Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

problème négociation

Démarré par goran, Juin 11, 2018, 04:07:24 PM

« précédent - suivant »

goran

J'ai 6 offres dans le cadre d'un mapa; 3 sont relativement chères, mais en-dessous de l'estimation, les 3 autres sont plus basses, mais sans être anormalement basses. Cela vous choquerait-il si, dans le cadre d'une négo, je ne demandais un effort financier qu'aux 3 plus chers ?

lepouch

Citation de: goran le Juin 11, 2018, 04:07:24 PM
..... je ne demandais un effort financier qu'aux 3 plus chers ?

C'est du marchandage, pas de la négo ...

goran

:-\ ça nous semble juste un peu "hard" de demander un effort à des candidats qui ont déjà bien tiré les prix ....

R.J

Dans le cadre d'une négo, ne pas négocier sur les mêmes points avec tous les soumissionnaires ne me choque pas outre mesure.

Maintenant, tout dépend du contexte exact. Tellement de paramètres entrent en ligne de compte dans une négo qu'il est difficile de répondre par oui ou non à la question.

lepouch

Citation de: goran le Juin 11, 2018, 04:11:14 PM
:-\ ça nous semble juste un peu "hard" de demander un effort à des candidats qui ont déjà bien tiré les prix ....

Il faut rechercher s'il y a une différence de qualité entre ceux qui font un prix plus élevé et ceux qui ont les prix les plus bas.
Peut être que celui qui a le prix le moins cher met en œuvre une qualité bien inférieure à celle attendue et donc, c'est peut être lui qui va se faire la plus grosse marge !

goran

On ne négocierait rien d'autre que le prix (en fait, les 3 moins chers nous en donnent pour "nos sous" - leur offre n'est pas géniale, leurs compétences non plus - et leur donner la possibilité de faire une meilleure offre nous paraît quelque peu injuste vis-à-vis des 3 "bons"); les 3 bons techniquement, sont juste un peu chers .... Bon c'est pas net-net mon truc  ;D la solution de facilité est de négocier avec les 3;

Ponta

Citation de: lepouch le Juin 11, 2018, 04:09:53 PM
C'est du marchandage, pas de la négo ...
+1.
Autant négocier des points techniques peuvent mener à des négociations différentes.
Autant le prix est une notion assez universelle. Je ne me risquerais pas à un traitement différencié.
D'autant que si le candidat n'a pas de marge de manoeuvre financière, il répondra simplement : je maintiens mon offre.
Agoraddicted

Qui fait le malin, finit dans le ravin.
Bon, ça ne s'écrit pas avec un C.

goran

Je pense que la solution est de ne pas négocier ! comme ça les pas-très-bons-pas-chers le restent, et le bons-un-peu-chers le restent aussi; je sens que pour gagner 3 francs 6 sous on irait au devant de problèmes ....

Mathieu

janjan35

Citation de: goran le Juin 11, 2018, 04:07:24 PM
J'ai 6 offres dans le cadre d'un mapa; 3 sont relativement chères, mais en-dessous de l'estimation, les 3 autres sont plus basses, mais sans être anormalement basses. Cela vous choquerait-il si, dans le cadre d'une négo, je ne demandais un effort financier qu'aux 3 plus chers ?

Bonjour,

sur le prix par principe je négocie avec tout le monde. Logiquement la marge de négociation des 3 plus bas sur le prix est plutôt réduite. Après dans l'absolu le but d'une négociation est aussi de permettre aux candidats d'améliorer leur offre également sur le plan technique s'il n'ont pas le maximum de points sur les critères associés.

Michel

Citation de: goran le Juin 11, 2018, 05:02:41 PM
Je pense que la solution est de ne pas négocier ! comme ça les pas-très-bons-pas-chers le restent, et le bons-un-peu-chers le restent aussi; je sens que pour gagner 3 francs 6 sous on irait au devant de problèmes ....
+1 également
EN RETRAITE ;D depuis le 01/01/2021 et donc en recherche d'un successeur pour la partie technique informatique du forum. ;)
ATT !   DISPARITION du FORUM si personne pour s'y intéresser ! ;-)

goran

raffalli2

c'est d'autant plus risque que si on peut limiter l'acces a la nego il faut le prevoir a partir d'element objectifs tels que les 3 meilleurs apres une premiere analyse et la dans ce cas concret ca me parait risque, on pouvait le pratiquer lorsque la JP nego etait peu aboutie, maintenant je le deconseille.

deja la base : que permet ou pas votre RC

ensuite quel est ma strategie de nego, quel interet ais je a negocier , sur quel axe, quelle marge de manœuvre ?

voila deja les questions a se poser, la nego est à l'image de l'achat, elle se prepare.

la difficulte c'est de savoir si objectivement ils ont la possibilite de baisser leurs offres ou si c'est pas deja leur meilleur prix ( ca se voit de plus en plus)

ensuite a trop vouloir baisser les prix il y a toujours un risque que ca joue sur la qualite

c'est quel objet ce marche ?
« S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème. »,
« Tout avantage a ses inconvénients et réciproquement. »

les Shadoks

goran

Une AMO; moi ce qui me gêne dans la négo souvent, c'est qu'on va "repêcher" parfois des candidats médiocres, alors que d'autres ont fait d'entrée l'effort de présenter une offre qui tient la route

Vivaelparaguay

Citation de: goran le Juin 12, 2018, 08:23:36 AM
Une AMO; moi ce qui me gêne dans la négo souvent, c'est qu'on va "repêcher" parfois des candidats médiocres, alors que d'autres ont fait d'entrée l'effort de présenter une offre qui tient la route

Ce genre de réponse me désespère : on est pas là pour juger du sérieux du travail accompli par les candidats dans la formulation et la présentation de leur offre, on est pas là pour distribuer les parts d'un gâteau, et encore moins pour se permettre de juger des mérites et des efforts des candidats. On est là pour dépenser le plus efficacement possible l'argent public, et négocier avec tous les candidats, ça permet à un éventuel "médiocre" de changer son fusil d'épaule et de vous proposer la meilleure offre finale, même si c'était mal parti au départ.

Liberté d'accès, transparence, bonne utilisation des deniers publics. Pourquoi ne penser qu'à l'égalité et se retrouver à se voir comme une autorité suprême qui saupoudre avec mansuétude sur les entreprises méritantes les largesses de la commande publique ?