Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp
 

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

Signature du bon de commande obligatoire?

Démarré par lamoukat97, Janvier 24, 2023, 08:07:03 AM

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

lamoukat97

Bonjour
j'ai une question concernant la signature du bon de commande: celui-ci doit il être obligatoirement signé par le RPA?

Dans le code de la commande publique rien ne l'indique.
C'est un acte d'exécution d'un contrat déjà signé.

Je mets dans le CCAp que le bon de commande doit être signé par la personne habilitée par les arrêtés de signature mais est-ce vraiment nécessaire? L'élu délégué aux marchés se retrouve avec pléthore de bons de commande sur marché à signer, ce qui est très chronophage.
La solution de déléguer cette signature des BC sur AC à l'administration est un peu tendue. Du coup, on voudrait simplement zapper cette étape, sachant que dans 98% des cas, le bon de commande est accompagné de l'engagement financier (appelé lui aussi BC) qui a été électroniquement validé par la chaîne hiérarchique.
J'ai un doute sur le paiement des factures si le TP se retrouve avec des factures accompagnée de BC non signés (ils ne sont pas toujours experts en CP).

Qu'est-ce que vous en pensez?

speedy

qu'il vous faudrait revoir l'ensemble et simplifier
l'AC doit être engagé financièrement en entier mais les BDC signé selon une délégation qui va plus loin , au moins par un agent de la collectivité mais différent de celui qui est demandeur et vérificateur du service fait ...... ce qu'il faut vraiment maîtriser c'est le doc qui va vers le titulaire de l'AC !
si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !

lamoukat97

On est d'accord, l'accord-cadre engage financièrement la collectivité. Dès lors, on respecte l'engament financier qui doit précéder la prestation.

Mais par exemple: est-ce qu'un simple mail pourra constituer un BC? Je l'écris souvent dans les CCAP mais on met aussi que c'est confirmé par l'envoi de l'engament financier (BC issu du logiciel).

speedy

si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !

dominique

Ce sont des règles de comparabilité publique.
Dans un accord-cadre s'exécutant en bons de commande, l'ordonnancement de la dépense s'effectue par les seules émissions des bons de commande.
Donc il faut matérialiser cette ordonnancement par la signature de chaque bon de commande, le signataire devant avoir la qualité d'ordonnateur ou être délégataire de pouvoir de l'ordonnateur à cet effet et dans les règles régissant cette possibilité de délégation (le CGCT dans le monde territorial).
Dominique Fausser

raffalli2

pour moi tant qu'il y a pas un BC, il n'y a pas d'engagement de dépense donc il faut une signature

apres elle peut etre delegue a un cadre et non un elu mais politiquement pas evident a faire passer..
« S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème. »,
« Tout avantage a ses inconvénients et réciproquement. »

les Shadoks