Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

Prestations juridiques - le titulaire n'est pas tenu d'accepter ttes les presta

Démarré par Florence, Février 07, 2020, 12:24:20 PM

« précédent - suivant »

Florence

???

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis entrain de préparer un marché alloti pour des prestations juridiques : lot 1 - Conseils juridiques et lot 2 - Représentation en justice.
Le gestionnaire du marché m'a envoyé un ancien CCATP, pour base, avec cet article, et me demande si je peux le supprimer.
Un avocat peut-il réellement prendre la décision de ne pas accepter certaines prestations dans le cadre d'un marché public ?

"En raison de la nature particulière de la mission confiée, celle-ci ne présente pas un caractère exclusif, par dérogation aux règles édictées par le code des Marchés Publics. En effet, en application des règles législatives propres à la profession d'avocat notamment la décision à caractère normatif n° 2004-001 instituant le règlement intérieur unifié (RIU) des Barreaux de France dans sa rédaction issue de la loi n° 2004-130 du 11 février 2004 réformant le statut de certaines professions judiciaires ou juridiques publié au Journal Officiel du 12 février 2004, p 2847 (voir notamment l'article 20.3.2.4. de ce RIU), la loi n° 71-1130 du 31 décembre 1971 modifiée, portant réforme de certaines professions judiciaires et juridiques et le décret n° 91-1197 du 27 novembre 1991, modifié, le titulaire n'est pas tenu d'accepter toutes les prestations qui lui seront demandées. En ce cas, L'entité adjudicatrice pourra faire appel à un autre avocat et fera son affaire de sa rémunération.

Merci de vos lumières

hpchavaz

Cela me semble nécessaire, par exemple le titulaire pourrait être conflicté i.e. avoir une relation d'intérêt avec la partie adverse
Disclaimer : Mes contributions ne sont pas des avis juridiques ; elles ne sont que l'avis d'un praticien.

shorty

Sur le principe je comprend mais sur la pratique, si il refuse une affaire vous faites comment ?

dans ce cas faire un multi-attributaire ?
Tous les plus grands génies sont un peu obsédés,
regardez Thomas Edison, sinon comment vous expliquez que les ampoules ont la forme de seins !

Florence

Donc pour vous cet article doit être supprimer du CCATP ?
Pourquoi le titulaire aurait-il le droit de choisir ces affaires ? Les candidats répondant à ce genre de marché, tout comme pour les marchés de fournitures ou autres, doivent exécuter les prestations demandées non ?

Ponta

Dans l'hypothèse où la clause de "dédit" de l'avocat est légale et applicable, il peut être intéressant de mettre une clause du style :
- l'acheteur se réserve le droit de recourir pour 10 20 ... % du montant du marché à un autre prestataire, en cas de refus du titulaire de prendre l'affaire en charge.
Agoraddicted

Qui fait le malin, finit dans le ravin.
Bon, ça ne s'écrit pas avec un C.

speedy

pourquoi limiter pour ce cas de figure.... c'est l'autre partie qui refuse faut bien faire face ....
si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !

shorty

Citation de: speedy le Février 07, 2020, 03:12:35 PM
pourquoi limiter pour ce cas de figure.... c'est l'autre partie qui refuse faut bien faire face ....

oui mais c'est porte ouverte au hors marché => d'où ma proposition multi-attributaire, non ? en cascade éventuellement.
Tous les plus grands génies sont un peu obsédés,
regardez Thomas Edison, sinon comment vous expliquez que les ampoules ont la forme de seins !

Albator

Il s'agit de dispositions légales : la suppression de cette clause ne fera pas échec à leur application.
Apices juris non sunt jura.
"J'entends et j'oublie, je vois et je me souviens, je fais et je comprends" (Confucius).

Florence

La Direction souhaite un marché mono-attributaire. Si je comprends bien, la loi autorise les avocats, même dans le cadre des Marchés Publics, à refuser certaines prestations ?
Que cette clause soit inscrite ou pas dans le CCATP, cette disposition légale s'applique de droit du coup.

Piko

L'article 20.3.2.4 en question n'existe plus dans le RIU actuel. Par contre il contient des articles qui disent dans quels cas un avocat peut refuser une affaire (articles 21.3.1 et suite... je n'ai pas tout lu, il y a peut-être d'autre articles qui leur permettent de refuser).

+1 avec Albator (le CNB dispose d'un certain pouvoir normatif, dont le RIU en est l'une des conséquences).
Balayeur du forum :-)

Michel

EN RETRAITE ;D depuis le 01/01/2021 et donc en recherche d'un successeur pour la partie technique informatique du forum. ;)
ATT !   DISPARITION du FORUM si personne pour s'y intéresser ! ;-)

Albator

Citation de: Florence le Février 11, 2020, 10:39:33 AM
La Direction souhaite un marché mono-attributaire. Si je comprends bien, la loi autorise les avocats, même dans le cadre des Marchés Publics, à refuser certaines prestations ?
Que cette clause soit inscrite ou pas dans le CCATP, cette disposition légale s'applique de droit du coup.

Exactement. Les règles déontologiques priment sur les clauses contractuelles qui seraient contraires à ces règles.
Le marché mono-attributaire peut convenir. Si votre avocat "se retire" conformément à ce que lui impose/permet ses règles déontologiques, vous pourrez en choisir un autre (quel que soit l'impact financier de cette substitution).
Apices juris non sunt jura.
"J'entends et j'oublie, je vois et je me souviens, je fais et je comprends" (Confucius).

Florence

Bonjour à tous,

J'ai pris connaissance du RIN.
Merci beaucoup pour vos posts, ils m'ont été très utile.
;)