Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

Avenant

Démarré par marine17, Mars 14, 2023, 10:15:06 AM

« précédent - suivant »

marine17

Bonjour à toutes et à tous,

Première bouteille à la mer pour ma part...

Je m'interroge sur un avenant pour un de nos marchés de service , passé en procédure formalisée. Marché sur 3 ans, relatif à la conception d'un parcours lumineux et d'un mapping (fresque lumineuse ). Le thème du mapping change chaque année .

Nous avons fait un premier avenant l'année dernière à hauteur de 5% (quelques petites prestations supplémentaires rendues nécessaires ).

Aujourd'hui, je vais sans doute devoir faire un avenant à hauteur de 45% (personnel supplémentaire demandé , location de vidéoprojecteur pour le mapping moins consommateurs d'Energie car le système électrique sur le site  supporte mal ceux en place et frais généraux supplémentaires demandés par le titulaire, type allers/retours en plus pour pouvoir préparer la prestation).

Voici mes Questions :

1)puis-je appliquer l'article R2194-3 pour justifier cet avenant ?

2 ) Pouvez vous me confirmer que pour le calcul du %d'augmentation, je ne tiens pas compte de l'avenant précédent ? je calcul uniquement le % par rapport au prix initial du marché ?

3 ) Pour calculer le nouveau montant de mon marché, je ne tiens pas compte de l'avenant précédent ? Je me base uniquement sur le montant initial auquel j'ajoute le montant du nouvel avenant ? J'ai comme un doute car mon logiciel comptable me cumul le montant de chaque avenant, c'est pourquoi je préfère avoir votre avis sur la question!

Merci par avance pour votre aide  ;)

Ce forum est une vraie mine d'or !

speedy

il faut bien comprendre que vous devez raisonner par étapes sur plusieurs questions successives indépendantes les unes des autres avec des seuils différents d'origines diverses
1
mon avenant comporte plusieurs modifications ? en effet la qualification selon l'un ou l'autre des articles R2194-1 ou R2194-2 ou R2194-5 ou R2194-6 ou R2194-7 ou R2194-8 ne comporte pas les mêmes contraintes : j'identifie chaque modification et ses motivations pour pouvoir justifier  de sa légalité face aux contraintes règlementaires
2
les avenants dont le "nouveau montant global " dépasse (devient ou reste) supérieur à 1.05 fois le montant initial (5% de dépassement ) doivent être présentés préalablement à la CAO si le marché initial l'a été.
3
la présentation au contrôle de légalité
tous les avenants aux marchés ayant été transmis au contrôle de légalité  suivent le même régime de transmission

suis-je clair ?

nota : au vu de l'énoncé vous seul avec le service prescripteur pouvez analyser les motivations pour choisir entre R2194-2 ou R2194-5 pour ensuite vérifier les contraintes associées dans chaque cas renvoyées aux R2194-3 & 4 qui à priori semblent réunies .
si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !

Ponta

Bonjour,

1) Son utilisation est conditionnée à l'écriture préalable dans votre DCE de la possibilité d'y recourir.

2) Dans le cas de l'article R2194-3, il ne faut pas raisonner en cumulé mais repartir en comparant à partir du montant initial pour chaque nouvel avenant. Par exemple, on peut envisager 3 nouvels avenants de 30 % chacun du montant initial.

3) Oui si article R2194-3.
Agoraddicted

Qui fait le malin, finit dans le ravin.
Bon, ça ne s'écrit pas avec un C.

Vivaelparaguay

d'accord avec vous mais je ne vois rien qui s'apparente à des modifications "devenues nécessaires", ou bien à une notion de sujétion technique imprévue, mais plutôt un besoin pas assez défini au départ... ?

marine17

Bonjour,

Merci pour votre réponse , qui sont très claires !

Ponta, vous m'indiquez "son utilisation est conditionnée à l'écriture préalable dans votre DCE de la possibilité d'y recourir" :  je ne trouve rien à ce sujet dans le code, est ce indiqué à un article spécifique ?

concernant le calcul du % d'augmentation, un juriste m'avait indiqué que je devais effectuer ce calcul en tenant compte du montant du marché, toute reconduction incluse . Est ce bien le cas ? J'ai comme un doute car on mentionne dans les textes la notion de "montant initial" .

Merci par avance :)

speedy

Il faut interpréter le montant initial commé étant le montant initial activé : avec tranches affermies.
Pour une reconduction il faut raisonner sur la période concernée, à priori une reconduction c'est à l'identique donc même durée même montant sauf cas exceptionnel où vous auriez écrit autre chose. Pour moi raisonner sur le cumul mais en prenant le montant pour la période est un détournement du même niveau que le saucissonnage .....
si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !

Ponta

Citation de: marine17 le Mars 14, 2023, 12:05:15 PM
Ponta, vous m'indiquez "son utilisation est conditionnée à l'écriture préalable dans votre DCE de la possibilité d'y recourir" :  je ne trouve rien à ce sujet dans le code, est ce indiqué à un article spécifique ?
Je me base sur l'article R2194-1 et l'applique à l'article R2194-3.
Agoraddicted

speedy

Citation de: Ponta le Mars 14, 2023, 02:07:08 PM
::) ::) ::)
pourquoi t' imposes tu le cumul de ces deux articles ? pour moi ce n'est pas une contrainte du CCP , elle  serait applicable dans tous les cas et interdirait toute modification qui n'aurait pas été prévue ....

le CCP est déjà assez contraignant,  pas souhaitable d'en rajouter   ;)

Ponta

Citation de: speedy le Mars 14, 2023, 02:14:41 PM
Citation de: Ponta le Mars 14, 2023, 02:07:08 PM
::) ::) ::)
pourquoi t' imposes tu le cumul de ces deux articles ? pour moi ce n'est pas une contrainte du CCP , elle  serait applicable dans tous les cas et interdirait toute modification qui n'aurait pas été prévue ....

le CCP est déjà assez contraignant,  pas souhaitable d'en rajouter   ;)
Pas faux. :D
Agoraddicted

marine17

donc si je  comprends bien : si je n'ai aucune mention dans le marché relative aux avenants, je ne peux pas en faire ?

speedy

Citation de: marine17 le Mars 14, 2023, 02:46:44 PM
donc si je  comprends bien : si je n'ai aucune mention dans le marché relative aux avenants, je ne peux pas en faire ?

mais si, voyons ! c'était un raisonnement par l'absurde, (désolé Ponta  :-[ )

Ponta

Speedy expliquait que le code n'impose nullement l'écriture préalable d'une clause pour pouvoir mettre en oeuvre l'article R2194-3.

Le code permet des avenants même si votre DCE ne le mentionne pas.

Citation de: speedy le Mars 14, 2023, 03:27:18 PM

mais si, voyons ! c'était un raisonnement par l'absurde, (désolé Ponta  :-[ )
Je m'en remettrais ;D. Pas de souci.
Agoraddicted

marine17

OUF  :D j'ai eu un moment de stress ! :D

Merci pour votre aide !

Michel

Citation de: marine17 le Mars 14, 2023, 10:15:06 AMCe forum est une vraie mine d'or !
Merci !    il ne faut pas hésiter à adhérer à l'association qui le fait vivre ! MERCI d'avance  :)
Le Président est "Mighty"  ;)
EN RETRAITE ;D depuis le 01/01/2021 et donc en recherche d'un successeur pour la partie technique informatique du forum. ;)
ATT !   DISPARITION du FORUM si personne pour s'y intéresser ! ;-)

marine17

bonjour tout le monde,

Je reviens vers vous car j'ai un énorme doute toujours avec mon avenant...

Le montant total du marché sur 3 ans est de 274 155.00 € HT (le montant d'une année est de 91 385.00 €).

L'avenant passé sous l'article R2194-2 et 3 permet une modification à hauteur de 50%

si je calcul 50% des 274 155.00 € j'obtiens 137 077.50 €.

Question bête : est ce que 137 077.50 € est le montant de l'avenant et vient s'ajouter au 91 385 € du montant initial (hypothèse 1)  ou bien est ce le montant total final à ne pas dépasser après avenant (hypothèse 2) ?

Hypothèse 1 : 91 385 € + 137 077.50 = 228 462.50 ( hypothèse privilégiée au regard de ma lecture du code )

Hypothèse 2 :  91 385 € + avenant = 137 077.50 €

Je suis navrée de vous solliciter ainsi mais je préfère m'assurer que j'ai bien compris !!