Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

Des travaux de deshumidifications c'est en travaux ou services ?

Démarré par mighty, Septembre 06, 2018, 04:46:08 PM

« précédent - suivant »

mighty

Dans la catégorie célèbre des travaux ou services : Je vais lancer un marché pour déshumidifier un site qui est très humide malgré notre installation existante. En ce sens, je vais rechercher un prestataire pour évaluer le problème, proposer une solution, fournir et installer. La part services et fournitures > travaux.
Mais on hésite...Vous mettriez ça dans quoi vous ?

Ponta

Reviens aux fondamentaux  :) : l'article 5 de l'ordo et l'avis relatif à la liste des activités qui sont des travaux en droit de la commande publique (NOR : EINM1608130V - JO du 27/03/16).

Perso, je ne pense pas que ce soit des travaux au vu de ton argument FCS > travaux. Je ne vois pas d'ouvrage non plus. Mais je suis partagé.

D'autres avis ?
Agoraddicted

Qui fait le malin, finit dans le ravin.
Bon, ça ne s'écrit pas avec un C.

mighty

Merci :) je ne connaissais pas cette liste :S Shammmeeee *façon GOT*.
Mais à priori on se dirige vers de la prestations OK.

janjan35

Citation de: Ponta le Septembre 06, 2018, 04:54:39 PM
Reviens aux fondamentaux  :) : l'article 5 de l'ordo et l'avis relatif à la liste des activités qui sont des travaux en droit de la commande publique (NOR : EINM1608130V - JO du 27/03/16).

Exactement,

Il ne semble pas y avoir de code CPV spécifique pour la déshumidification, après l'enjeu est de savoir si vos prestations vont dépasser 221 000 € HT ou pas.

Michel

Si vous vous limité à la déshumidification, c'est du service : location du matériel ad'hoc : on pose et on attend !   
exemple parmi d'autres : trotec (j'ai pas de com, mais j'ai eu cherché pour moi)
EN RETRAITE ;D depuis le 01/01/2021 et donc en recherche d'un successeur pour la partie technique informatique du forum. ;)
ATT !   DISPARITION du FORUM si personne pour s'y intéresser ! ;-)

mighty

Pour poursuivre sur mon marché :) En fait les prestataires vont proposer une analyse avant de proposer leur solution technique pour répondre à notre pbr d'humidité. Bon. La première phase elle est connue. Cependant, il y a une seconde partie des équipements qui pourraient être intégrés sur la phase déshumidification mais cela dépend nécessairement de la première solution technique.
SOIT il n'y a rien à faire. Soit on doit faire un complément. Soit c'est un tout petit truc.

Comment j'intègre ça ? A la base je pensais à des tranches conditionnelles. Mais cela dépend fortement des résultats de la solution technique sur le terrain. Donc on le saura dans six mois...Clause de réexamen ? Marché négocié pour des prestations similaires ? Là tout est prévu et peut être rédigé vous me direz :)
Vous feriez quoi ? Sachant qu'on serait peut à 140K€ sur la solution première de base. Puis pour le complément max 80K€.

Michel

Citation de: mighty le Septembre 11, 2018, 03:01:38 PM
Sachant qu'on serait peut à 140K€ sur la solution première de base. Puis pour le complément max 80K€.
140K€ pour vous dire que vous avez de l'humidité !  ???     envoi moi ton DCE je candidate !  :D

Fait toi donc un très simple MAPA à BPU :
- journée d'étude (et remise rapport détaillé avec mesures faites)
- pose et location journalière d'un déshumidificateur
- dépose et restitutaion du matériel loué

EN RETRAITE ;D depuis le 01/01/2021 et donc en recherche d'un successeur pour la partie technique informatique du forum. ;)

mighty

ben c'est un peu plus compliqué quand même :) Après la clause de réexamen ou la prestation similaire n'irait pas ?

Ponta

Et si tu testais la petite solution "tout petit truc". Tu verras bien.
Si ça ne marche pas, tu te lances dans le grand truc.
Agoraddicted

Qui fait le malin, finit dans le ravin.
Bon, ça ne s'écrit pas avec un C.

mighty

Ben oui :) j'y ai pensé mais comme disait mon technicien adoré, si on fait ça on perd six mois en procédure et commande achat ensuite...
Pas tord. Et quid ensuite d'une autre entreprise potentiellement qui viendrait intervenir sur un réseau qu'il n'a pas installé lui même...Quid des garanties etc.
C'est pour ça que j'avais pensé initialement à la TO. Mais trop d'incertitude dans la définition de la TO.

Donc il me reste la clause de réexamen ou les prestations similaires. NAN ?  :-[

Michel

Citation de: mighty le Septembre 11, 2018, 03:01:38 PM
Comment j'intègre ça ? A la base je pensais à des tranches conditionnelles. Mais cela dépend fortement des résultats de la solution technique sur le terrain.
B'en perso, cela me semble très bien tes tranches conditionnelles qui s'exécutent selon un BPU.   Pourquoi pas ?
Sinon, une consultation de 2 lots : 1) Etudes préalables       2) mises en œuvre des préconisations

mighty

Je rebondis toujours sur le sujet. Les solutions de TF et TO ne peuvent être émises car cela dépend de la solution technique de base. En fonction des résultats on va rajouter des déshumidificateurs ajustés en taille, quantité, puissance en fonction des résultats de la solution technique initiale.
Donc vu que je vais lancer un marché de fourniture.
J'opte pour trois solutions :
Soit la fourniture complémentaire 30 1 4
Soit le 139 2°
Soit la clause de réexamen 139 1

Ce que je ne comprends pas c'est qu'au final, on peut tout le temps utiliser le 139 2 si cela reste inférieur à 50% c'est ça ? Sinon on basculerait sur le 30 1 4 si j'ai bien tout compris ???

Voici ma proposition de rédaction pour le 30 1 4
Le marché peut évoluer en cours d'exécution notamment dans l'éventualité de fournitures complémentaires prévues à l'article 30 I 4° a) du DMP.
Ainsi, dans le cadre de la future exécution du marché, il est prévu un ou plusieurs ajouts de déshumidificateurs et leurs réseaux complémentaires sur les chambres froides : Selon l'impact de la solution technique (résultats concluants ou non) prévue dans le cadre de la présente procédure et en particulier la présence ou non de givre dans les chambres froides, un ou plusieurs traitements complémentaires par déshumidificateurs localisés seront envisagés dans un deuxième temps sur ces équipements.
Il existe deux types de Chambres froides au sein du site :
-   3 Chambres froides positives ;
-   3 Chambres froides négatives ;

Comme indiqué préalablement, en fonction des résultats de la solution proposée, un marché complémentaire sera lancé avec le titulaire pour installer des déshumidificateurs supplémentaires soit sur les deux types de chambre froide, soit sur l'une ou l'autre. Les tailles, types, quantités et puissances seront alors négociés avec le titulaire du marché en fonction des solutions techniques proposées par ce dernier.

Ce marché négocié complémentaire serait potentiellement nécessaire car la remise en concurrence sur ces achats complémentaires impliquerait potentiellement un changement de fournisseur. Changement qui obligerait l'établissement à acquérir des fournitures ayant des caractéristiques techniques différentes entraînant une incompatibilité potentielles des systèmes ou des difficultés techniques notamment sur l'entretien et les différentes garanties sur les installations pré existantes.

Proposition pour la Clause de réexamen :
Conformément à l'article 139 1° du Décret relatif aux marchés publics, l'établissement prévoit un rendez-vous trois mois après la fin de l'installation des déshumidificateurs. Il s'agira pour le titulaire et l'établissement de tirer un bilan des résultats obtenus suite à l'utilisation de la solution technique installée par le titulaire et de vérifier l'atteinte des objectifs fixés dans le marché.
Selon l'impact de la solution technique (résultats concluants ou non) prévue dans le cadre de la présente procédure et en particulier la présence ou non de givre dans les chambres froides, un ou plusieurs traitements complémentaires par déshumidificateurs localisés seront envisagés dans un deuxième temps sur ces équipements.
Il existe deux types de Chambres froides au sein du site :
-   3 Chambres froides positives ;
-   3 Chambres froides négatives ;
Aussi, comme indiqué préalablement, en fonction des résultats de la solution proposée, des déshumidificateurs supplémentaires seront installés, dans le cadre de la clause de réexamen et suite à la réunion bilan effectuée entre l'établissement et le titulaire. L'installation complémentaire sera opérée soit sur les deux types de chambre froide, soit sur l'une ou l'autre. Les tailles, types, quantités et puissances seront alors négociés avec le titulaire du marché en fonction des solutions techniques proposées par ce dernier.
Un avenant actera alors la solution technique complémentaire (nombre de déshumidificateurs, puissances, types et caractéristiques techniques) pour répondre intégralement aux besoins de l'établissement. Cet avenant actera également l'accord de volonté entre les parties.

En cas de désaccord sur les tarifs ou le type de solution technique proposée par le titulaire, l'établissement se réserve la possibilité de ne pas poursuivre le contrat et de relancer une nouvelle procédure.

mighty

Michel

Bof   perso, je trouve cela compliqué et "dangereux" (financièrement).
Fait donc faire une expertise par un homme de l'art qui te donnera la bonne solution tout de suite (notamment en puissance de déshumidication nécessaire)
en simple MAPA. Pas avec un marché de 140.000 euros (ou alors je candidate)
ne te prend pas la tête : une machine par chambre dont la puissance est fonction du volume en m3 <basta>