Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

Changement de gamme mobilier

Démarré par MiniTeam, Décembre 20, 2021, 12:02:33 PM

« précédent - suivant »

MiniTeam

Bonjour

y'a quelqu'un ou la plupart sont partis en congés?  ;D ;)

Je vous écris suite à un AO en fourniture de mobilier, prix unitaires en vigueur

Une gamme a été modifiée mais a la baisse, avenant ou pas? (je penche sur le oui puisqu'on est en prix unitaires...)

De plus, c'est un marché qui a pris du retard a cause des travaux du bâtiment (OS suspension actuel), nous allons le "réactiver" mais avec la montée des matières premières, les services prescripteurs aimeraient avoir la preuve qu'ils ont passé commande avant l'année : que vaut-il mieux faire? lettre de commande ? Bon de commande ? afin de prouver que la demande a été faite en 2021 soit avant la flambée des prix
Vous me suivez?
Merci d'avance pour vos retours

speedy

1 avenant
2 à quoi ils jouent ?   c'est un marché ordinaire ou un accord cadre à bons de commandes ?
puisque marché avec suspension soit évolution des prix avec la révision soit des frais de stockage et re manutention non prévus au marché , croire que zéro € possible ... ils rêvent  ....
si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !

MiniTeam

Marché ordinaire

Comment peuvent-ils prouver les frais de manutention?
Que fait-on alors ? lettre de commande ? simple mail?

speedy

1 marché ordinaire mais les quantités du DQE ont dû être confirmées, non ? sinon le marché aurait pu être au forfait , donc comment cette confirmation ?  date de livraison théorique?  etc, pas vraiment détaillé l'énoncé  ....

2 tout simplement en prouvant que le matériel a été commandé à telle date que devait être livré directement sur le site client (le votre) mais avec votre OS de suspension le matériel a été fabriqué déjà donc stocké à tel endroit et donc nécessite une reprise de manutention ....
à eux d'argumenter et à vous d'analyser  ....
si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !

Mathieu

Citation de: MiniTeam le Décembre 20, 2021, 12:02:33 PM
Vous me suivez?

j'aime pas trop quand on me demande de trouver des preuves de quelque chose qui n'a pas été fait par quelqu'un d'autre  ;D

plus sérieusement (ou pas), une gamme est modifiée, sur combien ? quel % du marché ? la gamme est modifiée, un peu, beaucoup, passionnément ? les raisons qui ont conduit à l'attribution du marché au titulaire ne sont pas remises en cause ?

MiniTeam

Citation de: speedy le Décembre 20, 2021, 03:19:27 PM
1 marché ordinaire mais les quantités du DQE ont dû être confirmées, non ? oui les quantités ont été confirmées mais sur un certains type une gamme change littéralement par rapport au BPU sinon le marché aurait pu être au forfait , donc comment cette confirmation ?  date de livraison théorique?  etc, pas vraiment détaillé l'énoncé  .... Pas de livraison encore précise puisque le chantier n'est pas terminé

2 tout simplement en prouvant que le matériel a été commandé à telle date que devait être livré directement sur le site client (le votre) mais avec votre OS de suspension le matériel a été fabriqué déjà donc stocké à tel endroit et donc nécessite une reprise de manutention ....
à eux d'argumenter et à vous d'analyser  .... nous verrons bien s'ils nous le mettent en pleine figure

speedy

Citation de: MiniTeam le Décembre 20, 2021, 03:53:21 PM
Pas de livraison encore précise puisque le chantier n'est pas terminé
en clair je demandais si pour la date théorique de livraison le matériel devait être déjà fabriqué à la date de le l'OS de suspension ....

MiniTeam

Alors apparemment il ne nous mettrait pas de frais de stockage.. en tout cas rien n'a été dit
Mais je me pose une question
le service prescripteur me dit que l'OS de reprise serait transmis uniquement pour justifier la commande qu'il va passer ce mois-ci afin de bien attester qu'on a passé la commande avant 2022 et s'éviter l'inflation
j'ai envie de dire est-ce que l'OS de reprise est alors nécessaire ou on fait la demande en off à l'entreprise
parce que nous ne serons pas livré du mobilier avant l'automne prochain

J'espère que je ne vous ai pas perdus

speedy

il faut être correct dans les affaires, ne pas se faire avoir pas plus qu'accepter de rouler l'autre partie dans la farine  ....

vous aviez un déroulement normal du marché  avec une révision ou non des prix   (qu'en est-il ?) une date de confirmation des quantités et une date fix ou qui en découle pour la livraison (pouvez vous les donner ?)
vous avez un déroulement  réel passé : date de confirmation ? date appro ? début fabrication ? date de suspension ?

vous avez un déroulement futur probable : reprise du déroulé par un OS de fin 2021 et une livraison octobre 2022

vous faites les écarts de prix de revient pour le titulaire :

1 appro date réelle, gestion des appros stockage dans un entrepôt  (pas au même endroit donc manutention, location et frais financiers si pas de paiement ) ou surcoût sur appro

2 fabrication et livraison avec éventuel surcoût, attention on ne retient que les surcoûts non couverts par une révision des prix si votre marché comporte une révision

speedy

Citation de: MiniTeam le Décembre 20, 2021, 04:51:42 PM
Alors apparemment il ne nous mettrait pas de frais de stockage.. en tout cas rien n'a été dit
ils peuvent se réveiller ....

Ponta

Citation de: MiniTeam le Décembre 20, 2021, 04:51:42 PM
le service prescripteur me dit que l'OS de reprise serait transmis uniquement pour justifier la commande qu'il va passer ce mois-ci afin de bien attester qu'on a passé la commande avant 2022 et s'éviter l'inflation
j'ai envie de dire est-ce que l'OS de reprise est alors nécessaire ou on fait la demande en off à l'entreprise
parce que nous ne serons pas livré du mobilier avant l'automne prochain

Quand vous passez commande, vous payez le prix du moment de la commande (révision, actu ou avenant inclus).
La société fait de même en commandant chez son fournisseur ou en lançant la production au moment de votre commande. Le titulaire ne refait pas ses calculs au jour de la livraison.
Je ne vois pas ce que l'inflation fait là.

De plus, à lire votre exposé, j'ai l'impression que vos ST veulent commander en off mais pas tout de suite, en demandant pourtant que les conditions financières appliquées soient celles du moment de la commande en off.
Si c'est le cas, c'est un peu "truander" le contrat ?
Agoraddicted

Qui fait le malin, finit dans le ravin.
Bon, ça ne s'écrit pas avec un C.

Ponta

Donc notifier l'OS de reprise et APPLIQUER LE CONTRAT. <point barre>
Agoraddicted

Qui fait le malin, finit dans le ravin.
Bon, ça ne s'écrit pas avec un C.

MiniTeam

Citation de: speedy le Décembre 20, 2021, 05:21:43 PM
il faut être correct dans les affaires, ne pas se faire avoir pas plus qu'accepter de rouler l'autre partie dans la farine  ....

vous aviez un déroulement normal du marché  avec une révision ou non des prix   (qu'en est-il ?) oui mais il n'y a aucune facture à ce jour  une date de confirmation des quantités et une date fix ou qui en découle pour la livraison (pouvez vous les donner ?) ils vont commander les quantités incessamment sous peu mais PAS de date théorique de livraison, le fournisseur va le stocker pendant des mois !
vous avez un déroulement  réel passé : date de confirmation ? date appro ? début fabrication ? date de suspension ? non pas de fabrication entamée a ma connaissance, rien !

vous avez un déroulement futur probable : reprise du déroulé par un OS de fin 2021 et une livraison octobre 2022

vous faites les écarts de prix de revient pour le titulaire :

1 appro date réelle, gestion des appros stockage dans un entrepôt  (pas au même endroit donc manutention, location et frais financiers si pas de paiement ) ou surcoût sur appro

2 fabrication et livraison avec éventuel surcoût, attention on ne retient que les surcoûts non couverts par une révision des prix si votre marché comporte une révision apparemment ils s'en tiendraient aux prix du BPU d'il y a 2 ans... logique?

MiniTeam

Citation de: Ponta le Décembre 20, 2021, 05:27:46 PM
Quand vous passez commande, vous payez le prix du moment de la commande (révision, actu ou avenant inclus).
La société fait de même en commandant chez son fournisseur ou en lançant la production au moment de votre commande. Le titulaire ne refait pas ses calculs au jour de la livraison.
Je ne vois pas ce que l'inflation fait là.

De plus, à lire votre exposé, j'ai l'impression que vos ST veulent commander en off mais pas tout de suite, en demandant pourtant que les conditions financières appliquées soient celles du moment de la commande en off.
Si c'est le cas, c'est un peu "truander" le contrat ?

oui ils veulent juste justifier que la commande est passée à l'instant t pour avoir des prix non impactés par la conjoncture actuelle
L'os va enclencher le délai des 12 mois, or on ne sait pas vraiment quand on sera livré a cause des travaux du fameux bâtiment non terminé !

speedy

12 mois = délai de livraison du marché ?  délai total du marché  c'est à dire délai pour confirmer les quantités plus délai pour livrer ?

révision des prix ou ferme ?

si vous ne donnez pas une vision claire du déroulé normal du marché et un déroulé clair des décisions en ccours puis des conséquences sur le futur on ne pourra pas comprendre les risques de réclamation de la part du titulaire  et encore moins les chiffrer .....

par exemple vous dites que la date réelle de livraison dépend de l'avancement de la construction , OK mais la date théorique dépend de l'écriture du marché  cette date est au plus tard celle de validité du marché , tout prolongement met le titulaire en droit de demander une indemnité ....