Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

projet marché partenariat

Démarré par Coccy, Août 28, 2019, 02:13:19 PM

« précédent - suivant »

Coccy

bonjour,

Dans le cadre de projets d'équipements publics d'ampleur nécessitant un investissement conséquent pour la CT, je m'interroge sur les possibilités offertes par un marché de partenariat.

Mais avant d'aller plus loin, j'aimerai avoir quelques retours d'expériences sur la question.
En particulier, concernant l'évaluation préalable  et l'étude de soutenabilité budgétaire à produire.

Je suis preneuse de toutes vos réflexions sur le sujet, et bien sûr de vos conseils avisés.

Merci d'avance, ;)
TRES TRES bientôt la QUILLE !! :)

speedy

vaste sujet
ne faut il pas aller jusqu'à la concession ?
si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !

Coccy

Citation de: speedy le Août 28, 2019, 05:38:30 PM
vaste sujet
ne faut il pas aller jusqu'à la concession ?

oui, peut-être
mais je souhaite bien appréhender le sujet pour étayer les choix potentiels
et au vu de mon expérience ZERO sur ces questions....  ;D

speedy

pas d'expérience directe, uniquement CR...
si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !

Coccy

merci quand même ;) Speedy.

d'autres contributions? expériences ?? (les bonnes, mais aussi - et surtout?? - les mauvaises  ;D )

Coccy

un petit up de rentrée, pour ceux qui étaient sur la plage.... :)

fanchic

malheureusement, je n'ai jamais pratiqué
You're entering a world of pain...a world of pain

Semtram

Expérience en cours (phase conception/réalisation) en matière de rénovation énergétique de bâtiment public + montage du marché pour une opération neuve. Nous intervenons en tant que titulaire du marché de partenariat (nous sommes une SPL) c'est donc un PPP un peu spécifique (partenariat public public)...
Les 2 collectivités que nous accompagnons ont réalisé les études de soutenabilité budgétaire et évaluation préalable avec un AMO juridique et financier
Le schéma d'intervention de la SPL est le suivant :
Etudes préaliables + ESB délibération de la CT
Signature d'un marché de partenariat entre la CT et la SPL concomitamment à la passation d'un Marché public global de performance lancé par la SPL avec un groupement d'entreprises et la consultation bancaire nécessaire au financement de l'opération

Coccy

Citation de: Semtram le Septembre 11, 2019, 04:04:55 PM
Expérience en cours (phase conception/réalisation) en matière de rénovation énergétique de bâtiment public + montage du marché pour une opération neuve. Nous intervenons en tant que titulaire du marché de partenariat (nous sommes une SPL) c'est donc un PPP un peu spécifique (partenariat public public)...
Les 2 collectivités que nous accompagnons ont réalisé les études de soutenabilité budgétaire et évaluation préalable avec un AMO juridique et financier
Le schéma d'intervention de la SPL est le suivant :
Etudes préaliables + ESB délibération de la CT
Signature d'un marché de partenariat entre la CT et la SPL concomitamment à la passation d'un Marché public global de performance lancé par la SPL avec un groupement d'entreprises et la consultation bancaire nécessaire au financement de l'opération

merci beaucoup pour ces infos,
selon vous, quels seraient les écueils à signaler ? les points positifs ?

Semtram

Le point positif : les délais

L'écueil : comme tout marché global, il est nécessaire de se tenir au programme rien qu'au programme, toute demande supplémentaire se paie plein pot, il peut-être opportun afin de se donner une marge de manœuvre d'identifier une provision pour modification à la demande du MOA

Coccy

bonjour,

je reviens sur ce sujet, dont les contours se sont affinés :

on s'orienterait sur une procédure type R 2122-2 alinéa 2 : MP sans pub ni mise en concurrence via contrat mixte pour l'acquisition d'une partie minoritaire et indissociable des bâtiments construits par le partenaire.

des retours d'expérience me seraient bien utiles, ainsi que quelques conseils.....  ;)

un grand merci d'avance,

Ororo Munroe

Bonjour

je relance le sujet
je dois réaliser une étude sur les opportunités d'envisager un contrat de partenariat pour des constructions publiques.
je recherche des interlocuteurs qui en auraient fait (ou les coordonnées dans des collectivités qui en auraient fait) pour échanger notamment sur les aspects financement privé / investissement - fonctionnement pour la collectivité...

merci d'avance
ororomunroe2857@gmail.com
Une partie de la Bible n'a jamais été reconnue. Elle abordait la vie de Ododo.  Cette partie se nomme désormais Code de la commande publique...