Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

Avance et retenue de garantie

Démarré par mighty, Mars 09, 2009, 02:22:15 PM

« précédent - suivant »

mighty

Salut la troupe, today une pitite question sur la retenue de garantie. Voilà. J'ai un technicien qui souhaite donner l'avance au futur titulaire. Par contre, au lieu de prévoir une retenue de garantie, il prévoit une garantie à première demande directe. De plus, celle ci est de 20%.

Alors a-t-on le droit de faire ça ? Moi je croyais qu'il fallait prévoir tt simplement une retenue de garantie de 5%. a charge ensuite au titulaire de faire une garantie à première ou si on est d'accord une caution personnelle et solidaire. Le technicien me soutient mordicus l'inverse.

HELLPPP Ca bloque mon marché alors une tite aide siouplait

Kpiaf

Citation de: mighty le Mars 09, 2009, 02:22:15 PM
Salut la troupe, today une pitite question sur la retenue de garantie. Voilà. J'ai un technicien qui souhaite donner l'avance au futur titulaire. Par contre, au lieu de prévoir une retenue de garantie, il prévoit une garantie à première demande directe. De plus, celle ci est de 20%.
Alors a-t-on le droit de faire ça ? Moi je croyais qu'il fallait prévoir tt simplement une retenue de garantie de 5%. a charge ensuite au titulaire de faire une garantie à première ou si on est d'accord une caution personnelle et solidaire. Le technicien me soutient mordicus l'inverse.
HELLPPP Ca bloque mon marché alors une tite aide siouplait

Il s'agit de deux mécanismes différents :
1° On peut demander aux OE de produire une garantie à première demande (GPD) en cas de versement d'une avance de plus de 30% (articles 87 III., 89, 90 CMP).
2° L'OE peut remplacer la retenue de garantie (RG) par une GPD (article 102 CMP) ; le montant de la RG est de 5 % et dans ce cas, le montant de la GPD ne peut être que de 5 %.
"Cedant arma togae"
Cicéron

Kpiaf

Chose que j'ai oublié de préciser : la retenue de garantie n'a rien à voir avec l'avance !
"Cedant arma togae"
Cicéron

mighty

Ben dans notre cas, l'avance sera de 20% conformément aux decrets. On peut demander une G1°D à hauteur de 20% quand même ?

Kpiaf

Citation de: mighty le Mars 09, 2009, 02:56:04 PM
Ben dans notre cas, l'avance sera de 20% conformément aux decrets. On peut demander une G1°D à hauteur de 20% quand même ?

Oui, article 89 CMP (pour les CT).
"Cedant arma togae"
Cicéron

mighty

Oui mais moi je suis Etablissement Public d'Etat donc ça ne fonctionne pas ?

speedy

c'est pas l'esprit du texte qui  impose à partir de 30% ....
si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !

mighty

Je ne comprends plus...puis je ou ne puis je pas !!!

speedy

le texte dit GPD au dessus de 30%
plus possibilité de GPD en dessous pour Collectivités locales
mais deux interprétations possibles : strictement réservé aux collectivités, précision pour inciter les collectivités, quelle est la bonne ?
si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !

mighty

Oui mais moi je suis etablissement public donc quoiqu'il arrive je n'ai pas le droit !! ?? Donc je propose une avance et je ne peux rien faire à côté !

mighty

Donc ayé j'ai compris après recherche et relecture. Dites moi si j'ai tout bon; Nous versons une avance à un titulaire. Nous pouvons demander une retenue de garantie qui peut être remplacé par une garantie à premiere demande ou par une caution personnelle et solidaire.

Cette retenue de garantie ne peut être supérieur à 5% !!

Ai je bon ?

Non parce que mon technicien m'emmerde avec sa garantie à 1ère demande équivalente à 20% :!!!! Est ce légal bon sang de bonsoir ;-)

ouvea

la retenue de garantie s'utilise dans les marchés qui prévoient une garantie, elle sert à couvrir les désordres non réparés par les titulaires.
cas le plus fréquent : marché de travaux  : réserves lors de la réception et l'entreprise ne lèvent jamais ces réserves, le PA peut se servir dans cette retenue de garantie pour réparer les désordres.
A la base c'est le trésorier qui garde les 5 % de cette retenue de garantie, le PA paye 100 % et le tresorier 95 %, la retenue est versée sur un compte d'attente (compte appartenant à l'ETAT!!!). à la fin de la garantie, si aucun désordre ne subsiste, le PA lève cette retenue de garantie, il la libère.
Si l'entrepise souhaite être payée de la totalité, c'est à dire des 100 %, elle peut constituer une garantie à 1ere demande ou un caution personnelle et solidaire comme pour l'avance.
la caution et la garantie à 1ere demande sont deux surêtés financières pour couvrir les risques encourus par le PA.

l'avance est un prêt financé par les PA, pour couvrir les risques nous pouvons demander soit une garantie à 1ere demande soit une caution personnelle et solidaire. Au delà de 30 % c'est forcement une garantie à 1ere demande (plus secure pour un PA).
avec la relance de l'économie, le taux de cette avance est passé à 20 %. Libre à vous de demander une sureté financière pour la couvrir ou non.
changement de forum/changement de pseudo = ex KLOKLO

mighty

Donc si je comprends votre explication super intéressante (merci au passage) je peux appliquer une retenue de garantie sans avance. C'est totalement différent ???

ouvea

je peux appliquer une retenue de garantie sans avance.
oui

maintenant les avances ont été modifiées avec le plan de relance de l'économie, et il est de bon ton voir obligatoire de les prévoir ou de les verser.
changement de forum/changement de pseudo = ex KLOKLO

mighty

Bon et pour finir sur ces questions une constitution d'une garantie à 1ère demande à hauteur de 20% du montant du marché est elle possible ? Pour moi c'est 5% nan ?