Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

atteinte masse des travaux OS de poursuite

Démarré par fanou30, Avril 28, 2021, 05:10:01 PM

« précédent - suivant »

fanou30

Une entreprise avise qu'elle va atteindre la masse des travaux.
Nous ne sommes pas d'accord avec les quantités et adaptations qu'elle avance.
Procédé de fait accompli;
S'il est délivré l'OS de poursuite, je précise bien que cette obligation de poursuite n'engendrera pas pour autant  paiement des quantités et moyens  supplémentaires qui sont réfusés?
Comment procéderiez vous?

speedy

vous devriez répondre en deux temps
1 faut faire une réponse en RAR argumentée pour que ce soit clair que vous refusez certaines augmentations du prix
2 vous faites une décision de poursuivre avec uniquement le montant minimum que vous envisagez d'accepter  (vous pourrez toujours accepter plus ultérieurement mais revenir en dessous ce sera mission impossible)

ça vous donne du temps pour négocier un avenant
si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !

Michel

Citation de: fanou30 le Avril 28, 2021, 05:10:01 PM
quelle masse ? le nombre d'heures prévus ? ; la quantité de parpaing ? ; le plafond financier maximum ? ; . . .   ?
Que dit le contrat ?   as-t-il un maxi prévu ?  si oui  ::)
EN RETRAITE ;D depuis le 01/01/2021 et donc en recherche d'un successeur pour la partie technique informatique du forum. ;)
ATT !   DISPARITION du FORUM si personne pour s'y intéresser ! ;-)

speedy

c'est l'application du CCAG Travaux .... le montant des travaux  peut être dépassé par des travaux indispensables non prévus, par une modification demandée par le MOA par un détail quantitatif sous estimé ....
si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !

Michel

Merci Speedy , je suis incompétent en Travaux, j'ai jamais fait    (ou plutôt si peu, et tout à l'oral ou presque  ;D )
EN RETRAITE ;D depuis le 01/01/2021 et donc en recherche d'un successeur pour la partie technique informatique du forum. ;)

fanou30

merci pour vos retours
en fait l'entreprise a adapté son mode opératoire et elle n a jamais transmis le quantitatif ++, de sorte qu'il est redouté maintenant des quantités de surplus.
La position est que l'entreprise doit assumer son changement de méthode
et maintenant la crainte était justifiée elle envoie l'avis comme quoi elle va atteindre le DQE estimatif, (considéré comme masse initiale) tant qu'il n'y aura pas d'avenant
la maitrise d'oeuvre aurait du réagir mais.....
donc comment réagir à cette lettre

speedy

ce n'est pas trop tard de réagir en disant que le changement de mode opératoire est de sa responsabilité et que si elle a choisit de le faire c'est que ça lui coûte moins cher aussi le MOA, n'ayant rien demandé, attend un partage du gain   ;D ;D ;D ;D
seul bémol : vérifier que le ce n'est pas poussé par le SPS qu'elle a changé .....

hpchavaz

Citation de: fanou30 le Avril 30, 2021, 01:55:15 PM...
elle va atteindre le DQE estimatif, (considéré comme masse initiale) tant qu'il n'y aura pas d'avenant
...
J'en comprends que votre marché est à prix unitaire.

Citation de: fanou30 le Avril 28, 2021, 05:10:01 PM
Nous ne sommes pas d'accord avec les quantités et adaptations qu'elle avance.
...
Soit.
Mais comment votre BPU a défini la mesure des quantités (mises en oeuvre, sur plan, avec recouvrement,  métrées après exécution, ...) ?

Citation de: fanou30 le Avril 28, 2021, 05:10:01 PM...
S'il est délivré l'OS de poursuite, je précise bien que cette obligation de poursuite n'engendrera pas ...
...
Quel CCAG ? quelles dérogations au CCAP?
Disclaimer : Mes contributions ne sont pas des avis juridiques ; elles ne sont que l'avis d'un praticien.

hpchavaz

Par ailleurs, vous avez raison, la position de base est effectivement de ne pas accepter les conséquences d'adaptations des modalités de mises en oeuvre qui n'ont pas fait l'objet d'un accord explicite.
Disclaimer : Mes contributions ne sont pas des avis juridiques ; elles ne sont que l'avis d'un praticien.

Michel

Citation de: fanou30 le Avril 30, 2021, 01:55:15 PM
i elle va atteindre le DQE estimatif
b'en ok, et alors ?    il y est bien écrit "ESTIMATIF" !
donc question : marché à PGF ou PU ?         Si DQE alors probablement à PU ;  et alors où est le problème ?  ???

speedy

c'est rare que les collectivités fassent une réquisition du Trésorier donc on fait ce qu'il faut pour lui donner satisfaction
mais ici il y a d'abord un désaccord sur le fait qu'il y ait un dépassement ou non ....

fanou30

Marché à PU , mais ce ne doit pas etre un tirage illimité!
c'est son changement opératoire qui fait que l'entreprise a du extraire plus de quantités (terre, tranchées)
donc faut lui donner OK pour continuer au delà car le marché doit de toute façon se terminer avec une réserve sur le fait que ce ne sera pas payé

hpchavaz

Comment ont été estimées les quantités à excaver du DQE ?
Quelle la raison du changement de mode opératoire ?
Et en me répétant : Comment votre BPU définit la mesure des quantités (mises en oeuvre, sur plan, avec recouvrement,  métrées après exécution, ...) ?

hpchavaz

Pour en revenir à la question d'origine à  savoir comment procéder quand une entreprise informe du prochain dépassement de la masse en présentant des quantités sur lesquelles elle n'a pas obtenu d'accord.

Il me semble qu'il faut refuser clairement ces quantités ce qui suppose un métré contradictoire (entreprise et moe  à qui il faut si nécessaire préalablement mettre les points sur les "i" ) distinguant quantités exécutées et quantités rémunéables. Si l'entreprise n'accepte pas de signer le métré, le moe notifie par OS les quantités retenues, OS qui fera en toute logique l'objet de réserves de l'entreprise pour préserver ses droits.
Ensuite il faut sur cette base indiquer à l'entrprise le mondant d'augmentation de la masse retenu, ce qui renvoie à ma question sur les clauses prévues au contrat dans les délais impartis pour répondre à l'entreprise.

Michel

Citation de: fanou30 le Mai 01, 2021, 02:03:19 PM
Marché à PU , mais ce ne doit pas etre un tirage illimité!
??? B'en heu . . OUI et NON : illimité ! : OUI, presque, où serait la limite ?   comment faites vous pour les quantités d'eau du robinet des toilettes ?  ;D
pour moi la limite est celle du montant maximum du marché, inscrit au contrat signé !  8)