Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

avenant RGPD

Démarré par anneclaudie, Mai 20, 2019, 08:06:32 AM

« précédent - suivant »

anneclaudie

Bonjour,

est-ce que vous avez commencé à rédiger vos avenants pour ajouter la prestation de sous-traitant des données à caractère personnelle ?
Et si oui, comment vous faites ?
une liste des marchés susceptibles d'être concernés ?
vous attendez que vos fournisseurs vous contactent ?
merci pour votre réponse...

cmpcchoette

En ce qui nous concerne, j'ai inclus des clauses ad hoc dans les nouveaux marchés, et on laisse en l'état les marchés en cours... pas top mais bon

Ariko

idem...sinon on s'en sort pas !

Michel

OK aussi sur celà : les anciens poursuivent leurs vies   ;  les nouveaux seront nouveaux  ;)
EN RETRAITE ;D depuis le 01/01/2021 et donc en recherche d'un successeur pour la partie technique informatique du forum. ;)
ATT !   DISPARITION du FORUM si personne pour s'y intéresser ! ;-)

anneclaudie

pour être "propre" vis à vis de la CNIL, ne faut-il pas montrer que nous avons tenté de répondre à cette réglementation depuis fin mai 2018 ?...
et mis en place des mesures : infos aux titulaires que si ils veulent devenir sous-traitant des données perso : cela passe par un avenant ?.

après je m'embête toute seule surement !

Michel

Citation de: anneclaudie le Mai 20, 2019, 11:21:04 AM
après je m'embête toute seule surement !
:D je crois  ;D
La CNIL n'arrive déjà pas à traiter toute sa charge de travail !                       et ils recrutent en permanence ! si vous cherchez un job !
j'imagine qu'ils traitent les dossiers en priorisant leur "importance"  8)
EN RETRAITE ;D depuis le 01/01/2021 et donc en recherche d'un successeur pour la partie technique informatique du forum. ;)

Vivaelparaguay

Oui, il est facile pour des consultants de "vendre de la peur" et de nous expliquer qu'on prend un risque si on ne fait pas d'avenants sur les anciens marchés, mais sauf grosse bêtise (par exemple utiliser les données personnelle des administrés pour de la propagande électorale ou l'envoi d'un courrier à visée politique), je ne pense pas que ce risque soit réel.

Michel

Citation de: Vivaelparaguay le Mai 20, 2019, 11:33:40 AM
je ne pense pas que ce risque soit réel.
:D  SI , mais à peu près aussi élevé que celui de changer la couleur de l'eau des mers du globe avec quelques gouttes de colorant.   8)
c'est de l'homéopathie en 44Ch  8)
10 Ch = 1 goutte dans le lac Léman
23 Ch = 1 molécule dans l'ensemble des océans de la Terre
40 Ch = 1 molécule dans la masse totale de l'Univers

mighty

Avenant pour les marchés en cours (tous ceux qui ne s'arrêtaient pas dans l'année 2018) puis intégration d'une clause type dans mes DCE à partir du moment où l'on a détecté un soucis vis à vis du RGPD.

Dorca

Bonjour,

Je post pour avoir quelques infos sur le sujet et suivre les réponses également ;)

Par ailleurs, si le risque d'être embêté existe sans doute (je ne maîtrise que peu le sujet pour être honnête), les conséquences de sa réalisation reste à relativiser non? A quoi s'expose-t-on exactement (j'entends pour des marchés classiques sans objet spécifique de traitement de données à caractère personnel) ? Des condamnations sur le sujet déjà ?

Ici rien a été fait pour l'instant...

La conduite à tenir, à termes, sera sans doute celle proposée par Michel et autres : on intègrera pour l'avenir et on avisera pour l'existant au cas par cas (pas d'avenant à l'initiative de l'acheteur dans un premier temps sauf cas particulier). On envisage éventuellement de traiter l'existant par OS si besoin (les avenants semblent de nature à ce que certains titulaires demandes une contrepartie financière... ce qui serait normal puisque l'on ajoute une prestation/condition non prévue initialement). Bref pas vraiment la volonté d'engendrer de modification financière donc on laissera en l'état et on avisera je pense.

Vivaelparaguay

Je vois que le sujet ne passionne pas les foules...Ce qui me dérange, c'est d'avoir affaire à des consultants qui me pressent de faire des centaines d'avenant alors qu'ils n'ont pas conscience de ce que ça implique, et qu'ils maîtrisent tellement mal leur sujet qu'ils m'ont proposé de faire de la conformité au RGPD ... un critère de choix des offres   :o ::)

Mp01

Quelqu'un pourrait transmettre une clause type.
D'avance merci.

Michel

mighty

+1 avec Michel on s'est largement inspiré de la CNIL nous.
Je reçois également des appels des entreprises et quand je leur explique la situation et que je les interroge sur l'objet de l'avenant, ils snt bien incapables de me dire la raison de cet avenant  ::)
La question est de savoir si en tant que responsable de traitement vous sous-traitez une activité avec des données identifiantes. SI non, pas besoin.

Michel