Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

Guide de l'achat public sur les variantes

Démarré par ilhunpea, Janvier 15, 2021, 11:13:16 AM

« précédent - suivant »

mighty

Merciii je vais le lire durant mon jour "off"  ;D

hpchavaz

Survol très rapide :

De bons rappels.
La boite à outils va en intéresser certains.
Un détail qui me chiffonne : page 23 notation : note > 0 pour la simple conformité de l'offre
Disclaimer : Mes contributions ne sont pas des avis juridiques ; elles ne sont que l'avis d'un praticien.

speedy

si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !

hpchavaz

Citation de: speedy le Janvier 15, 2021, 06:57:20 PM
pas trouvé ça  à la page  23 .... :-[
Dans le tableau en bas de page dernière colonne :
Exemple d'échelle de notation
• = 600 kg/m3 : X point (conformité de
l'offre)
Disclaimer : Mes contributions ne sont pas des avis juridiques ; elles ne sont que l'avis d'un praticien.

speedy

si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !

Michel

idem speedy     j'ai pas eu trouvé  et X peut avoir toutes valeurs que l'on veut  ;)
EN RETRAITE ;D depuis le 01/01/2021 et donc en recherche d'un successeur pour la partie technique informatique du forum. ;)
ATT !   DISPARITION du FORUM si personne pour s'y intéresser ! ;-)

hpchavaz

Citation de: Michel le Janvier 15, 2021, 08:53:19 PM
...X peut avoir toutes valeurs que l'on veut  ;)
C'est bien le problème, cela demanderait au moins une note de bas de page car les cas où une valeur différente de 0 est pertinente nécessitent des conditions particulières (distinction entre valeur souhaitée et valeur minimale par exemple)

dominique

C'est la la tarte à la crème.
Comme je viens d'en faire le commentaire à un ami, mon analyse est simple. Les marchés à possible variantes techniques sont souvent des marchés ouverts juridiquement à des procédures avec négociation.

Alors mieux vaut utiliser directement la négociation qui permet en fait de discuter avec toutes les entreprises des solutions alternatives plutôt que les variantes ne le permettent pas et sont la prime au petit malin pas forcément le plus adapté qui pousse le marché à sa marge. Elles ne sont pas le meilleur garant d'impartialité (plus ouvertes à la possibilité d'avantager les petits copains bien informés !).

En outre, il faut être certain que le maître d'œuvre ou le service technique soit bien en capacité d'analyser la valeur technique d'une variante, et ce n'est pas toujours le cas.

Quant à la variantes sur les avances donné en exemple .... beurk, c'est vraiment défavoriser les PME. C'est le contre-pied à la volonté affichée du gouvernement et du parlement de vouloir leur faciliter l'accès à la commande publique. Voilà donc une parfaite hypocrisie assumée par la DAJ dans ce document

Dominique Fausser

eb95

Merci !
J'aime bien la pédagogie du guide, je vais le transmettre aux ST.
Il peut vraiment servir d'appui chez moi.

mighty

Ah tiens ? Je n'ai pas encore lu mais il reprenait mon idée de faire une variante sur les avances ?! Content que ça te plaise dominique  ;D ;D ;D ;D ;D

fanchic

Citation de: hpchavaz le Janvier 15, 2021, 02:45:34 PM
Survol très rapide :

De bons rappels.
La boite à outils va en intéresser certains.
Un détail qui me chiffonne : page 23 notation : note > 0 pour la simple conformité de l'offre

Ah çà me chiffonne aussi
You're entering a world of pain...a world of pain

mighty

J'ia enfin lu le doc ! Mieux vaut tard que jamais; J'ai bien aimé ce guide. Franchement il est intéressant et utile notamment dans sa boîte à outils. Rappel les concepts pour les débutants.

Effectivement, il faut que les acheteurs (ou analyseurs) soient en capacité de bien analyser les variantes. Il faut également être au contact du marché, connaître ses possibilités. On n'a pas tous le temps. Mais cela pousse à être meilleurs. Combien de fois mes techniciens favoris me pondent une expression des besoins fermée...pas glop.

Page 12 : ils traitent du fait de de la pertinence de mettre des variantes dans le cadre d'un cahier des charges fonctionnel. Dans le dernier paragraphe de l'encart ils mettent que le cahier des charges fonctionnel permet déjà "une grande variabilité des solutions". On est d'accord qu'un candidat ne peut pas remettre deux offres pour un même marché. SI ? On est obligé de passer par les variantes, non ?

Page 23, je ne l'avais pas vu mais je rejoins les commentaires. Bizarre d'attribué des points pour la conformité. Maintenant je pense que c'est une erreur rédactionnelle. Ils veulent dire : je note 5 points car cela répond simplement au Cahier des Charges.
Par contre je note qu'il survalorise du coup quand cela va au delà du besoin finalement. J'ai toujours cette discussion mentale : dois je noter en plus si le candidat répond à mon besoin finalement ? Claude pomero si tu passes par là  ;D Dans le cadre de variante why not. Et il faut également bien mettre dans le CC que l'on veut xx cm² à minima. Plutôt que XX cm² tout court.

page 27 je trouve qu'ils ont une conception extensive de la négo et des variantes. Je pensais qu'on ne pouvait pas toucher aux clauses de révision de prix par exemple. Mais bon, apparemment c'est open bar !

speedy

il ne faut pas négocier un changement différent pour chaque entreprise si tu ne peux pas le noter dans ta grille d'évaluation pour différencier les candidats sinon tu compares des carottes et des grillades de bœuf

RV

Merci pour le lien! Je vais lire, qd je pourrais  ;)
"Chez moi, il pleut 6 mois par an. Le reste de l'année, c'est humide. Mais les gens ont chaud au coeur." RV
You have a need. We'll teach you how to do without.