Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

OS suspension : avenant et justification de la suspension dans l'OS ?

Démarré par anneclaudie, Mars 21, 2023, 10:47:40 AM

« précédent - suivant »

anneclaudie

Bonjour,

Pour toute suspension d'un contrat (tvx, MOE, Fourniture), est-ce que vous actez par Ordre de service ?
Et est-ce que vous régularisez par avenant ensuite ?
Et, dernière question, faut-il justifier l'os de suspension?

Je vous remercie pour votre réponse..

speedy

A priori oui par OS et quasi toujours un avenant ensuite ( sauf decompte retard penalités OS seul car application clauses contractuelles)
Enfin rarement la justification dans l'OS mais je garde précieusement les élements ????
si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !

Ponta

Pareil.

D'abord l'OS pour faire face à l'urgence et un avenant pour régulariser.
Pour les justifications, je les inscrit plutôt dans l'avenant : une fois qu'elles auront été réfléchis, complétés des éléments nécessaires et exacts.
Mais si je les ai dès l'OS, je les inclus.
Agoraddicted

Qui fait le malin, finit dans le ravin.
Bon, ça ne s'écrit pas avec un C.

hpchavaz

Citation de: Ponta le Mars 22, 2023, 08:48:34 AM..
D'abord l'OS pour faire face à l'urgence et un avenant pour régulariser.
...
Sans mettre en doute l'utilité d'un avenant fréquente dans un tel cas, je ne comprends pas le terme "régularisation", j'aurais plutôt écrit "contractualisation"
Disclaimer : Mes contributions ne sont pas des avis juridiques ; elles ne sont que l'avis d'un praticien.

anneclaudie

Bonjour,
merci !!

Ce qui me perturbe, c'est l'article 18.2 du ccag travaux..

18.2.1 en dehors des cas prévus aux articles 18.2.2 (prolongation justifiée par changement du montant des tvx ou modif de l'importance de certaines natures d'ouvrage, substitution d'ouvrage, survenance de difficultés ou circonstances imprévues, ajournement décidé par le MOA, retard dans l'exécution des op préliminaires) et 18.2.3 (intempéries)...

une prolongation du délai d'exécution ne peut résulter que d'un avenant.

J'ai des services techniques qui sont plus que pénibles et qui me disent : on a suspendu car problème de budget + de travaux.

Oui, c'est vrai... mais je préfère contractualiser par avenant, d'autant que notre trésorerie est très pointilleuse sur les prolongations... et aussi parce que les ST vont faire tout et n'importe quoi.

Qu'en pensez-vous ?

speedy

Citation de: anneclaudie le Mars 22, 2023, 12:12:15 PM

J'ai des services techniques qui sont plus que pénibles et qui me disent : on a suspendu car problème de budget + de travaux.

Qu'en pensez-vous ?
comme vous, c'est léger comme explications..... et quand ça devient des remises de pénalités c'est obligatoirement Assemblée  et ceci sans OS préalable puisque l'exécutif n'a aucun pouvoir en ce domaine(sauf délib claire en ce sens mais je n'en ai jamais vu ... )
si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !

anneclaudie

En presta intellectuelle, sur un dossier, nous avons la même problématique (ccag pi de 2009).

Et nous avons rédigé une clause dans le ccap du contrat concerné qui dit : que si le titulaire se trouve dans l'impossibilité de respecter les délais contractuels, il doit nous prévenir en précisant les causes.
Si les causes ne lui sont pas imputables : alors nous accepterons une prolongation automatique du délai d'une durée égale à ce retard.

Dans mon cas : changement du projet  du moa et problème de budget, je vais devoir accepter leur prolongation par os.

Ce qui va faire jurisprudence dans ma collectivité.
Je ne suis pas contre ces prolongations par os suf que systématiquement ils ne parviennent pas à justifier ou à me transmettre des éléments cohérents.

Dans mon cas, l'os de prolongation est daté de + d'un an après la fin du contrat... je ne vois pas comment je peux accepter.
Pour info : c'est le service commande publique qui a la main pour modifier les dates dans le logiciel financier. Et tout est tracé par pes marchés (la trésorerie veille).
Quoi faire ?
Pas plus envie de me battre.

speedy

Citation de: speedy le Mars 22, 2023, 12:55:11 PM
Citation de: anneclaudie le Mars 22, 2023, 12:12:15 PM

Qu'en pensez-vous ?
comme vous, c'est léger comme explications..... et quand ça devient des remises de pénalités c'est obligatoirement Assemblée  et ceci sans OS préalable puisque l'exécutif n'a aucun pouvoir en ce domaine(sauf délib claire en ce sens mais je n'en ai jamais vu ... )
vous faites l'avenant et si des questions vous renvoyez vers les services techniques  .......

anneclaudie

Oui oui je suis d'accord.
Sauf qu'on va me demander des justifications oour devoir passer un avenant.
A  part dire que les os de prolongation seront de la responsabilité du directeur, je n aurai rien d'autres à ajouter...
Ça va être le bordel.

anneclaudie

bonjour,
je reviens sur ma question suite à un post sur linkdin sur ce sujet.

Si on modifie la durée du marché : avenant. C'est un élément substantiel ne pouvant être modifié sans la rencontre des parties,

Pour le délai d'exécution qui s'emboite dans la durée du marché, un OS peut le modifier.

êtes vous d'accord ?

speedy

chez nous tout délai existant explicitement dans lle marché sera traité par avenant (même si un OS fait en urgence ) .

mighty

Je rebondis sur le sujet. Une fois que vous faîtes l'OS de reprise, vous embrayez sur l'avenant pour acter les modificzations au niveau des plannings et potentiellement l'argent supplémentaire ? C'est ça ? d'autres thèmes ?

speedy

Citation de: mighty le Mars 29, 2023, 10:15:07 AM
Je rebondis sur le sujet. Une fois que vous faîtes l'OS de reprise, vous embrayez sur l'avenant pour acter les modificzations au niveau des plannings et potentiellement l'argent supplémentaire ? C'est ça ? d'autres thèmes ?
et la clause de renonciation à recours pour tous les évènements connus à telle date  .... ou au minimum la liste des évènements non traités ( tout sauf  ....)