE POUR SUSPICION OAB on détaille ou pas ?

Démarré par Filomène, Octobre 21, 2024, 03:15:49 PM

« précédent - suivant »

Vivaelparaguay

Citation de: Mathieu le Octobre 23, 2024, 09:56:52 AM
reste une difficulté qui me fait toujours gratter la tête : dire à un candidat qu'il n'est pas assez cher (certes pas dit tout à fait comme ça...) quand on dit aux autres qu'ils sont trop chers  :-X

d'où l'intérêt de questionner dans un premier temps sur le contenu réel de l'offre initiale et axer le questionnement non pas sur le prix bas mais sur le contenu technique

oui d'ailleurs c'est ça la philosophie de l'OAB : c'est pas cher parce que ça ne pourra pas faire le boulot attendu, c'est sous ce seul angle qu'on doit considérer la chose, avec prudence car c'est peut être juste l'estimation qui est fausse et les autres offres qui sont chères...

Sinon suite à plusieurs remarques, je ne vois pas le problème avec la négociation à la hausse ! Une négociation qui ne peut conduire qu'à une baisse du prix est un marchandage, pas une négociation. Lorsque l'offre de initiale était un peu légère en techniques, moyens alloués ou autre, l'offre peut s'améliorer et le prix monte, je ne vois pas ce que ça susciterait comme réserves ou craintes...

hpchavaz

Citation de: Vivaelparaguay le Octobre 23, 2024, 10:11:39 AM...
Sinon suite à plusieurs remarques, je ne vois pas le problème avec la négociation à la hausse ! Une négociation qui ne peut conduire qu'à une baisse du prix est un marchandage, pas une négociation. Lorsque l'offre de initiale était un peu légère en techniques, moyens alloués ou autre, l'offre peut s'améliorer et le prix monte, je ne vois pas ce que ça susciterait comme réserves ou craintes...

Il semble que si "Lorsque l'offre de initiale était un peu légère en techniques, moyens alloués ou autre ..." elle ne sera alors pas anormalement basse du fait des prévisions de moyens nécessaires à sa réalisation. En revanche le problème des prix unitaires reste, même si dans la pratique c'est un peu moins binaire notamment quand on commence à discuter des rendements.

Quel que soit le montant d'une offre, si la négociation conduit à une augmentation du montant de l'offre, il faut examiner si cette modification résulte d'améliorations ou une meilleure prise en compte du besoin, et que l'augmentation du montant est bien en liaison avec cette modification.
En outre il faut examiner comment la note globale a évolué (*). Si la note pondérée s'en trouve améliorée, pas de problème, la modification est au "bénéfice" de l'Acheteur.

En revanche, une offre dont le montant évolue à la hausse sans raison ou de façon non corrélée à la satisfaction du besoin doit alerter, et cette alerte doit encore être renforcée quand cette offre se retrouve classée première. La négociation a t-elle été correctement menée ? L'offre n'était elle pas anormalement basse ? Une autre raison ?

*) Ce qui est beaucoup plus simple à analyser (et intelligible) quand les notations, ou tout au moins les écarts entre les notes, sont absolues :  i.e. la note d'une offre sur un item ne dépend pas des notes des autres offres sur le même item.
Disclaimer : Mes contributions ne sont pas des avis juridiques ; elles ne sont que l'avis d'un praticien.

lepouch

Il y a aussi une question importante à se poser : Avons nous bien exprimé notre besoin ?
Et surtout sur le plan technique ...
Le Moe a t'il bien décrit dans les pièces écrites les prestations attendues ?

Filomène

Je le vois également comme ça. Négo à la hausse effectivement si on améliore la réponse au besoin (réponse technique ou autre).

Filomène

question du jour : Et si le MOE nous indique que la société est OAB car des postes ne sont pas chiffrés, on questionne pour OAB non ?
Car si on fait une demande de précision au candidat du style "merci de confirmer que les prestations concernant les postes non chiffrés sont bien prévues dans d'autres postes de la DPGF et donc compris dans le PGF. A défaut l'offre sera irrégulière et éliminée" .... le candidat risque de valider, on aura toujours une offre base et aucune justification apportée ... Non ?

Vivaelparaguay

Les deux problèmes sont à traiter de façon indépendante je dirais.

S'il y a des postes non chiffrés, il faut effectivement que vous sachiez si c'est compris dans les autres postes de prix, ou si c'est un oubli, ou une prestation qu'ils n'ont pas l'intention de réaliser : offre régulière ou non ?

Si une fois cette précision obtenue, le montant global de l'offre pose question, il est temps de déclencher la procédure d'OAB.

(sinon pour revenir à l'échange précédent, une négo à la hausse est forcément en contrepartie d'une amélioration technique, en fait toute négociation a forcément une contrepartie, sinon, encore une fois, c'est un simple marchandage commercial)

speedy

Citation de: Vivaelparaguay le Octobre 24, 2024, 04:05:41 PM
(sinon pour revenir à l'échange précédent, une négo à la hausse est forcément en contrepartie d'une amélioration technique, en fait toute négociation a forcément une contrepartie, sinon, encore une fois, c'est un simple marchandage commercial)
ou une suspicion de favoritisme, appelons un chat un chat ....
si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !

hpchavaz

Citation de: Filomène le Octobre 24, 2024, 03:01:52 PM
question du jour : Et si le MOE nous indique que la société est OAB car des postes ne sont pas chiffrés, on questionne pour OAB non ?
Le "car" est ambigu :
a) Des postes ne sont pas chiffrés donc l'offre est OSAB
ou
b) L'offre est d'un montant ne permettant pas sa réalisation, et on a compris pourquoi : des postes n'ont pas été chiffrés.

Si (a) : L'absence de chiffrage de certains postes ne conduit pas nécessairement à regarder l'offre comme étant OASB. Donc dans un tel cas on demande au moe de faire l'analyse sous l'angle OSAB.

Si (b) : Il y a deux questions (conformité et OSAB). On peut sans doute les poser simultanément mais en prenant bien le soin de les distinguer et d'indiquer que le soumissionnaire doit répondre de façon distincte aux deux, faute de quoi1) .... 2) ....

[Ajout après avoir vu le message de  Vivaelparaguay]
Dans ma réponse ci-dessus, je me suis un peu forcer à admettre un seul courrier mais je partage l'avis de  Vivaelparaguay
Disclaimer : Mes contributions ne sont pas des avis juridiques ; elles ne sont que l'avis d'un praticien.

Filomène

En fait pour le MOE, elle n'est pas OAB car en ajoutant l'estimation du poste manquant on arrive à quelque chose près à son estimation ( - 10%) . telle est son analyse.

En l'état, l'offre se situe à  - 15% de l'estimation du pouvoir adjudicateur, et à – 12 % du seuil de détection isssue de la formule paramétrique utilisée pour les OAB....mon directeur est pour la procédure OAB dès lors que ces indicateurs passent en négatif ; je suis moins catégorique.

Vous vous fixez des seuils dans votre pratique ?

Donc Ok pour les 2 phases & en premier on questionne  :
- soit il maintient en validant son PGF : à nous de regarder si on part en OAB.
- soit il ne maintient pas et il est OUT.

Vivaelparaguay

perso, pas de seuil ni de formule pour détecter les OAB. ça fait l'objet d'une discussion avec les techniciens quand les montants me posent question (mais la plupart du temps, c'est le technicien qui a le réflexe et je n'ai pas à les aiguiller là dessus...)

speedy

Citation de: Filomène le Octobre 24, 2024, 04:37:58 PM
Donc Ok pour les 2 phases & en premier on questionne  :
- soit il maintient en validant son PGF : à nous de regarder si on part en OAB.
- soit il ne maintient pas et il est OUT.
vous êtes en AO, pourquoi perdre du temps ? partez donc en procédure OAB tout de suite

le seuil pour suspicion OAB ? ça devient alors mathématique et si vous ne l'appliquez pas il vous sera reproché un jour ou l'autre .... or c'est volontairement qu'il n'y a pas de limite claire car chaque cas est particulier : avons nous un doute avec ce prix sur la capacité financière du soumissionnaire a mener à terme et bon port l'exécution des prestations .....
si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !