Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

Analyse compliquée

Démarré par Aotearoa, Décembre 02, 2019, 04:48:02 PM

« précédent - suivant »

Michel

Citation de: Aotearoa le Décembre 04, 2019, 02:21:08 PM
Au final, l'entreprise répond à notre besoin par 2 armoires pour le dit espace, donc au final, ne faudrait-il mieux pas comparer les deux prix globaux tels quels?
pour moi OUI
vous avez un PGF pour la réponse global et forfaitaire à votre besoin ; que ce soit avec 1 ou 2 ou 3 ou . . . N armoires.
EN RETRAITE ;D depuis le 01/01/2021 et donc en recherche d'un successeur pour la partie technique informatique du forum. ;)
ATT !   DISPARITION du FORUM si personne pour s'y intéresser ! ;-)

Aotearoa

Citation de: Michel le Décembre 04, 2019, 02:28:39 PM
pour moi OUI
vous avez un PGF pour la réponse global et forfaitaire à votre besoin ; que ce soit avec 1 ou 2 ou 3 ou . . . N armoires.
Merci Michel, j'y vois un peu plus clair !

Aotearoa

J'ai du nouveau.

Dans la DPGF ils avaient indiqué deux armoires. A la lecture, j'ai pensé à deux petites armoires, au lieu d'une grande.

SAUF QUE, j'ai épluché un devis qu'ils ont joint à l'offre et il n'y a pas deux armoires coulissantes mais une armoire + deux étagères (fermables ? Coulissantes ça m'étonnerais). Finalement, l'offre ne répond pas vraiment à notre besoin : on voulait quelque chose qui ferme et qui coulisse.

J'ai appelé la directrice de la résidence qui a rédigé les caractéristiques techniques et elle n'avait pas vu cette histoire d'étagères. Elle va demander des précisions à l'entreprise, histoire de savoir si elle propose bien deux armoires ou une armoire et deux étagères.

J'ai proposé une négo où on rappellerait notre besoin : armoire coulissante et qui ferme, tout en rappelant les dimensions de l'espace à meubler sauf que ma collègue refuse la négo (pas la directrice, elle serait ok pour une négo mais ma collègue du service marchés).

Voilà un petit récap de ce que les entreprises proposent pour cette fameuse armoire :

Entreprise 1 : une armoire coulissante aux dimensions suivantes : 1600 (L) x 700 (P) x 2000 (H)
Entreprise 2 : une armoire coulissante aux dimensions suivantes : 1200 (L) x 600 x 1935 (H) + deux étagères dont je ne connais pas les dimensions

La directrice de la résidence (celle qui a rédigé les pièces) veut l'entreprise 2 et me dit que l'entreprise 1 propose une armoire trop petite. Les deux entreprises sont pourtant venues sur place et ont pris les mesures, j'en suis étonnée...

Elle connaît son besoin mieux que moi, je ne veux pas orienter son choix, je lui ai juste demandé de choisir l'offre qui colle le plus avec son besoin et qui répond le plus aux différentes spécifications, critères et sous-critères.
Elle n'a pratiquement jamais fait de marchés alors je comprends que tout ceci soit très contraignant et que ça lui casse les pieds.
Je serai vigilante sur le comment elle justifie son analyse et classement des entreprises.

Je continue à me creuser les méninges en espérant trouver une solution qui convienne à tous : éviter toute forme de favoritisme concernant les entreprises, faire en sorte que la solution retenue réponde au mieux au besoin et éviter d'achever le droit de la commande publique...

R.J

Citation de: Aotearoa le Décembre 06, 2019, 05:24:27 PM
Entreprise 1 : une armoire coulissante aux dimensions suivantes : 1600 (L) x 700 (P) x 2000 (H)
Entreprise 2 : une armoire coulissante aux dimensions suivantes : 1200 (L) x 600 x 1935 (H) + deux étagères dont je ne connais pas les dimensions

La directrice de la résidence (celle qui a rédigé les pièces) veut l'entreprise 2 et me dit que l'entreprise 1 propose une armoire trop petite.

Trop petite ?

Si on parle de hauteur, elle est 6,5 cm plus grande.
Si on parle de volume, elle fait 60 % de plus.

Michel

Citation de: R.J le Décembre 06, 2019, 06:02:08 PM
Trop petite ?

Si on parle de hauteur, elle est 6,5 cm plus grande.
Si on parle de volume, elle fait 60 % de plus.
+1 idem    l'entreprise 1 propose l'armoire la plus grande ! et donc certainement pas "une armoire trop petite"   ou alors les deux le sont !  :D

Perso, je proposerais de faire une négociation avec les 2 entreprises (en insistant lourdement en interne si besoin ;
Organisez donc une réunion interne avec toutes les belligérantes !  ;D (collègue comprise)
EN RETRAITE ;D depuis le 01/01/2021 et donc en recherche d'un successeur pour la partie technique informatique du forum. ;)

Michel

Citation de: Aotearoa le Décembre 06, 2019, 05:24:27 PM
r sauf que ma collègue refuse la négo (pas la directrice, elle serait ok pour une négo mais ma collègue du service marchés).
???  Pourquoi refuse-t-elle la négo ? 
Est-ce votre "cheffe" ?   as-t-elle plus de galons que vous ?  ;D  Elle n'as jamais fait ?  Elle veux pas y travailler ? . . . ?

speedy

votre collègue ?
c'est votre chef ?
c'est votre dossier ou le sien ?
si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !

Michel

Aotearoa

R.J et Michel : en effet, l'armoire serait trop petite dans la mesure où l'entreprise ne propose "que" cette armoire. L'autre propose une armoire encore plus petite, mais avec deux étagères à côté.

Selon la directrice, l'espace à combler est d'un peu plus de 2M. Je me méfie néanmoins de ses mesures, les premières n'étant déjà pas bonnes... Je songe sans plaisanter à me rendre sur le temps de midi à la maison de retraite (la cuisine est celle de la maison de retraite) et prendre les mesures par moi-même, histoire de mieux comprendre cette histoire de "trop petit", si c'est vraiment trop petit ou s'il s'agit juste d'un prétexte pour évincer l'une des deux entreprises.

Pour ce qui est de la négociation, ma collègue refuse car elle me dit que je ne peux pas modifier mon besoin et que les modifications seront trop importantes. Je lui ai expliqué que le besoin n'est pas modifié, il s'agit simplement de demander, juste pour cette armoire (les autres éléments sont ok), de rappeler notre besoin de base aux entreprises : une armoire coulissante, tout en rappelant les dimensions (encore faudrait-il avoir les bonnes dimensions !) de ladite armoire. Par le biais de la négo, les entreprises pourraient nous proposer une armoire répondant davantage à ce qui était demandé et si l'entreprise ne peut rien proposer, alors on prendra en compte l'offre initiale.
Elle refuse également la négo pour une question de délai : il faut que le matériel de cuisine passe sur le budget 2019.

Techniquement ma collègue n'est pas ma cheffe, ce n'est pas non plus son dossier. Notre responsable est absente en ce moment et elle a délégué son rôle à ma collègue. Voilà voilà.

Michel

dites à votre collègue :
mon avis sur mon dossier est celui-ci : . . .
en cas de divergence d'avis ; il est normal que la "plus gradée" est "gain de cause" et donc prene le sossier à sa charge et le mène à bien !  ;D
<basta>  ce n'est plus mon dossier . . .  bon WE et fêtes de fin d'année . . .       "démerde toi !"

z'êtes en procédure "adaptée" donc reprécisez donc votre besoin avec PRECISION !   et re-consultez donc vos deux OE <basta>  après c'est stupide et imbécile, mais si la chef par intérim  à dit ! . . . b'en qu'elle fasse  ;D

Michel

Citation de: Aotearoa le Décembre 08, 2019, 04:47:08 PM
L'autre propose une armoire encore plus petite, mais avec deux étagères à côté.
:D   :D  donc peut-être bien qu'aucune des 2 offres ne répond au besoin, donc OUT pour les 2 et raz de la consultation !
faudrait mieux  précisez et décrire votre besoin !  :D     surtout si vous ne voulez pas négociez en procédure "adaptée" (MAPA)   ;D

speedy

idem Michel le: Décembre 08, 2019, 05:06:59 »!!!
négociation sur ce point et uniquement ce point  : ce n'est pas une modification du besoin, uniquement du réalisme à partir du constat que les côtes données sont fausses ....
si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !

hpchavaz

Il me semble qu'il faut raison garder.
Si l'armoire est marginale dans la prestation, exclure une entreprise ou relancer la procédure n'est sans doute pas raisonnable.
Disclaimer : Mes contributions ne sont pas des avis juridiques ; elles ne sont que l'avis d'un praticien.

Michel

Citation de: hpchavaz le Décembre 08, 2019, 09:06:40 PM
Il me semble qu'il faut raison garder.
Si l'armoire est marginale dans la prestation,
???  Perso, j'ai interprété que c'était l'essentiel !     ce n'est tout de même pas les 2 petites étagères qui comble l'espace qui sont le principal ?  ;D

fanchic

Cà fleure bon le favoritisme cette affaire...

reprenez à zéro et aller mesurer ce foutu espace
You're entering a world of pain...a world of pain