Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

Retrait mandataire d'un groupement

Démarré par Nala4243, Novembre 17, 2020, 11:10:14 AM

« précédent - suivant »

Nala4243

Bonjour,
Je poste ce message car je rencontre actuellement une difficulté sur l'exécution d'un marché.
Soit un marché conclu avec un groupement conjoint solidaire, le mandataire de ce groupement souhaite s'en retirer, et laisser un autre membre de ce groupement devenir mandataire à sa place. ( Le mandataire n'effectue aucune prestation, il coordonne uniquement le groupement)
Cela est il envisageable ? Si oui comment matérialiser ce changement ?
Merci pour votre aide.

Michel

Si tout le monde est d'accord : avenant au contrat !
Vous et TOUS les co-traitants
EN RETRAITE ;D depuis le 01/01/2021 et donc en recherche d'un successeur pour la partie technique informatique du forum. ;)
ATT !   DISPARITION du FORUM si personne pour s'y intéresser ! ;-)

Nala4243

Merci pour votre réponse,oui visiblement tous le monde est d'accord. Je prend cet avenant sous le coup de l'article L2194-1 4° - "Un nouveau titulaire se substitue au titulaire initial du marché" ou Article R2194-5 dans le sens ou on ne pouvait pas prévoir que le mandataire voudrait se retirer en cours de marché.

speedy

le nouveau présente-t-il des garanties financières correctes ? l'ancien sort du groupement ou pas ?
si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !

Nala4243

Le nouveau mandataire sera un membre du groupement qui présente des garanties financières suffisantes.
L'ancien mandataire sort du groupement.

Michel

Citation de: Nala4243 le Novembre 17, 2020, 11:10:14 AM
un marché conclu avec un groupement conjoint solidaire
:o  conjoint ou solidaire ?  ???        ou conjoint avec mandataire solidaire ?

Le groupement est dit conjoint lorsque chacun des membres n'est engagé que pour la partie qu'il exécute.
 Le groupement est dit solidaire lorsque chaque membre du groupement est engagé financièrement pour la totalité du marché et doit, de ce fait, pallier l'éventuelle défaillance de ses partenaires.
EN RETRAITE ;D depuis le 01/01/2021 et donc en recherche d'un successeur pour la partie technique informatique du forum. ;)

Nala4243

C'est un groupement conjoint avec le mandataire solidaire ( je raccourcie en disant conjoint - solidaire ^^)

Michel

Citation de: Nala4243 le Novembre 17, 2020, 11:45:46 AM
on ne pouvait pas prévoir que le mandataire voudrait se retirer en cours de marché.
Il n'y est pas autorisé !  sauf accord de TOUS !

Michel

Citation de: Nala4243 le Novembre 17, 2020, 01:57:43 PM
C'est un groupement conjoint avec le mandataire solidaire ( je raccourcie en disant conjoint - solidaire ^^)
Donc avez-vous un autre co-traitant qui n'était engagé que sur sa partie, et qui accepte de s'engager désormais sur la totalité (technique et financière) du marché ! ?  ;D
soyez clair et précis avec lui sur ce quoi il s'engage en signant !  :-[

Nala4243

Citation de: Michel le Novembre 17, 2020, 02:00:57 PM
Donc avez-vous un autre co-traitant qui n'était engagé que sur sa partie, et qui accepte de s'engager désormais sur la totalité (technique et financière) du marché ! ?  ;D
soyez clair et précis avec lui sur ce quoi il s'engage en signant !  :-[

Oui c'est ça nous avons un co-traitant qui souhaite devenir mandataire du groupement à la place de celui qui veut partir. Bien sûr nous serons clair avec lui.

Par contre je m'interroge sur la manière de formaliser ce changement, car un avenant doit être signé par le mandataire. Dans mon cas il peut signer pour sa propre sortie groupement ?  ???

Michel

Citation de: Nala4243 le Novembre 17, 2020, 02:15:58 PM
un avenant doit être signé par le mandataire.
Perso, je dis par TOUS !

Citation de: Nala4243 le Novembre 17, 2020, 02:15:58 PM
nous avons un co-traitant qui souhaite devenir mandataire du groupement
précision importante : "mandataire - solidaire"
devenir mandataire ce n'est "rien" ; mais devenir "solidaire" c'est "tout" !
il devient responsable de TOUT ! techniquement, financièrement, administrativement, pénalement, . . . TOUT !  pour toutes les menues partis du marché !

Le pauvre petit artisan qui vient poser le bouton de la sonnette d'entrée de l'immeuble de 40 étages construit par un géant du BTP ; s'il a signé la « solidarité » ! b'en il est responsable de TOUT si un quelconque problème survient !  même si c'est la tour qui s'écroule !  :D

speedy

un tel avenant doit être signé de tous  ! (idem Michel)
si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !

Nala4243

Citation de: Michel le Novembre 17, 2020, 02:19:59 PM
Perso, je dis par TOUS !
précision importante : "mandataire - solidaire"
devenir mandataire ce n'est "rien" ; mais devenir "solidaire" c'est "tout" !
il devient responsable de TOUT ! techniquement, financièrement, administrativement, pénalement, . . . TOUT !  pour toutes les menues partis du marché !

Le pauvre petit artisan qui vient poser le bouton de la sonnette d'entrée de l'immeuble de 40 étages construit par un géant du BTP ; s'il a signé la « solidarité » ! b'en il est responsable de TOUT si un quelconque problème survient !  même si c'est la tour qui s'écroule !  :D

Oui je sais bien  :-\

Merci à tous les deux pour vos réponses. Une dernière question pour la justification, j'utiliserais quel article du code ?

Nala4243

Bonjour,

J'ai une nouvelle question dans la suite de la précédente, (je dois refaire un poste ?)

Pour rappelle, groupement conjoint, dans le DCE on a un tableau avec la répartition des animations par prestataires, hors il y en a certain qui ne font pas leurs animations pour X raisons ( généralement trop de travail, pas le temps...) et du coup laisse les autres membres du groupement faire les animations à leur place, ils se mettent d'accords entre eux, et c'est de cette manière que finalement le mandataire n'exécute aucune prestation.

ont-t'ils le droit de faire de la sorte ?

Mathieu

s'il n'y a pas d'intérêt qualitatif particulier à avoir un cotraitant faire le job à la place du mandataire, je laisserai couler

si le mandataire est clairement plus intéressant que les cotraitants, alors l'offre et l'analyse qualitative qui en a initialement été faite sont remises en cause donc pas bon... une petite menace de réfaction sur les prix règlera peut-être le problème