Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

Limitation du nombre de lots attribués à une entreprise

Démarré par shaineze, Janvier 20, 2020, 01:59:54 PM

« précédent - suivant »

shaineze

Hello tout le monde !

Je compte lancer un marché où nous limiterons les candidatures à 2 lots sur 6 (en se basant sur l'article R2113-1 du Code de la CP). Pour cela l'entreprise qui sera première sur trois lots ou plus se verra attribuer les deux premiers lots les plus volumineux.
Pour déterminer les lots les plus volumineux, on est bien d'accord qu'il vaut mieux que je me base sur l'estimation et non pas sur les offres de prix?

Aussi pensez-vous que cela semble cohérent et respectueux du Code de la commande publique ?

Merci d'avance pour vos réponses.  ;) :)
"Abundans cautela non nocet" : Une précaution excessive ne fait pas de tort.

speedy

Il faut le dire
puis la dite entreprise disparaît des autres lots
et on regarde avec les notes  s'il y a encore le cas  et rebelote à chaque fois en cascade  ....
si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !

hpchavaz

Citation de: shaineze le Janvier 20, 2020, 01:59:54 PM...
Aussi pensez-vous que cela semble cohérent et respectueux du Code de la commande publique ?
...

Selon certains : oui
Donner l'ordre des lots puisque vous vous basez sur l'estimation et prévoyez de procéder à l'attribution des lots dans cet ordre.

Selon moi, cela se discute car cela ne garantit pas que l'Acheteur bénéficiera ainsi de l'ensemble d'offres le plus avantageux, si sur les lots les plus importants les écarts sont très faibles alors que ces écarts sont significatifs sur les lots les moins importants.

Exemple :

• Critère prix unique
  • Trois lots classés Lot 1, Lot 2, Lot 3 par ordre d'importance
  • Les offres sont les suivantes :
    EntrepriseLot 1Lot 2Lot 3
    E1
    200
    100
    40
    E2
    201
    101
    50
Attribution Lot1 : E1, Lot2: E1, Lot 3 : E2,  soit un coût total de 350,
or si l'on attribue Lot1 : E1, Lot2 : E2, Lot 3 : E1, alors  le cout total est de 341
Disclaimer : Mes contributions ne sont pas des avis juridiques ; elles ne sont que l'avis d'un praticien.

shaineze

Merci pour votre réponse.

Effectivement on risque de ne pas avoir les meilleures offres financièrement sur certains lots. C'est un risque que les techniciens souhaitent prendre car il est impossible d'attribuer l'ensemble des lots à une seule et même entreprise.

C'est pas simple.

"Abundans cautela non nocet" : Une précaution excessive ne fait pas de tort.

anneclaudie

hpchavaz

Citation de: anneclaudie le Janvier 20, 2020, 04:26:05 PM
c'est quoi comme prestations ?

Très bonne question.

Dans le fil article 12 du décret, j'avais indiqué qu'il faudrait distinguer deux cas :
- l'adéquation des moyens des candidats aux lots dont ils sont attributaires
- la limitation a priori du nombre de lots pouvant être attribués à un candidat quels que soient ses moyens.
Le dernier cas correspondant plutôt à un besoin de l'Acheteur d'avoir plusieurs entreprises.

Cependant je ne suis pas certain d'être suivi par beaucoup sur le fait que l'article 12 du décret alors en vigueur devenu R2113-1 du code de la commande publique ne s'applique pas dans le premier cas.

Disclaimer : Mes contributions ne sont pas des avis juridiques ; elles ne sont que l'avis d'un praticien.