Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

Critère prix

Démarré par moi, Septembre 01, 2022, 04:27:24 PM

« précédent - suivant »

moi

Bonjour,

Peut-on prévoir un sous critère à l'intérieur du critère "prix" visant à vérifier la cohérence du prix par rapport aux prestations à réaliser ?

hpchavaz

Il me semble qu'il y a déjà eu des échanges à ce sujet car un maitre d'ouvrage s'est déjà aventuré sur cette piste mais je n'arrive pas à retrouver le fil de discussion.

Sur le principe, on peut sans doute en théorie, ne serait ce peut être qu'en arguant de la nécessité de maitriser l'impact coût du risque d'évolution des quantités, mais ce n'est toutefois pas exactement le même objectif. Quoi qu'il en soit, cela me parait être l'un des rares cas (en dehors du cas assez trivial de la pondération des scénarios dans le cas de marchés à tranches) où la décomposition du critère prix aurait du sens.
En revanche, l'exclusion des OAB relève d'une autre logique.

Reste-le "comment" qui n'est pas si facile que cela à concevoir si l'on exige que tout cela ait du sens.

Quelques idées dans le désordre :

Les contraintes pour toute méthode allant dans ce sens me semblent être au moins :
  • la conservation du sens économique de l'agrégation avec la notation du reste du critère prix ce qui semble exclure la méthode de notation classique en "prix le plus bas" / "pris de l'offre"(*)
  • la définition de la cohérence, ce qui me semble conduire à la détermination d'une offre-type par rapport à laquelle des écarts seraient mesurés, mais qui ne peut avoir pour effet de ramener la méthode à une méthode du barycentre

Un point intéressant est celui des prix faibles ou, plus précisément, de la symétrie ou non de notre aversion au risque ? À vrai dire, je ne  vois pas trop pourquoi il y aurait une symétrie, mais pourtant a contrario "un euro reste un euro". Peut-être faut-il passer par un coût de mobilisation du financement.

Si l'on avait des courbes de probabilité des évolutions possibles des quantités, on pourrait sans doute faire un calcul global d'où il résulterait pour chaque offre une courbe de distribution du prix, peut-être alors que l'intégration après application d'une fonction de préférence permettrait de déterminer la note prix agrégée.

Il faut également déterminer ce qui doit être communiqué aux candidats

*) Pour être transparent si besoin était encore quant à mon opinion sur cette méthode : je pense qu'elle est à proscrire dans tous les cas. mais ce n'est pas l'objet de cette discussion. Simplement, dans le cas posé, la difficulté de lui donner un sens économique risque fort d'apparaitre encore plus.
Disclaimer : Mes contributions ne sont pas des avis juridiques ; elles ne sont que l'avis d'un praticien.

speedy

cohérence des prix de base par rapport à la profession/qualification de la Main d'œuvre et cohérence des prévisions des quantités et pertes matière puis rendement des équipes , tout ça fonction des process de chaque candidat et non dans l'absolu des prestations à faire  .....
vaste sujet
si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !

Ponta

Citation de: moi le Septembre 01, 2022, 04:27:24 PM
Peut-on prévoir un sous critère à l'intérieur du critère "prix" visant à vérifier la cohérence du prix par rapport aux prestations à réaliser ?
Oui mais avec les moyens humains, techniques, d'expertise suffisants pour l'évaluer objectivement et sincèrement. Ce n'est pas chose facile. C'est sujet à tellement d'interprétations et de dérapages. Mal conçu, ce sous-critère peut être un nid à contentieux.
Agoraddicted

Qui fait le malin, finit dans le ravin.
Bon, ça ne s'écrit pas avec un C.

hpchavaz

voir éventuellement dans formule prix moins écrasante que la formule classique la description d'un critère portant sur les temps prévus (appliqué pour certains de nos marchés de maitrise d'oeuvre infra), mais ce critère relève plus de l'analiys qualitative.
Disclaimer : Mes contributions ne sont pas des avis juridiques ; elles ne sont que l'avis d'un praticien.