Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

Révision : indices définitifs et provisoires

Démarré par Ariko, Juin 28, 2022, 05:38:02 PM

« précédent - suivant »

Ariko

Bonjour

Pour un marché de fourniture d'une durée de 1 an, dans un secteur très tendu, je souhaite faire une révision lors de la passation de chaque bon de commande (un par mois environ).
Seulement je me heurte aux indices qui ne sont que provisoires.

Ainsi mon indice du mois M0 va évoluer pendant 2, 3 voir 4 mois avant de devenir définitif.
Idem pour mon indice de révision, il sera toujours provisoire.

Je ne souhaite pas utiliser le système de révision provisoire corrigé lors de la parution de l'indice définitif (trop compliqué pour la compta).

Quelles sont vos techniques dans ce cas et pour les marchés avec des révisions très rapprochées ?

Merci par avance pour vos réponses éclairantes !!

Mathieu

peut-être payer sur la base du dernier indice connu et faire une régul en fin de semestre ou fin d'année

compensé par une avance

mais en même temps ça me semble contraire à l'interdiction du paiement différé (sauf pour la catégorie "autre acheteurs")

sinon rester sur provisoire et basta

difficile d'avoir le beurre et l'argent (actualisé) du beurre  :(

speedy

Citation de: Mathieu le Juin 28, 2022, 05:53:33 PM
peut-être payer sur la base du dernier indice connu et faire une régul en fin de semestre ou fin d'année

compensé par une avance

mais en même temps ça me semble contraire à l'interdiction du paiement différé (sauf pour la catégorie "autre acheteurs")

sinon rester sur provisoire et basta

difficile d'avoir le beurre et l'argent (actualisé) du beurre  :(
idem mais pour utiliser le dernier paru au premier du mois des prestations il faut l'ércire dans le marché, et se rappeler que c'est contraire au principe de coller au plus prés de la réalité économique  ....
on fait avec un tableur, on ne change qu'une fois le provisoire initial et le définitif (pas de modif si parution intermédiaire) et c'est simple, pourquoi dire compliqué ?
si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !