Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

Précisions sur les projets de nouveaux CCAG

Démarré par Healfe, Janvier 12, 2021, 07:58:48 AM

« précédent - suivant »

shorty

Citation de: goran le Février 01, 2021, 04:04:00 PM
tu prends ta retraite aussi ?  :o :o :o

Non  :D mais des gros marchés pour le 1er semestre => je préférerais reporter leur application
Tous les plus grands génies sont un peu obsédés,
regardez Thomas Edison, sinon comment vous expliquez que les ampoules ont la forme de seins !

speedy

Il faut déroger voir viseront ancien CCAG car non obligatoire
Fait systématiquement  depuis mars 2014 car on ne voulait pas de cette version.
si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !

shorty

Citation de: speedy le Février 02, 2021, 01:24:43 PM
Il faut déroger voir viseront ancien CCAG car non obligatoire
Fait systématiquement  depuis mars 2014 car on ne voulait pas de cette version.

Déroger bien sur, mais viser un texte abrogé ... ???
regardez Thomas Edison, sinon comment vous expliquez que les ampoules ont la forme de seins !

speedy

on a le droit d'écrire notre propre CCAG !
donc on prend l'ancien et on le fourni dans le DCE ! pourquoi vouloir inventer l'eau tiède ? ainsi sur une grosse opération de construction tous les marchés de travaux ont le même CCAG de référence ....
si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !

hpchavaz

Citation de: speedy le Février 03, 2021, 12:42:22 PM
on a le droit d'écrire notre propre CCAG !
...
Est ce le cas pour les services de l'Etat ?
Disclaimer : Mes contributions ne sont pas des avis juridiques ; elles ne sont que l'avis d'un praticien.

Michel

EN RETRAITE ;D depuis le 01/01/2021 et donc en recherche d'un successeur pour la partie technique informatique du forum. ;)
ATT !   DISPARITION du FORUM si personne pour s'y intéresser ! ;-)

speedy

Arrêté du 8 septembre 2009 portant approbation du cahier des clauses administratives générales applicables aux marchés publics de travaux

NOR: ECEM0916617A

Le ministre d'Etat, ministre de l'écologie, de l'énergie, du développement durable et de la mer, en charge des technologies vertes et des négociations sur le climat, la ministre de l'économie, de l'industrie et de l'emploi, le ministre de l'intérieur, de l'outre-mer et des collectivités territoriales, le ministre du budget, des comptes publics, de la fonction publique et de la réforme de l'Etat et la ministre de la santé et des sports,
Vu le code des marchés publics, notamment son article 13,
Arrêtent :
Article 1
Est approuvé le cahier des clauses administratives générales applicables aux marchés publics de travaux annexé au présent arrêté.
Ce cahier des clauses administratives générales n'est applicable qu'aux marchés qui s'y réfèrent.
Article 2
Les dispositions du présent arrêté entrent en vigueur trois mois après sa publication au Journal officiel de la République française.
Les marchés publics pour lesquels une consultation a été engagée ou un avis d'appel public à la concurrence envoyé à la publication avant cette date demeurent régis, pour leur exécution, par les dispositions du cahier des clauses administratives générales applicables aux marchés publics de travaux auquel ils se réfèrent, dans sa rédaction antérieure aux dispositions annexées au présent arrêté.
Article 3
Le décret n° 76-87 du 21 janvier 1976 approuvant le cahier des clauses administratives générales applicables aux marchés publics de travaux est abrogé.
Article 4
La commissaire générale au développement durable, la directrice des affaires juridiques, le directeur général des collectivités locales et la directrice de l'hospitalisation et de l'organisation des soins sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l'exécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République française.

david17

bonjour à tpus et à toutes, j'ai une question sur les nouveaux CCAG je vois que systématiquement la notion de pouvoir adjudicateur est remplacée par maître d'ouvrage, est-e à dire que la mention pouvoir adjudicateur est amenée à disparaitre ?

peut-on aussi déroger à tous les articles de tous les ccag car rien n'indique ce qui est peut-être dérogé ou pas.

Merci pour vos réponses

shorty

Citation de: david17 le Février 04, 2021, 11:55:26 AM
bonjour à tpus et à toutes, j'ai une question sur les nouveaux CCAG je vois que systématiquement la notion de pouvoir adjudicateur est remplacée par maître d'ouvrage, est-e à dire que la mention pouvoir adjudicateur est amenée à disparaitre ?

Le CCP utilise même le terme "acheteur"

peut-on aussi déroger à tous les articles de tous les ccag car rien n'indique ce qui est peut-être dérogé ou pas.
Document non obligatoire donc on peut déroger à tout se qu'on veut - dans la limite du réglementaire

Merci pour vos réponses

david17

donc acheteur ou maitre d'ouvrage ou pouvoir adjudicateur, ou on mets ce qu'on veut ? et merci pour tes réponses shorty.

speedy

la nouvelle rédaction va dire l'acheteur est le pouvoir adjudicateur en précisant même que c'est le maître d'ouvrage pour le CCAG Travaux voir le CCAG MOE
donc ACHETEUR = Pouvoir adjudicateur (ou Entité Adjudicatrice le cas échéant) et = maitre d'ouvrage quand cette notion est d'actualité ....

speedy

sur achatpublic.com (le  12/02/2021) la date du 1/04/2021 est évoquée avec  publication mi mars ....
les points des pénalités et procédures contradictoires sont également évoquées  en parlant d'un ré-équilibrage trop favorable aux entreprises avec le "risque" que les MOA écartent (dérogent à)  ces dispositions.

milkyway

Bonjour,
Certains d'entre vous auraient-ils conservé les projets de CCAG et voudraient bien me les transmettre (en particulier travaux, MOE et FCS) ?
Merci d'avance !

Piko

Balayeur du forum :-)

CMP m a tué

Bonjour,
J'essaye de comparer les clauses de PI des CCAG.

Je comprends que les CCAG PI, FCS, TIC et MI partent sur une cession non exclusive (j'ai l'impression que c'est une sorte de mixte entre l'ex option A et B) des résultats au profit de l'acheteur et que le CCAG MOE prévoit une concession du droit d'utilisation des résultats pour l'acheteur.

Les droits de PI sont donc moins "favorables" ou plus limitée en MOE : sauriez-vous pourquoi (je ne suis pas hyper à l'aise avec les marchés MOE) et que pensez-vous de cette position ?