Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

négociation en phase successive

Démarré par chasingcar, Avril 16, 2020, 09:43:56 AM

« précédent - suivant »

chasingcar

Bonjour,

Avez vous une clause à mettre dans le RC en cas de négociation par phase successive (élimination de candidats au fur et à mesure des tours de négo) ?

Merci

speedy

négociation avec élimination progressive  soumissionnaires (ou des offres en cas de variantes possibles ) en appliquant à chaque étape les critères pondérés
si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !

hpchavaz

1/
Citation de: speedy le Avril 16, 2020, 10:01:20 AM
négociation avec élimination progressive  soumissionnaires (ou des offres en cas de variantes possibles ) en appliquant à chaque étape les critères pondérés
Ce qui conduit raisonnablement à ne pas multiplier les étapes d'élimination. En procédure négocié, pour les contrats simples, une seule étape d'élimination sur la base des offres initiales est généralement suffisante.

B/La question est de savoir jusqu'où la procédure d'élimination doit être détaillée.
Outre ce qu'indique Speedy, faut-il également indiquer que "seuls les 3/5 soumissionnaires les mieux classés seront admis ?" ce qui introduit un seuil (et donc un risque) ou prévoir quelque chose plus flexible du type "les 3/5 soumissionnaires qui ne seront pas classés dans les 3/5 premiers seront éliminés à moins que leur note ne soit pas éloignée de plus de % de la note du 3ème/5ème"
Disclaimer : Mes contributions ne sont pas des avis juridiques ; elles ne sont que l'avis d'un praticien.

speedy

1 : d'accord
2 : je ne met pas d'info car  contraignant, je préfère regarder s'il y a un écart plus significatif entre deux soumissionnaires plutôt qu'un nombre arbitraire .... sans préjuger des écarts eux même...
si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !

hpchavaz

Citation de: speedy le Avril 16, 2020, 10:55:49 AM
...
2 : je ne met pas d'info car  contraignant, je préfère regarder s'il y a un écart plus significatif entre deux soumissionnaires plutôt qu'un nombre arbitraire .... sans préjuger des écarts eux même...
L'idée de "les 3/5 soumissionnaires qui ne seront pas classés dans les 3/5 premiers seront éliminés à moins que leur note ne soit pas éloignée de plus de % de la note du 3ème/5ème"" est de préciser ce qui est un écart significatif.
Cependant, il est exact que l'article R2361-12 n'indique que "La négociation peut se dérouler en phases successives de manière à réduire le nombre d'offres à négocier en appliquant les critères d'attribution précisés dans l'avis de marché ou dans un autre document de la consultation. L'acheteur indique, dans l'un de ces documents, s'il fera usage de cette possibilité."
Disclaimer : Mes contributions ne sont pas des avis juridiques ; elles ne sont que l'avis d'un praticien.