Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

Le seuil de 25 000 passerait à 40 000 en 2020

Démarré par Albator, Septembre 11, 2019, 05:50:24 PM

« précédent - suivant »

mighty

Et je connais mes techniciens : Achat < 40 k€ Je me débrouille. tu s'occupes de rien :) Sauf que ce ne sera pas ça finalement ! il faudra que je garde une action dessus ! Et séparer encore entre 1 gestion pour inf à 25K et une gestion pour sup 25K ça risque de poser soucis...

speedy

dans ce cas tu ne change rien dans la répartition ....
si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !

Dorca

Citation de: speedy le Septembre 20, 2019, 09:33:25 AM
dans ce cas tu ne change rien dans la répartition ....

Je lisais un article, je ne sais plus où, où justement il était fait état de l'existence dans le cadre de process interne, de règles bien plus strictes que ce que le droit ne le permet (notamment la mise en oeuvre des commissions MAPA avec la fixation de délai de convocation,...).

J'abonde dans le sens de ce que j'ai pu lire sur ce fil : c'est une opportunité de faire de l'achat plus réactif, plus local (politiquement c'est une aubaine qui plus est) tout en rationalisant les pratiques administratives et en comprimant les délais de traitement (cela va sans doute permettre à bons nombre de services "marchés" de respirer j'imagine aussi) mais effectivement c'est également l'opportunité pour les services "peu rompus à l'aspect juridique" de faire "un peu comme on veut" (avec les risques juridiques derrière). Pour faire le parallèle avec un autre fil (sur la tribune dans a....p....) ce sera d'autant plus vrai si on opère une réelle dichotomie entre "juristes" et "acheteurs".

De mon côté, 40k c'est un chiffre... pour certaines strates de collectivité, c'est l'achat de l'année presque... le danger n'est-il pas que ces dernières (qui sont moins rompues à l'exercice des consultations), considère l'acte d'achat comme une banalité, sans réellement s'interroger sur le respect des grands principes de la commande publique (et les règles pour les achats de gré à gré?).

Enfin, je pense qu'un peu de stabilité (après le décret et l'ordonnance, le CCP, la jurisprudence abondante,..) ne ferait pas de mal. Outre le seuil, c'est effectivement les pratiques et l'organisation interne qui vont devoir évoluer (notamment pour les infos à communiquer pour les marchés entre 25 et 40k).

berder

Avez-vous lu le projet de décret ? (le lien est indiqué plus haut)

Le dernier alinéa de l'article 3 est explosif en matière d'avance. Il supprime les 2 derniers alinéas de l'article R2191-7 du CCP. Or l'un d'entre eux permet de conditionner le versement de l'avance à la constitution d'une garantie à 1er demande.

Ceci signifie que pour l'avance pour les collectivités locales dont les dépenses de fonctionnement sont supérieures à 60 Millions d'euros elle ne pourront pas demander de contrepartie à cette avance. Quand on connait la situation financière de nombreuses grosses collectivités (le département 93 par exemple), les risques financiers qu'induisent cette absence de GPD ne semblent pas avoir été mesurés.

La PPP (pensée positive permanente) - objectif à moyen terme (j'en suis encore loin mais j'y travaille)

R.J

Il semblerait que ça concerne moins la Seine Saint-Denis que Wallis et Futuna, la Polynésie, la Nouvelle-Calédonie et les TAAF, auxquelles le dernier alinéa de l'art. R. 2191-7 n'était déjà pas applicable. Simple mise en cohérence dirait-on.

berder

La PPP (pensée positive permanente) - objectif à moyen terme (j'en suis encore loin mais j'y travaille)

Michel

Youpi !      40 000 fois !  ;D

et l'avance passe de 10% ou 20% selon le cas de l'OE et du CA de la PP   (b'en oui, pour faire simple plus tard , on clompexifie un peu dès aujourd'hui !
EN RETRAITE ;D depuis le 01/01/2021 et donc en recherche d'un successeur pour la partie technique informatique du forum. ;)
ATT !   DISPARITION du FORUM si personne pour s'y intéresser ! ;-)

speedy

si on simplifie tout aujourd'hui y aura plus rien à simplifier demain !!!!!   .......................................................................................suis parti loin
si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !

berder

Bon on est en France vu la complexité de beaucoup de textes il y a encore beaucoup de marge pour simplifier !  ;)

Ponta

60 % d'augmentation !

C'est comme la retraite le salaire les impôts ;D
Agoraddicted

Qui fait le malin, finit dans le ravin.
Bon, ça ne s'écrit pas avec un C.

malboraa

Bonjour

Magnifique simplification car maintien du formalisme du contrat écrit dès 25.000 euros...

Autre merveille : le seuil de transmission des contrats au contrôle de légalité toujours à 209 000 euros HT

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué.

Coccy

Citation de: malboraa le Décembre 17, 2019, 12:05:05 PM
Bonjour

Magnifique simplification car maintien du formalisme du contrat écrit dès 25.000 euros...

Autre merveille : le seuil de transmission des contrats au contrôle de légalité toujours à 209 000 euros HT

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué.

peut-être bientôt une réponse : https://www.senat.fr/questions/base/2019/qSEQ190811992.html
TRES TRES bientôt la QUILLE !! :)

speedy

Citation de: berder le Décembre 13, 2019, 04:12:23 PM
Bon on est en France vu la complexité de beaucoup de textes il y a encore beaucoup de marge pour simplifier !  ;)
il semblerait que quelqu'un veille à ce que cette marge ne diminue pas ............................................................................;;;;;;;;;;;;;;;;;;;je pars loin............;;;à la retraite ................... ;D

hpchavaz

Citation de: malboraa le Décembre 17, 2019, 12:05:05 PM...
Serait ce raisonnable de relever ce seuil ?

Citation de: malboraa le Décembre 17, 2019, 12:05:05 PM.Autre merveille : le seuil de transmission des contrats au contrôle de légalité toujours à 209 000 euros HT
Serait ce raisonnable d'abaisser ce seuil ?

Donc si je résume, vu de ma situation un peu décalée, les échanges sur ce fil :

Les responsables juridiques des acheteurs publics sont opposés à un allègement des contraintes.

Vous ne pensez pas qu'il y a quelque chose d'incompréhensible dans ces positionnements ?
Disclaimer : Mes contributions ne sont pas des avis juridiques ; elles ne sont que l'avis d'un praticien.