Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

fixation de la rémunération en marché global

Démarré par Jujuriste, Mars 19, 2024, 03:25:23 PM

« précédent - suivant »

Jujuriste

Citation de: Jujuriste le Mars 20, 2024, 04:08:04 PM
Citation de: speedy le Mars 20, 2024, 02:59:00 PM
Citation de: Jujuriste le Mars 20, 2024, 09:57:58 AM
Citation de: speedy le Mars 19, 2024, 07:41:39 PM
pourquoi de tels dossiers dérapent ? les coûts annoncés  n'engagent que ceux qui y croient, c'est un système pousse au crime encore plus que la rémunération du MOE au % des travaux ....  içi vous avez dès le départ avant même les études un groupement qui vous promet un voyage sur mars  quasiment gratuit alors qu'il n' a même jamais été sur la lune  ....  évidemment le contrat une fois signé si vous décidez d'arrêter il faudra indemniser sur la perte de bénéfice et de frais généraux sur l'ensemble à moins d'avoir découpé et traiter des portes de sorties dans le futur contrat mais ça n'appâtera pas les candidats  ....
avez vous fait une analyse comparative avec le montage habituel dit loi MOP  avec d'abord des études avec un MOE au forfait  puis ultérieurement des travaux avec une mise en concurrence....

En outre, cela impliquerait des indemnisations/primes très importantes vis à vis des soumissionnaires non retenus...
Mais dans cette hypothèse, jusqu'où pourrait-on aller si l'on parle en "équivalent mission loi mop" : APS ? APD ? PRO ?
c'est exactement çà, il faut demander des prestations mais il faudra les payer à au moins 80% de leur valeur estimée et ceci à chaque groupement qui participera , donc il faut limiter le nombre de candidats admis à participer .... même trois ça fera 2.4 fois la prestation dont 1.6 fois pour voir ... !  pas neutre sur le budget ...

Je pense que l'on a pas le choix et que la rédaction du nombre du nombre d'entreprise permettra de réduire l'impact financier. Mais je m'interroge encore sur ce que l'on peut / a intérêt à demander comme production durant le dialogue... J'ai en tête un niveau APS mais sans certitude et je pense que les techniciens voudront aller plus loin...

Pas d'avis sur cette dernière (promis) question ?

lepouch

Faire un tableau avec les différentes hypothèses : Loi MOP, Dialogue en Esquisse, Dialogue en APS et Dialogue en APD.
Préciser les couts engendrés pour indemniser les candidats non retenus et vous allez rapidement voir si vous avez assez d'argent pour un tel montage !

hpchavaz

Citation de: lepouch le Mars 21, 2024, 04:01:10 PM
Faire un tableau avec les différentes hypothèses : Loi MOP, Dialogue en Esquisse, Dialogue en APS et Dialogue en APD.
Préciser les couts engendrés pour indemniser les candidats non retenus et vous allez rapidement voir si vous avez assez d'argent pour un tel montage !
Si l'on a les moyens pour un contrat de ce type, ce n'est pas tant les coûts d'études qui sont problématiques que les risques de dérives.
Disclaimer :Mes contributions ne sont pas des avis juridiques ; elles ne sont que l'avis d'un praticien.

max

Vous évoquez le dialogue compétitif pour pouvoir "dialoguer", mais est-ce que le dialogue compétitif est justifié?

Un marché global, contient des prestations de conception, donc vous pouvez faire un marché négocié, la négociation permet de "dialoguer". Pour ce type de contrat sur la base d'un programme il faut pouvoir permettre aux candidat sélectionnés de pouvoir faire des écarts au programme, écarts à encadrer dans le RC et surtout ouvrir à variante à encadrer (exigences minimales...)
je ne suis pas un partisan convaincu de la loi du talion...mais il avait commis vraiment trop de crimes
un grand verre de lait......et bien frais s'il vous plaît!

Gloire

salut. Sur la question du chiffrage, ce n'est pas totalement au doigt mouillé, mais plutôt sur la base d'hypothèses initiales affinées pendant la phase de dialogue compétitif. L'idée est que, dans ce type de procédure, les candidats proposent une offre qui évolue au fil des échanges, avec un affinement technique et financier à mesure que les études préliminaires progressent. Cela suppose que le maître d'ouvrage définisse un programme fonctionnel clair, des objectifs de performance précis et des contraintes bien identifiées dès le départ. C'est vrai que le risque d'avenants existe si les conditions sont mal cadrées, surtout sur un bâtiment ancien où les imprévus peuvent être nombreux. D'où l'importance d'intégrer des clauses précises sur la gestion des aléas et de bien verrouiller les engagements de performance dans le contrat.
simplidroit.fr juridiquement votre