Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

Acte modificatif de sous traitance

Démarré par HL, Janvier 27, 2022, 03:14:34 PM

« précédent - suivant »

HL

Bonjour,

Tout d'abord bonne année 2022 à tous!

J'ai un désaccord avec un maître d'oeuvre.
Soit un marché notifié avec en même temps des sous traitants déclarés. J'ai versé l'avance déduite de la part des sous traitants.

Aujourd'hui l'entreprise présente un DC4 modificatif avec une hausse de la partie sous traitée. Je suis d'avis de récupérer la part d'avance sur le titulaire (pour la part supérieur sous traité). Le maître d'oeuvre, lui, ne récupère pas cette part d'avance.

Quelle est la bonne procédure? Et quel est l'argument juridique car pour un DC4 modificatif je ne trouve rien?

D'avance merci

janjan35

Citation de: HL le Janvier 27, 2022, 03:14:34 PM
Bonjour,

Tout d'abord bonne année 2022 à tous!

J'ai un désaccord avec un maître d'oeuvre.
Soit un marché notifié avec en même temps des sous traitants déclarés. J'ai versé l'avance déduite de la part des sous traitants.

Aujourd'hui l'entreprise présente un DC4 modificatif avec une hausse de la partie sous traitée. Je suis d'avis de récupérer la part d'avance sur le titulaire (pour la part supérieur sous traité). Le maître d'oeuvre, lui, ne récupère pas cette part d'avance.

Quelle est la bonne procédure? Et quel est l'argument juridique car pour un DC4 modificatif je ne trouve rien?

D'avance merci

Bonjour,
Les articles R 2191-6 et R 2193-21 du CCP devraient vous aider.

speedy

Article R2193-21
Si le titulaire du marché qui a perçu l'avance sous-traite une part du marché en cours d'exécution, il rembourse l'avance correspondant au montant des prestations sous-traitées et donnant lieu à paiement direct à l'acheteur, même dans le cas où le sous-traitant ne souhaite pas bénéficier de l'avance.

Le remboursement par le titulaire s'impute sur les sommes qui lui sont dues par l'acheteur dès la notification de l'acte spécial.

si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !

HL