Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

Sous-traitance de second rang et DC4 modificatif

Démarré par shaineze, Juillet 12, 2022, 03:02:52 PM

« précédent - suivant »

shaineze

Bonjour à tous,

Dans le cadre d'une demande de sous-traitance de second rang, nous avons accepté la mise en place d'une délégation de paiement pour payer directement le sous-traitant de second rang.

Ma question est la suivante : faut-il revoir à la baisse le montant du DC4 du sous-traitant de premier rang (via un acte modificatif) ?

Selon moi, c'est ce qu'il faut faire...

Merci pour vos réponses et bon courage avec cette chaleur pour ceux qui travaillent !  :P

"Abundans cautela non nocet" : Une précaution excessive ne fait pas de tort.

hpchavaz

Concernant le DC4 s'il s'agit bien de celui correspondant au contrat de sous-traitance passé entre le titulaire et le sous-traitant de premier rang, je ne vois pas pourquoi le montant serait modifié.
Disclaimer : Mes contributions ne sont pas des avis juridiques ; elles ne sont que l'avis d'un praticien.

shaineze

Merci pour votre réponse.

Mais du coup, je me pose une question : comment faire pour ne pas payer deux fois la même prestation si on ne modifie pas le DC4 du sous-traitant de premier rang ?

hpchavaz

Citation de: shaineze le Juillet 12, 2022, 05:36:21 PM
Merci pour votre réponse.

Mais du coup, je me pose une question : comment faire pour ne pas payer deux fois la même prestation si on ne modifie pas le DC4 du sous-traitant de premier rang ?
Il ne faut pas confondre les documents, et leur transcription dans les systèmes comptable. ie : cela dépend des systèmes comptables.
A titre de parallèle : Vous ne modifiez pas le marché quand il y a un sous-traitant au paiement direct.
Disclaimer : Mes contributions ne sont pas des avis juridiques ; elles ne sont que l'avis d'un praticien.

speedy

dans le modèle de délégation    http://agorapublix.com/forum3/index.php?topic=40663.0    il est écrit :
il est précisé, qu'en cas de sous-traitance de rang supérieur présentée par le bénéficiaire et acceptée, il sera déduit les sommes qui seraient à payer également en délégation de paiement par "le maître de l'ouvrage".
pas besoin de refaire les DC4, les comptables appliquent et prélèvent en cascade  ....
si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !

shaineze

Bonjour Speedy et hpchavaz,

C'est noté et merci beaucoup pour vos réponses.  :D

Bonne journée à vous.