Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

PROCEDURE RESTREINTE ET REFERENCES INCOMPLETES

Démarré par Filomène, Mars 15, 2024, 05:18:59 PM

« précédent - suivant »

Filomène

Bonjour,
Existe-t-il à votre connaissance une jurisprudence sur le sujet suivant : concernant les références, nous demandons un certain nombre d'infos : date, nom de l'opération, montant, équipe projet etc ... . certains candidats ont omis de renseigner un ou plusieurs points. Est-ce rédhibitoire et donc irrégulier  ? il y a de la jurisprudence sur ce sujet ? je n'est rien trouvé .... bon WE à tous !!

speedy

ces infos permettent de vérifier qu'il s'agit d'une vraie référence et sa consistance, pas de règlementation mais un objectif, vous avez un doute sur la réalité d'une ou plusieurs références données ?  pour moi ce n'est pas rédhibitoire mais si pas convaincant c'est la note / appréciation qui va en prendre un coup voir si toutes les références douteuses alors oui ce sera l'élimination.
après c'est rarement tout blanc ou tout noir ....
si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !

hpchavaz

S'ils ont omis de renseigner, demandez-leur de compléter.
Disclaimer : Mes contributions ne sont pas des avis juridiques ; elles ne sont que l'avis d'un praticien.

Filomène

Vivaelparaguay

Citation de: Filomène le Mars 18, 2024, 10:20:43 AM
Citation de: hpchavaz le Mars 15, 2024, 05:57:38 PM
S'ils ont omis de renseigner, demandez-leur de compléter.
trop de candidats ....

accroitre l'accès à la commande publique (je préfère cette formulation que "liberté d'accès") est un des trois grands principes essentiels de notre activité. Chercher la petite bête pour éliminer des candidats et alléger le boulot me paraît une position indéfendable voire impardonnable (pardons pour les grands mots, et ceci reste un avis personnel)

speedy

accroître l'accès ? il faudrait augmenter les budgets sinon c'est uniquement un problème de modification de répartition  ..... à budget égal  si plus de marchés attribués à des TPE PME il y aura moins aux grandes entreprises .....
si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !

lepouch

Citation de: speedy le Mars 18, 2024, 10:50:20 AM
accroître l'accès ? il faudrait augmenter les budgets sinon c'est uniquement un problème de modification de répartition  ..... à budget égal  si plus de marchés attribués à des TPE PME il y aura moins aux grandes entreprises .....

Sauf que les PME ont souvent des offres inférieures aux grandes entreprises ...

Vivaelparaguay

Je ne parle pas de distribuer la commande publique comme des "parts de gâteau" à un maximum d'entreprises, mais de permettre à un maximum d'entreprises de participer à la compétition pour gagner sa part de gâteau, sans les disqualifier pour des broutilles...

Filomène

j'ai trouvé cette jurisprudence qui est claire : Conseil d'Etat, 21 octobre 2016, Société Philippe Vediaud Publicité, n°392355. Il en ressort que l'absence de dates et de montants dans les références alors que le règlement de consultation l'exigeait rend la candidature irrégulière...
donc effectivement faire compléter semble s'imposer mais quand on a quasiment 90 plis on fait comment  ::)? pour la cellule juridique de lyon, on peut faire compléter mais on ne peut pas rejeter ... j'avoue que je n'ai pas trop compris la position

speedy

Citation de: Filomène le Mars 19, 2024, 09:41:29 AM
j'ai trouvé cette jurisprudence qui est claire : Conseil d'Etat, 21 octobre 2016, Société Philippe Vediaud Publicité, n°392355. Il en ressort que l'absence de dates et de montants dans les références alors que le règlement de consultation l'exigeait rend la candidature irrégulière...
donc effectivement faire compléter semble s'imposer mais quand on a quasiment 90 plis on fait comment  ::)? pour la cellule juridique de lyon, on peut faire compléter mais on ne peut pas rejeter ... j'avoue que je n'ai pas trop compris la position
si on ne fait pas compléter les références incomplètes sont out et on juge avec ce qui reste pour ce candidat , s'il reste rien il est out  !  .....

Filomène

pas bien compris la fin de votre propos Speedy, désolée  :-[

speedy

je décompose
Citation de: speedy le Mars 19, 2024, 10:10:38 AM
donc effectivement faire compléter semble s'imposer mais quand on a quasiment 90 plis on fait comment  ::)? pour la cellule juridique de lyon, on peut faire compléter mais on ne peut pas rejeter ... j'avoue que je n'ai pas trop compris la position
si on ne fait pas compléter les références incomplètes sont out .... .....

puis

Citation de: speedy le Mars 19, 2024, 10:10:38 AM
donc effectivement faire compléter semble s'imposer mais quand on a quasiment 90 plis on fait comment  ::)? pour la cellule juridique de lyon, on peut faire compléter mais on ne peut pas rejeter ... j'avoue que je n'ai pas trop compris la position
si on ne fait pas compléter les références incomplètes sont out et on juge avec ce qui reste pour ce candidat , s'il reste rien il est out  ! .....

ou se situe votre incompréhension ?

Filomène

" et on juge avec ce qui reste pour ce candidat " ?

speedy

Citation de: Filomène le Mars 19, 2024, 10:32:40 AM
" et on juge avec ce qui reste pour ce candidat " ?
on lui élimine les références incomplètes et s'il en reste on juge avec ce qui reste,
si toutes les références sont out le jugement est facilité puisque il est out pour dossier incomplet donc irrégulier !

Filomène

On demande 2 références pour chaque compétence donc ... si une des 2 références est incomplète, soit on régularise soit on rejette le candidat donc ....