Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

Mise en demeure suite retard

Démarré par MARI50, Mars 24, 2023, 10:03:29 AM

« précédent - suivant »

MARI50

Bonjour à tous,
Dans le cadre d'un marché de travaux concernant des espaces verts, nous avons un titulaire avec qui nous avons des soucis dans l'exécution.
Il s'agit d'un AC à bons de commandes, et les bons de commandes émis depuis fin d'année dernière stipule que les travaux doivent être terminé pour le 15 mars.
Pas de remarques de la part du titulaire au moment de la réception des bons de commandes.
Or aujourd'hui, il n'a pas encore commencé.
Il a demandé un report concernant la date d'achèvement des prestations la semaine dernière.
Nous souhaitons donc lui envoyer une mise en demeure pour l'exécution des travaux avec une nouvelle date d'achèvement sans quoi nous procéderons à la résiliation du marché.
J'ai une question quant au calcul des pénalités de retard dans ce cadre.
Notre CCAP prévoit un montant forfaitaire par jour de retard et par bon de commande.
Si je décale la date d'achèvement au 30 avril par exemple dans le cadre de ma mise en demeure.
Je calcul tout de même les pénalités de retard depuis le 15 mars, date initiale pour l'achèvement des travaux, ou bien du fait de ma mise en demeure, je ne vais calculer des pénalités de retard seulement si le prestataire n'effectue pas les travaux avant cette nouvelle date d'achèvement fixé au 30 avril?
Merci par avance pour vos avis.
Bonne journée

hpchavaz

La réponse dépend :
- de la rédaction du contrat : pénalités encourues dès la constatation (contradictoire/non contradictoire) ou nécessitant une mise en demeure (la date prévue pouvant dans ce cas également être celle de la réception de la mise en demeure)
- de la rédaction de votre courrier dans lequel il faut s'aligner soigneusement sur les dispositions du contrat
Disclaimer : Mes contributions ne sont pas des avis juridiques ; elles ne sont que l'avis d'un praticien.

speedy

attention la taille  des haies et arbustes est interdite au printemps environ avril à juillet inclus .....
si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !

MARI50

Merci pour ce retour,
Le CCAP ne fait pas mention d'une constatation contradictoire.
Le CCAG de référence est celui de 2009 et mon CCAP n'indique pas déroger à l'article 20.1.1, par conséquent je considère que les pénalités sont applicable sur simple constatation du MOE.

Speedy merci pour cette remarque, en effet, le service envisage désormais de suspendre les bons de commandes pour demander à l'entreprise de reprendre en novembre.
A mon sens si nous faisons cela, nous ne pouvons pas appliquer les pénalités de retard du mars à novembre puisque c'est nous qui demandons à l'entreprise de suspendre la mise en œuvre des prestations.

Qu'en pensez-vous?

Merci pour vos avis.
Bonne journée

speedy

Exact mais le compteur reprendra sans remise à zéro...
si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !

MARI50

Ok parfait merci pour ce retour.
Bonne journée