Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

comment bâtir une nomenclature pour définir seuils et procédures ?

Démarré par Boïo, Mai 30, 2022, 03:13:17 PM

« précédent - suivant »

hpchavaz

Citation de: speedy le Septembre 17, 2026, 05:28:50 PMon compute au minimum les besoins de l'année, mais pour chaque marché il faut prendre la totalité donc pour un marché d'une année reconductible 3 fois on prendra le montant pour les 4 ans
Je n'ai pas compris.
La nomenclature a pour objet de définir le montant du besoin. Montant qui sert à déterminer le niveau de procédure et éventuellement de publicité.
Un marché de 4 ans ou de 4x un an ne se "compute" que sur l'année de lancement de la procédure.
Disclaimer : Mes contributions ne sont pas des avis juridiques ; elles ne sont que l'avis d'un praticien.

speedy

Citation de: hpchavaz le Septembre 17, 2026, 05:45:57 PMUn marché de 4 ans ou de 4x un an ne se "compute" que sur l'année de lancement de la procédure.
oui mais pour le montant total des 4 ans.
si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !
Parole de nouveau Papi

hpchavaz

Disclaimer : Mes contributions ne sont pas des avis juridiques ; elles ne sont que l'avis d'un praticien.

ism77560

Citation de: speedy le Septembre 17, 2026, 05:28:50 PMc'est vous qui décidez :
sachant qu'il n'y a aucun intérêt de gérer une nomenclature détaillée de 3 niveaux si on compute sur le  2° ou pire sur le premier niveau si ce n'est de vérifier que ce dernier niveau n'est pas pertinent  ;) et alors de l'abandonner  au moins pour les années suivantes .... Une nomenclature c'est vivant mais soyons raisonnable de ne pas la modifier parce qu'une année sur une ligne  ça nous arrangerait de découper   :( une bonne nomenclature doit être stable très rapidement, pour celà il vaut mieux la tester sur 2/3 exercices passés ....

on compute au minimum les besoins de l'année, mais pour chaque marché il faut prendre la totalité donc pour un marché d'une année reconductible 3 fois on prendra le montant pour les 4 ans  ;)

Bien compris, la nomenclature sert juste de repère mais au final on est pas obligé de s'aligner sur la famille global, tout dépend ce que qu'on insère dans tel ou tel unité fonctionnelle.

hpchavaz

Mon problème avec les nomenclatures créées top down est qu'elles justifient presque qu'il faudrait fusionner au niveau N-1 entre deux segments. de niveau N.

Pour la présentation de la nomenclature, il me paraît plus logique d'avoir un démarrage bottom up, partant du constat des achats réalisés.

speedy

pas compris, par nature une nomenclature doit être personnalisée :  donc toutes les propositions (y compris la mienne) ne sont que des propositions de base de travail .... 
si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !
Parole de nouveau Papi