Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

Révision des prix et clause de forclusion (possible ou pas ?)

Démarré par Piko, Juin 18, 2024, 02:00:55 PM

« précédent - suivant »

Piko

Bonjour,

Je voudrais savoir si la révision des prix est un droit absolu pour le titulaire.
En effet, je lis une clause qui indique que "Les prix révisés sont présentés par le titulaire conformément aux dispositions de l'article 10 du CCAG FCS. En complément, il joint tous les justificatifs nécessaires, au moins 1 mois avant l'application de la révision, sous peine de forclusion."

Est-ce qu'on peut rendre la révision forclose au bout d'1 mois ?
Balayeur du forum :-)

hpchavaz

Hors de mon champ, cependant le CCP laisse peu de marge :

Article R2112-13
Un prix révisable est un prix qui peut être modifié, dans des conditions fixées au présent article, pour tenir compte des variations économiques.
...
Lorsque le prix est révisable, les clauses du marché fixent la date d'établissement du prix initial, les modalités de calcul de la révision ainsi que la périodicité de sa mise en œuvre. Les modalités de calcul de la révision du prix sont fixées :
...
Disclaimer : Mes contributions ne sont pas des avis juridiques ; elles ne sont que l'avis d'un praticien.

lepouch

Compte tenu de l'inflation, il semble logique (et loyal !) de prévoir une révision dans nos contrats ...

Vivaelparaguay

je répondrais non au vu du principe de loyauté des relations contractuelles (et puis on peut discuter de l'emploi du mot forclos, qui n'a pas en réalité le sens qu'on a tenté de lui donner en rédigeant la clause)

Mathieu

et quasi aucune chance d'avoir les bons indices déjà publiés 1 mois avant donc les "justificatifs nécessaires" ne seront dans les faits jamais donnés à temps

Piko

Merci pour vos réactions rapides, qui correspondent à ce que je pensais  :)
Balayeur du forum :-)