Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

SOS ma fonction publique

Démarré par Market, Avril 03, 2019, 04:08:25 PM

« précédent - suivant »

Market

Bonjour à tous,

Je lis actuellement le projet de loi de transformation de la fonction publique.
On y parle notamment de rupture conventionnelle.
Mon entourage me dit que cette loi va faire disparaitre notre statut ce qui permettra au gouvernement de proposer à un fonctionnaire qui n'aura plus de mission ni de solution de repli, un emploi dans un autre secteur sous couvert d'un contrat.
Je n'ai pas tout saisi mais j'ai été choquée.

Avez-vous cette même lecture ?

UTC/GMT + 4

breizhilienne

Bonjour

Pour moi, à la lecture du projet de loi, la rupture conventionnelle entrainera la cessation définitive de fonctions ainsi que la radiation des cadres et la perte de la qualité de fonctionnaire. En outre, le projet de loi prévoit que « le fonctionnaire mentionné à l'article 2 de la loi du 11 janvier 1984 précitée qui, dans les trois années consécutives à la rupture conventionnelle, est recruté en tant qu'agent public pour occuper un emploi au sein de la fonction publique de l'État, est tenu de lui rembourser, au plus tard dans les deux ans qui suivent le recrutement, les sommes perçues au titre de l'indemnité de rupture conventionnelle ».
Avec cette disposition, il n'y aura plus de lien juridique entre le fonctionnaire (qui ne sera plus fonctionnaire) et l'Etat (au moins dans les 3 premières années). Aussi, le gouvernement ne pourra pas proposer à cette personne un emploi dans un autre secteur sous couvert d'un contrat.
Pour un fonctionnaire d'état qui aura accepté la rupture conventionnel devra trouver du travail dans le privé ou en tant que contractuel dans la territorial ou hospitalier.

Market

Merci mais j'avoue ne pas comprendre.

Comment peut-on appliquer une rupture conventionnelle à un fonctionnaire qui n'a signé aucun contrat ?

J'ai du mal à saisir. Mais je sens que c'est grave.
UTC/GMT + 4

Michel

Citation de: Market le Avril 03, 2019, 06:26:31 PM
Comment peut-on appliquer une rupture conventionnelle à un fonctionnaire qui n'a signé aucun contrat ?
Ecrit ou non, il existe un contrat.    (et on doit pouvoir considérer les écrits du "statut" comme un contrat)
Ma lecture est tout autre, car je vois la rupture conventionnelle comme une "transaction"
où les deux parties doivent être d'accord !
Chez nous ils en ont fait plusieurs :
1) proposition à "tous" ; les candidats à partir avec un chèque se manifestent,
2)  et . . . alors seulement le processus s'enclenche, et la première étape est que la PP accepte ce départ volontaire ! (elle peut refuser)

le montant du chèque était fonction de l'ancienneté (je ne sais plus exactement ; mais un truc genre 1 mois par année d'ancienneté, avec un maxi de 24 mois)
et pour "amortir" cette dépense, il y a cette clause d'interdiction de reprendre dans une administration publique pendant un certain laps de temps ( 3 à 5 ans)
et probablement pour la même raison (amortir) : interdit aux "vieux" à moins de 5 ans de la retraite !
EN RETRAITE ;D depuis le 01/01/2021 et donc en recherche d'un successeur pour la partie technique informatique du forum. ;)
ATT !   DISPARITION du FORUM si personne pour s'y intéresser ! ;-)

Market

ah d'accord.

Mais... je ne comprends pas : si une mission venait à disparaitre, l'administration ne serait donc plus tenu de proposer d'autres missions au fonctionnaire ?
UTC/GMT + 4

fanchic

Comme le dit Michel, les propositions de départ volontaire peuvent être assimilées à une rupture conventionnelle.
Il y a bien un "contrat" conclu entre l'employeur et le fonctionnaire avec des clauses : indemnité, impossibilité de revenir dans la FP avant X temps...

Citation de: Market le Avril 03, 2019, 08:05:14 PM
ah d'accord.

Mais... je ne comprends pas : si une mission venait à disparaitre, l'administration ne serait donc plus tenu de proposer d'autres missions au fonctionnaire ?

Une mission? Comme dans RAMBO II?
Sérieusement qu'est-ce que tu appelles une "mission"?
You're entering a world of pain...a world of pain

breizhilienne

Citation de: Market le Avril 03, 2019, 08:05:14 PM
ah d'accord.

Si, tant que la rupture conventionnelle n'est pas acceptée par les deux parties (employeur et fonctionnaire), l'agent reste fonctionnaire. Donc si sa mission est terminée, si l'emploi est supprimé... il reste fonctionnaire et son employeur doit mettre en place la procédure de reclassement: il doit lui proposer un autre poste, ou le mettre en surnombre et bientôt il pourra lui proposer la rupture conventionnelle

Market

D'accord.

Je comprends mieux. Mon entourage me présentait cela comme une fatalité.

Merci pour cet éclairage.  :)
UTC/GMT + 4

Market

Citation de: fanchic le Avril 04, 2019, 06:25:00 AM
Comme le dit Michel, les propositions de départ volontaire peuvent être assimilées à une rupture conventionnelle.
Il y a bien un "contrat" conclu entre l'employeur et le fonctionnaire avec des clauses : indemnité, impossibilité de revenir dans la FP avant X temps...

Une mission? Comme dans RAMBO II?
Sérieusement qu'est-ce que tu appelles une "mission"?

Oui, j'avoue n'avoir jamais assimilé le statut comme étant une sorte de contrat protecteur.

Alors, mission...développement des achats mutualisé par exemple. Mon travail dépend de cette mission confiée à mon patron. Si cette mission disparait, je ne fais plus rien.
UTC/GMT + 4

fanchic

Citation de: Market le Avril 04, 2019, 01:55:05 PM

Alors, mission...développement des achats mutualisé par exemple. Mon travail dépend de cette mission confiée à mon patron. Si cette mission disparait, je ne fais plus rien.

Donc plus t'es lent à développer plus la mission dure.

Cà fait sens cette réforme...
You're entering a world of pain...a world of pain

Market

Citation de: fanchic le Avril 04, 2019, 02:02:07 PM
Donc plus t'es lent à développer plus la mission dure.

Cà fait sens cette réforme...

Tout de suite.

En revanche, quand je lis la fiche action de AP 2022 relative à la commande publique, on est en droit de trembler. Si on est expert dans son domaine, on ne craindrait rien a priori.
UTC/GMT + 4

Mathieu

pour la petite histoire, mon secteur (agents publics mais non fonctionnaires) connait des suppressions de postes (licenciements)

sans que ça n'émeuve personne (on n'a aucun pouvoir de blocage/nuisance)

tôt ou tard on vous demandera des (petits) efforts aussi  :-[ ou quelques menus arrangements

Market

Oui, c'est ce qui nous pend au nez si on ne bloque pas.
UTC/GMT + 4

Michel

Citation de: Market le Avril 04, 2019, 02:29:43 PM
Oui, c'est ce qui nous pend au nez si on ne bloque pas.
Que veut-tu bloquer ?   :D                          debloque nous la gestion WordPress du site et du forum  ;D
EN RETRAITE ;D depuis le 01/01/2021 et donc en recherche d'un successeur pour la partie technique informatique du forum. ;)
ATT !   DISPARITION du FORUM si personne pour s'y intéresser ! ;-)

Market

Citation de: Michel le Avril 04, 2019, 02:59:52 PM
Que veut-tu bloquer ?   :D                          debloque nous la gestion WordPress du site et du forum  ;D

Damned, mon directeur de conscience.
UTC/GMT + 4