Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

passage en CAO ? augmentation tarif avenant

Démarré par anneclaudie, Décembre 08, 2022, 11:36:08 AM

« précédent - suivant »

anneclaudie

bonjour,

Je suis sur un marché de denrée alimentaire.
Si j'utilise ma formule de révision des prix : la hausse est de 8 %.

Le titulaire souhaite qu'on passe un avenant car la hausse de 8 % ne leur permet pas d'absorber la hausse de leurs coûts actuels.
La hausse proposée serait entre 7 et 102 %.
Ce qui est énorme je sais.

Nous sommes en multi-attribution et les articles qui ont une hausses à + 50 %, je les passerai chez l'autre titulaire qui lui n'a pas augmenté encore ses prix.

le problème est : comment je calcule l'incidence financière de cet avenant ?

Je vous remercie pour votre aide.

speedy

il y a la question de l'opportunité de modifier les prix ....
la question que vous posez suppose que vous ayez décidé d'accepter une augmentation alors je vous conseille de déduire les 8% qui sont dans la formule de révision pour rester en date de valeur initiale pour l'ensemble du marché (simplification de la gestion ).
Ensuite vous aviez un DQE pour juger les offres lors de l'attribution , il convient de le réutilisez avec les prix que vous négociez , vous gardez les prix initiaux qui ne bougent pas, vous rajoutez le cas échéant les prix nouveaux avec une estimation quantitative réaliste  et comparez le total ainsi recalculé au total initial
si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !

anneclaudie

le DQE recalculé avec les nouveaux prix est 95 % plus cher...

Je suis sur un marché sans mini/maxi : donc pas d'incidence financière à calculer ?

speedy

si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !

anneclaudie

J'ai refait les calculs car il y avait des problèmes de conversion et nous en sommes à +39 %.

Je suis en multi attribution.
Le deuxième titulaire n'a pas fait de courrier demandant un avenant. Je vais l'interroger.

Par contre je me pose la question : si il maintient ses prix et que je résilie l'autre marché, je ne suis plus en multi attribution.
Le marché se renouvelant en août : il faudra que je ne reconduise pas celui-ci ?
Ou bien je peux rester en mono attribution ?.

speedy

Une demande de + 39% et l'autre titulaire ne demande rien ?  En valeur initiale y a combien de % d'ecart ?
Dans l'absolu je continue avec un seul mais en 6 mois il peut se passer des choses...

anneclaudie

speedy

anneclaudie

Celui qui demande une hausse avait des prix "un peu plus bas" que le second titulaire.
Sur le DQE, cela représente environ - 10 %.

speedy

ça fait quand même  +29% par rapport à l'autre, perso je m'étouffe  !!!

anneclaudie

anneclaudie