Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

estimation annoncée dans la pub

Démarré par anneclaudie, Août 26, 2022, 12:23:42 PM

« précédent - suivant »

anneclaudie

bonjour,
Dans le cadre d'un marché avec un prix global et forfaitaire avec un budget très contraint (une première consultation a été déclarée infructueuse en raison d'offres inacceptables), est-ce qu'il est possible d'annoncer l'estimation?
Je vous remercie pour votre aide!

speedy

oui, mais est-ce souhaitable ? j'estime que non sauf rarement oui, cependant dans votre cas peut-être ....
si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !

anneclaudie

cela permettra aux entreprises de se rendre compte du budget rikiki par rapport à la prestation...
et éviter qu'ils se positionnent pour rien.

Michel

Je ne parlerais pas d'estimation , mais de budget !  ;)
EN RETRAITE ;D depuis le 01/01/2021 et donc en recherche d'un successeur pour la partie technique informatique du forum. ;)
ATT !   DISPARITION du FORUM si personne pour s'y intéresser ! ;-)

NIKAL

Citation de: Michel le Août 26, 2022, 03:51:01 PM
Je ne parlerais pas d'estimation , mais de budget !  ;)

C'est pas pareil effectivement!

Une chose est sûre, en indiquant le budget, les offres seront, si vous en avez, en principe, à peu près toutes au niveau de ce budget.

Le critère prix devient accessoire.

hpchavaz

Citation de: NIKAL le Août 26, 2022, 04:47:53 PM...
Une chose est sûre, en indiquant le budget, les offres seront, si vous en avez, en principe, à peu près toutes au niveau de ce budget.

Le critère prix devient accessoire.

Il me semble que tout dépend de la nature des prestations et plus précisément si dans ce segment de marché (sens économique) il y a une concurrence ainsi naturellement que de la pondération.
Disclaimer : Mes contributions ne sont pas des avis juridiques ; elles ne sont que l'avis d'un praticien.

fanchic

Autre possibilité le "j'ai X Euros, je veux à minima Y, que pouvez vous me proposer pour le budget X?"
You're entering a world of pain...a world of pain

Ponta

Citation de: anneclaudie le Août 26, 2022, 12:23:42 PM
Dans le cadre d'un marché avec un prix global et forfaitaire avec un budget très contraint (une première consultation a été déclarée infructueuse en raison d'offres inacceptables), est-ce qu'il est possible d'annoncer l'estimation?
Oui, c'est possible.

Il faut juste espérer que l'estimation soit sincère et juste.
Pas selon les prix du précédent marché ou selon les prix de construction des années 2000 (encore eu le cas très récemment chez moi...).
Agoraddicted

Qui fait le malin, finit dans le ravin.
Bon, ça ne s'écrit pas avec un C.

mighty

Si le budget est tendu effectivement autant l'annoncer. Après les entreprises proposeront soit une offre au rabais soit la meilleure offre possible en se rapprochant de votre budget.
Peut être devriez vous pondérer un max les délais et la valeur technique. Le prix sera à la marge mais noté quand même.

hpchavaz

Citation de: mighty le Août 29, 2022, 01:23:22 PM
Si le budget est tendu effectivement autant l'annoncer. Après les entreprises proposeront soit une offre au rabais soit la meilleure offre possible en se rapprochant de votre budget.
Peut être devriez vous pondérer un max les délais et la valeur technique. Le prix sera à la marge mais noté quand même.
Je ne suis pas certain qu'il faille pour autant modifier la pondération.
En effet :
- soit les prix sont dans un mouchoir de poche et dans ce cas les note étant quasi identiques, le critère est de fait pratiquement neutralisé.
- soit les prix ne le sont pas et dans ce cas pourquoi diminuer la pondération du critère.

Ce qui précède ne prend en compte  que le point de vue de la méthode de notation. Après, libre à chacun de faire de la communication car effectivement la pondération est un signal donné sur les attentes de l'acheteur. Cependant l'efficacité de ce signal est liée à la capacité des soumissionnaires à l'interpréter. Cela suppose 1) qu'ils s'intéressent au sujet 2) qu'ils puissent connaitre l'effet d'une baisse du prix sur la note, ce qui n'est généralement pas le cas.
Disclaimer : Mes contributions ne sont pas des avis juridiques ; elles ne sont que l'avis d'un praticien.

Michel

Citation de: hpchavaz le Août 29, 2022, 01:55:52 PM
Cependant l'efficacité de ce signal est liée à la capacité des soumissionnaires à l'interpréter.
:D  +1   ;D
EN RETRAITE ;D depuis le 01/01/2021 et donc en recherche d'un successeur pour la partie technique informatique du forum. ;)
ATT !   DISPARITION du FORUM si personne pour s'y intéresser ! ;-)

mighty

@HP : L'idée était de dire que si le budget est connu, le critère prix risque d'être neutralisé donc ne pas le valoriser de trop :)

hpchavaz

Citation de: mighty le Août 30, 2022, 09:27:32 AM
@HP : L'idée était de dire que si le budget est connu, le critère prix risque d'être neutralisé donc ne pas le valoriser de trop :)
Et moi de dire que s'il est neutralisé, il n'a pas d'effet quelle que soit sa pondération. :)

speedy

ce qui veut dire que l'on peut différencier encore plus les autres critères au lieu de les mettre à quasi égalité....
si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !