Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

avenant ajout d'un prix. Je calcule l'indidence comment ?

Démarré par anneclaudie, Mai 17, 2022, 09:41:00 AM

« précédent - suivant »

anneclaudie

bonjour,

je suis dans le cadre d'un marché de prestations.. Impression du magazine municipal (sensible donc).

Le magazine change de format. Pas le temps de lancer un AO, donc on va passer un avenant pour ajout d'un prix.
Le nouveau prix passe de 3050 à 13 588 (je pense que le prestataire se gave +++ sur nous).
Je suis en marché reconductible avec un maximum de 70900 €.
Je calcule l'incidence des 13 588 / 70 900 €, ce qui fait une augmentation de 19,16 %.
C'est bien le calcul qu'il faut faire ?

je vous remercie pour votre aide,

speedy

Au Forfait ? à PU ?
Format oui mais argumentaire ? Plus de surface ? Ou moins de pages ? Même Nb de N° ? Etc
si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !

anneclaudie

un prix unitaire pour une quantité de 20 000 et un 40 pages.

l'argumentaire : le papier est supérieur et le nombre de page de 24 à 40 pages.

speedy

c'est un peu court pour vérifier le chiffrage
format précédent A3 ? 20 000 x24 A3 = 480000 A3 soit équivalent 960 000 A4
nouveau format A4 ? nb inchangé ?  20000x40A4 = 800 000 A4
une augmentation = ce n'est pas sérieux  !!!!
si vous  passez de  20 000 x 24 A4 à 20 000 x 40 A3 c'est 480 000 A' qui deviennent  20000x40 A3 soit 1 600 000 A4....  soit une augmentation de  233%
passer de  3050 à 13588€ c'est une augmentation de 346% (rapport de  4.46!!!) rien à voir avec les augmentations physiques
y a t il de la conception/mise en page ?
vous ne dites pas tout  !!!!
si le marché est terminé le mieux serait une commande directe , non ? (quel montant sur une année ?) si pas terminé il faut résilier  !!!!
si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !

speedy

l'effet  de  13588 moins  3050 sur 70 900 est artificiel, vous ne dites pas sur quelle période ... vous ne faites pas une démonstration que vous restez dans le montant du marché et ce que perçois c'est une modification substantielle sur des postes du marché sans justification claire

anneclaudie

me voilà avec des éléments complémentaires.

ac à bon de commande avec un maxi de 70 900 € HT.
reconductible.
je suis sur la dernière et 4ième année.
fin du marché : 31.12

C'est un marché d'impression, façonnage et livraison sur 2 sites

BPU départ : mensuel, 24 p, 90 g, format 19 x 28 et 21 000 exemplaires : 3050 € HT

nouveau prix : bi-mensuel, 44 p, 100 g, format 21x27 et 21 000 exemplaires : 13 588 € HT,

speedy

deux fois par mois pour des feuilles quasi identiques
pourquoi changer le grammage et la taille ?  changez le nombre de pages ne serait pas suffisant pour cette année ? et revenir sur un format standard  A4 ?
doubler le tirage ne couterait que 3050 €  et resterait dans des PU existants
doubler le nombre de page ça refait 3050
mais doubler le nombre de page et doubler le tirage (bi-mensuel) ça fait quasiment 4 fois  3050 donc on approche les 12 000 € et avec le grammage on arrive à 13588 .....

.... de l'art de faire n'importe quoi !!!! mauvaise définition du besoin ....

anneclaudie

je sais bien !
nouvelle lubie..
mais quand le nouveau tarif va être annoncé, je pense que cela va coincer.

Ponta

@anneclaudie : le calcul de l'augmentation du prix du nouveau magazine par rapport au prix de l'ancien magazine peut se calculer de plein de façons.
Si vous voulez un pourcentage d'augmentation par rapport au prix ancien, vous pouvez calculer ainsi : (prix nouveau - prix ancien) / prix ancien  X  100.
Cela sert pour connaître l'augmentation économique.
Mais celle-ci n'est pas l'augmentation juridique à prendre en compte pour l'avenant.

En fait, vu que vous êtes sur un accord-cadre, un avenant d'augmentation concernerait le maxi qui serait revu à la hausse. Un prix qui augmente dans le BPU n'est pas concerné par la borne des 10 % possibles de modification.
Simplement, vous risquez de consommer les crédits et d'atteindre le maxi plus rapidement.

Citation de: speedy le Mai 17, 2022, 03:25:02 PM
.... de l'art de faire n'importe quoi !!!!
C'est pas grave, c'est de l'argent public. C'est pas le leur ! >:(
Agoraddicted

Qui fait le malin, finit dans le ravin.
Bon, ça ne s'écrit pas avec un C.

anneclaudie

Je pensais qu'il fallait calculer le montant du nouveau prix / montant maximum d'engagement (cela fait 19 %).
En fait, il faut augmenter le montant maxi du marché de 13 Ke?

Mais cela revient au même non ?
Et, 19 %, ce n'est pas une modification de faible montant..
??

speedy

on ne peut pas savoir dans la mesure où on n'a pas la durée du marché hors reconduction, les autres prestations  etc  
vous dites impression du magazine municipal mais
   durée de base hors reconduction ?
   combien de reconductions passées et combien à venir ?
   tirage magazine 3050 €
   avec montant total maxi 70 900 € l doit y avoir d'autres prestations puisque 70900 n'est pas un multiple de 3050.... donc 70900= X reconductions de (3050+ ?)
et on revient au principal et non à l'apparence
modifier le magazine de 24 pages mensuel à 40 pages bi-mensuel plus un grammage plus fort n'est pas une modification mais un  bouleversement de la prestation donc du marché .... cout sur ce poste multiplié par 4   !!!!

speedy

en supposant que la durée hors reconduction soit d'un an et le montant annuel de  70 900
puis que pour une parution du magazine ça coute initialement  3 050 (pour 12 fois )
ça fait une augmentation de 13 558 moins 3050   plus  13558  pour passer en bi-mensuel soit une augmentation de 24 066 € donc de 789% sur la ligne et de 33%94 sur le marché
nota si le prix de 13558 comprend également le passage en bi-mensuel ça ferait quand même multiplié par 4 donc une augmentation de  300% environ et 15% sur le marché

perso je ne vois pas comment le CL ou la CRC pourrait laisser passer ..... à moins de de rien voir puisque tous les dossiers ne sont pas vérifiés/contrôles......
après chaque décideur décide et assume lors des contrôle ...... ou cherche à se défausser sur un autre ....  faites valider par la hiérarchie  ....

anneclaudie

bonjour,

je suis très embêtée sur ce dossier, vous imaginez bien.. magazine municipal..

j'ai 2 problèmes :
1. le titulaire ne veut plus assurer la prestation du format actuel du magazine, en raison de la forte augmentation du coût du papier et de notre formule de révision sur un indice de travaux d'impression et service connexe.
La révision des prix n'a jamais eu lieu. La TP nous la réclame. C'est en baisse. Déjà gros soucis.
Le titulaire nous a envoyé un RAR nous demandant la résiliation du marché et ne pas assurer la prestation pour le magazine du mois de septembre.
--->  je peux mettre en oeuvre la procédure d'exécution aux frais et risques après mise en demeure.

Sinon, je pensais à accepter la résiliation puis passer un MAPA pour ce nouveau format de magazine pour 12 mois (12 mois pour assurer le temps que le marché de l'impression se stabilise).
est-ce qu'on peut me reprocher d'avoir limité la durée du marché sur 1 an ? est-ce que c'est apparenté à du saucissonnage ?

Ce besoin d'impression est associé à un besoin de distribution dont le montant pour un an est de 20 K€.
Ce qui ferait 2 lots en MAPA

Je vous remercie pour votre aide,

speedy

je ne suis pas certain que vous gagnerez en voulant persister aux torts frais et risques , acceptera t il de rendre les sommes de la révision négative ? il faut traiter cet aspect en même temps ....

une solution :
1 - résiliation  avec une clause transactionnelle pour traiter la révision  : pas d'indemnité pour perte de CA ni de restitution de révision négative .
2 relance sous forme à définir selon estimation pour 1 an  , rester sous le seuil MAPA soit selon nomenclature (famille homogène) soit par opération (votre vision )

nota, je n'ai toujours pas bien compris le détail des coûts, ni si vous avez autre chose à computer sur les familles homogènes  donc je ne sais pas si vous restez sous les seuils de MAPA

Michel

Citation de: anneclaudie le Mai 17, 2022, 09:41:00 AM
Le nouveau prix passe de 3050 à 13 588 (je pense que le prestataire se gave +++ sur nous).
:o   :o   :o  vous passez du format A4 à A0 ?  ;D
Mais vous refuser <point barre> ce nouveau format auprès de tous le monde y compris les plus hautes instance de votre établissement !
ou alors il signe clairement mon document (politiquement insignable) que je leur présente pour prendre en charge cette colossale augmentation de prix pour juste une élucubration de nouveau format !

sauf à ce que cela permette plus de publicités qui prendrais en charge la totalité des frais du bulletin !  ;D

Faites vous offrir un café par le journaliste d'investigation du coin !   il en sera ravi !  ;D
EN RETRAITE ;D depuis le 01/01/2021 et donc en recherche d'un successeur pour la partie technique informatique du forum. ;)
ATT !   DISPARITION du FORUM si personne pour s'y intéresser ! ;-)