Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

I have a dream...

Démarré par Market, Décembre 12, 2019, 01:24:35 PM

« précédent - suivant »

fanchic

You're entering a world of pain...a world of pain

Market

J'attendais le début d'année, oui.
Nous y sommes  ;D
UTC/GMT + 4

fanchic

Et pour aller dans ton sens

Que diriez vous de plancher occasionnellement sur le coût du cycle de vie de certains produits que nous achetons de manière récurrente.

Histoire de mettre en place des méthodes de calcul réutilisables dans nos consultations?

Simple idée comme çà

ceux qui veulent aller plus loin... qu'ils l'indiquent?

En pj un extrait de l'article de contrats publics sur le sujet

Market

Citation de: fanchic le Janvier 02, 2020, 08:15:22 AM
Et pour aller dans ton sens

Que diriez vous de plancher occasionnellement sur le coût du cycle de vie de certains produits que nous achetons de manière récurrente.

Histoire de mettre en place des méthodes de calcul réutilisables dans nos consultations?

Simple idée comme çà

ceux qui veulent aller plus loin... qu'ils l'indiquent?

En pj un extrait de l'article de contrats publics sur le sujet

Peut-être proposer un panel de produits à titre d'exemple...

C'est une bonne idée. C'est ce à quoi essaie de s'attaquer l'OPMR si je ne m'abuse (drôle d'expression).
UTC/GMT + 4

fanchic

Citation de: Market le Janvier 02, 2020, 08:24:27 AM
Peut-être proposer un panel de produits à titre d'exemple...

Si on veut "aller plus loin" c'est donc à d'autres de proposer ce panel.
Si c'est moi seul on ira pas loin

Market

A titre d'exemple. Comme le papier, la voiture... Si on veut travailler "ensemble", il faudra bien soumettre à sondage les produits les plus pertinents, en sachant que la pertinence est une notion qui reste subjective.

Par ailleurs, et pour mémoire, l'idée était de définir des thèmes de travail, charge à ceux qui sont intéressés de proposer un travail individuel ou collectif.
Le comité de lecture, qui est d'ores et déjà constitué et dont je vous soumettrai les noms bientôt, fera un travail de supervision.
Donc, c'est cool de jouer le jeu. La réflexion proposée est plus qu'à propos et très intéressante. En tout cas, pour ma part, elle me fait entrer dans le métier d'acheteur à pieds joints.
UTC/GMT + 4

KA

Je vous aiderais bien mais bon..... après 12 ans de fonction publique, je dois admettre que ce que j'aime le moins c'est en particulier la commande publique et en général le droit.

Du coup, je vous remercie tous pour vos interventions sur ce forum. Vous me facilitez la vie. Des fois, je me demande si vous n'avez pas un petit penchant SM....

Piko

Citation de: Market le Décembre 16, 2019, 08:22:50 PM
Allez, quelle idée serait à l'intersection de tout ce qui existe déjà et qui serait véritablement utile ?

Rappelez-vous de vos galères et des idées qui ont germé durant ces années.
Rappelez-vous des informations et des outils que vous auriez aimé avoir à vos débuts et tout au long de votre carrière.
Rappelez-vous de cette solution qui trotte dans votre tête et que vous n'avez jamais pu mettre en oeuvre, faute de temps ou de moyens .

Aujourd'hui, tout est désormais possible. Il suffit de vous lancer.

Disposer de documents qui présentent de façon ludique différents thèmes liés aux marchés : données essentielles ; garanties-cautionnement ; sous-traitance, etc...
La DAJ en parle déjà plus ou moins, mais je constate que les seuls qui lisent ses documents sont nous... Les opérationnels ne connaissent pas (ou ne veulent pas connaître), ne comprennent rien ou presque (parfois, c'est vrai que c'est trop juridique pour eux, et que le contenu peut ouvrir la porte à l'interprétation), ou tout simplement préfèrent se contenter de nous consulter.

Alors parmi les outils/infos que j'aimerais avoir, ce serait des documents ludiques et accessibles pour les opérationnels (pas ou peu de charabia juridique ; clair et court), et pour nous à titre de pense-bête.
Concrètement, on me l'a demandé pour les données essentielles... j'ai pensé à un powerpoint que je voudrais avec des animations (sauf que je n'ai pas encore pris la peine de décortiquer ce que sont les données essentielles, faute de temps, et que mes connaissances de powerpoint sont minces ::), qui évite au maximum de citer des textes, des jurisprudences pour ne pas provoquer un effet repoussoir, et qui ne donne que le strict nécessaire.

En 2014, la ville de Marseille avait sorti un guide avec des dessins présentant des super héros en toile de fond que je trouvais intéressant (j'ai le guide en question, mais je ne sais pas si je peux le publier ici). Quelque chose comme cela serait peut-être utile.
Balayeur du forum :-)

Market

Qu'entends-tu par documents ludiques ? Une mini-BD ou une vidéo style "draw my life" ?
UTC/GMT + 4

fanchic

Citation de: Piko le Janvier 03, 2020, 03:19:35 PM
Disposer de documents qui présentent de façon ludique différents thèmes liés aux marchés : données essentielles ; garanties-cautionnement ; sous-traitance, etc...

Des infographies? du genre de celle en PJ?

Citation de: KA le Janvier 03, 2020, 02:17:57 PM
Je vous aiderais bien mais bon..... après 12 ans de fonction publique, je dois admettre que ce que j'aime le moins c'est en particulier la commande publique et en général le droit.

Du coup, je vous remercie tous pour vos interventions sur ce forum. Vous me facilitez la vie. Des fois, je me demande si vous n'avez pas un petit penchant SM....

Et qu'aimes-tu?

Piko

Citation de: Market le Janvier 05, 2020, 03:29:41 PM
Qu'entends-tu par documents ludiques ? Une mini-BD ou une vidéo style "draw my life" ?

Une BD, pourquoi pas ?
La vidéo, je n'y connais rien, il me semble que c'est plus compliqué à faire, non ? S'il fallait s'adresser au service communication, ce serait ennuyeux.

Citation de: fanchic le Janvier 06, 2020, 05:03:26 AM
Des infographies? du genre de celle en PJ?

Pas assez ludiques pour les gens en dehors du service marchés  ;)

Voici un début de brouillon de ce que j'ai préparé... L'idée est de faire simple et ludique à travers des images un peu amusantes (celles que j'ai mises sont peut-être inadaptées, mais c'est pour tenter d'expliquer ce à quoi je pense. Cliquer sur diaporama, car elles sont animées).

fanchic

Donc par "ludique" tu entends diaporama qui inclue des Pokemon et des animaux?

Un roman photo avec des chats qui parlent dans des bulles çà pourrait être parfait alors?

Piko

Citation de: fanchic le Janvier 06, 2020, 09:52:32 AM
Donc par "ludique" tu entends diaporama qui inclue des Pokemon et des animaux?

Un roman photo avec des chats qui parlent dans des bulles çà pourrait être parfait alors?

Je n'ai pas dit que ce serait parfait, et ce n'est pas parce que l'idée ne te plait pas qu'il faut être condescendant  ;)
Rappel : L'idée est de faire simple et ludique à travers des images un peu amusantes (celles que j'ai mises sont peut-être inadaptées, mais c'est pour tenter d'expliquer ce à quoi je pense).
Les pokemon et animaux ne sont pas forcément adaptés, des humains le seraient peut-être mieux, ou encore d'autres choses. Quelque chose d'animé pour rendre les documents vivants et plus agréables à lire.

Pour info, en interne, les RH et la communication font régulièrement des réunions à thèmes traités en 10-15 mn à travers des diapos et/ou vidéos dans lesquelles on voit régulièrement des animaux ou autre. Bien que non obligatoires, ces réunions rassemblent beaucoup de monde, et, outre leur durée et leur simplicité, leur côté ludique (ou pokémon et animaux si tu préfères) est l'une des raisons de leur succès.

Mais l'idée d'une BD, avec ou sans pokémon ou animaux, conviendrait peut-être aussi, je n'ai pas d'a priori sur ce genre du moyen.
Parvenir à intéresser les collègues qui ne sont pas dans les marchés est l'objectif principal, et ce n'est pas avec des fiches DAJ ou des documents personnalisés de 50 pages avec des tableaux imbuvables qu'il est possible d'y arriver.

fanchic

Citation de: Piko le Janvier 06, 2020, 10:05:08 AM
Je n'ai pas dit que ce serait parfait, et ce n'est pas parce que l'idée ne te plait pas qu'il faut être condescendant  ;)

Excuse moi si mes propos ont pu paraître condescendants, ce n'est pas voulu.
Maintenant, faut aussi que les ST ou autres types de collègues y mettent un peu du leur.
L'infographie que j'ai posté n'est pas parfaite mais sacrément vulgarisée. Je voyais mal comment aller encore au delà.

La fonction achat ne doit pas non plus s'adresser à des stagiaires de 3ème.

Market

Peut-être faut-il donner envie.

Les formulaires de la DAJ sont souvent denses. Les gens ne prennent pas ou n'ont plus le temps de lire.
L'infographie est intéressante en ce sens où elle permet de visualiser rapidement l'information. Mais la plupart du temps, elle résume ce que l'on sait déjà. L'infographie est intéressante quand un travail a été fait en amont.
L'idée de Piko serait peut-être d'intéresser à la lecture, à la découverte par le biais d'un outil attractif. L'infographie arriverait dans un deuxième temps, pour figer la mémoire.
UTC/GMT + 4